2023-2024 / GRHO0005-2

Gestion des ressources humaines : matières approfondies

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Grégory Jemine, François Pichault

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours tente de mettre en perspective les principaux éléments constitutifs de la politique de gestion des ressources humaines (GRH) pratiquée aujourd'hui dans les entreprises, en dégageant les présupposés dominants, les potentialités et les risques. Il repose sur l'hypothèse fondamentale d'un lien étroit entre structures organisationnelles et modèles de GRH.

Loin d'être un répertoire détaillé de techniques, il cherche plutôt à dégager les principales orientations que l'on peut aujourd'hui repérer en matière de GRH et d'en préciser les modalités d'application dans tel ou tel cadre organisationnel. Le cours passe en revue les différents éléments caractéristiques d'une politique de GRH. Il envisage à cet égard le mode de gestion des effectifs (recrutement, sélection, intégration), le développement des compétences, les mécanismes d'évaluation et de mobilité, les techniques de rémunération et de motivation, les modalités d'aménagement du temps de travail et les types de relations sociales, particulièrement en période de restructuration.

La question du positionnement du département RH est également abordée, à travers une réflexion critique sur les principales évolutions de la fonction.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs sont à la fois analytiques (diagnostic des politiques de GRH) et théoriques (initiation aux grands débats en vigueur en GRH).
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :  
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
 
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation (GRH)
 
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
 
ILO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.
 
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
 
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
 
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

"Gestion des stratégique des ressources humaines" ou tout autre cours équivalent de GRH.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Séminaire interactif, sur la base de lectures à préparer hors séance, et d'exposés à présenter face à des invités, professionnels du domaine GRH

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Recueil de textes disponible sur le site: http://lola.hec.uliege.be

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation est constituée de 4 éléments:


  • la qualité de la présentation orale de la synthèse théorique relative à un thème
  • la qualité du working paper réalisé à la suite de cette présentation, compte tenu des indications livrées
  • la pertinence des diagnostics réalisés sur le modèle de GRH dominant et le positionnement du département RH dans l'entreprise d'où proviennent les invités ; ces diagnostics doivent être réalisés en direct et finalisés avant la fin de chaque séance ; le meilleur diagnostic est envoyé à l'invité
  • l'implication de chaque étudiant dans les séminaires en cours d'année (ce qui signifie une présence obligatoire aux séminaires), notamment dans les discussions relatives aux textes préparatoires en début de séance et sur le blog lié au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des informations complémentaires concernant ce cours (organisation, notes de cours, évaluation, etc.) sont disponibles sur le site http://lola.hec.uliege.be

Contacts

Enseignants responsables:

François Pichault
Professeur ordinaire
HEC-Liège, Université de Liège
Directeur du LENTIC
14 rue Louvrex, 4000 Liège/ N1d

Tél: +32 4 366 30 70
web: www.lentic.be

mail: F.Pichault@uliege.be

Grégory Jemine
Chargé de cours

mail: gjemine@uliege.be

Simon Wuidar
Chercheur post-doctorant

mail: simon.wuidar@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs