Durée
26h Th, 26h Labo., 15h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil biomédical, à finalité | 5 crédits | |||
Master : ingénieur civil électricien, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Guillaume Drion, Alessio Franci, Christophe Phillips, Pierre Sacré
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose une introduction aux principaux outils de modélisation informatique pour comprendre le cerveau (principes, briques, fonctions) et aux principales technologies de mesure et de contrôle de l'activité cérébrale.
Les sujets suivants sont abordés :
Niveau microscopique
- Modèles basés sur la biophysique
- Modèles basés sur les spikes
- Enregistrements intracellulaires et extracellulaires
Niveau mésoscopique
- Modèles de fréquence
Niveau macroscopique
- Modèle et mesure du signal BOLD
- Principes de l'IRM fonctionnelle
- Modélisation causale dynamique de l'IRMf
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant maîtrisera les concepts de base de la modélisation des neurosciences computationnelles et sera capable d'utiliser les outils correspondants pour modéliser des circuits neuronaux simples.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours s'appuie sur la connaissance des concepts de base en signaux et systèmes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprend à la fois des conférences ex-cathedra, des séances de tutoriel, des laboratoires et des projets.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le matériel de cours sera mis à disposition au fur et à mesure du semestre.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
À définir.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignants : Guillaume Drion, Alessio Franci, Christophe Phillips, Pierre Sacré.
Page web : https://people.montefiore.uliege.be/sacre/GNEU0001/.