2023-2024 / GIRS0003-1

Pilotage des risques

Durée

36h Th, 24h Pr, 6h Vis.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires5 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux, Bassirou Bonfoh, Géraldine Boseret, Sébastien Brunet, Antoine Clinquart, Véronique Delcenserie, Hugues Guyot, Marius Kamto Kenmogne, Pierre Ozer, Astrid Tripodi, Didier Van Caillie

Coordinateur(s)

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module aborde la gestion des risques de manière interdisciplinaire, intégrant des points de vue de la socio-économie, de l'épidémiologie, des sciences des aliments, des sciences managériales et des sciences politiques. Il se base sur la présentation de cadres théoriques et la revue de cas, afin d'accompagner l'apprenante dans une réflexion de fond sur les concepts qui les sous-tendent et de les relier/appliquer à des situations concrètes. Le module inclut un apprentissage pratique consistant en un atelier d'anticipation, un exercice de simulation, des séances de jeu sérieux, et une visite de terrain avec la rencontre d'acteurs institutionnels de la gestion de risques et de crises. 

Le module aborde successivement les points suivants : 

1. Gestion intégrée des risques : de quoi parle-t-on ?

Cette partie couvre les bases générales concernant la notion de risque et les notions attenantes, ainsi que les modalités de base de la gestion de risques et de leur « pilotage », en référence notamment aux balances risques-bénéfices et risques-risques. Cette partie introduit différentes modalités d'intégration dans la gestion de risques, comme promue dans différents cadres. 

La notion de crise est également discutée, considérant les différences entre urgence, crise et catastrophe. Cette partie décrit les mécanismes d'apprentissage organisationnel devant sous-tendre une gestion des crises sur le long terme. 

2. Prendre une décision en situation de risque : modèles et outils

Cette partie aborde la décision en situation de risque et d'incertitude sous un angle psychologique et socio-économique. Différentes natures de risques sont abordées (sanitaire, vital, informationnel, financier). 

Sont introduites de façon critique les approches de base en gestion de risques, risques nécessitant des interventions ou risques causés par les interventions. Des outils d'analyse stratégique sont proposés, avec des exercices favorisant leur appropriation.

3. De la décision à la stratégie : les modèles de gestion progressive

Des outils mis à disposition des entreprises ou des pays se base sur une approche par étapes, proposant des chemins de contrôle des risques dans une idée de maturation des processus. Cette partie présente les cadres généraux en lien direct avec des outils tels qu'ils sont appliqués dans les domaines du contrôle des zoonoses, de l'antibiorésistance et de la sécurité sanitaire des aliments.

4. Risque, crise et apprentissage organisationnel

Cette partie pose la gestion de risques dans le cadre des organisations et du changement organisationnel. Elle introduit les cadres et outils de base de cette gestion à travers la discussion de cas proposés aux apprenantes et la mise en exercice sur un cas choisi. Les différences interculturelles dans la gestion de risque sont également abordées. Ces développements débouchent sur une vision fondée sur la résilience en tant que propriété des systèmes, introduisant les fondements de l'ingénierie de la résilience. 

5. Construire et planifier une intervention 

A travers une analyse de cas, les apprenantes sont amenées à mobiliser les enseignements précédents pour proposer une intervention à différentes échelles. Cette partie délivre quelques clés méthodologiques additionnelles pour construire une intervention, considérant les questions liées aux échelles et aux contextes d'action.

6. Pratique et simulation

La partie pratique consiste en : 

  • Une simulation de crise (émergence zoonotique), avec briefing et débriefing. 
  • Des séances de jeu sérieux, permettant d'aborder la dynamique de groupe dans la gestion de risques et de crises. 
  • Un atelier d'anticipation, par analyse territoriale et scénarisation des possibles. 
  • Une visite de terrain avec la rencontre d'acteurs institutionnels pour un partage d'expériences. 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Connaître - Comprendre - Appliquer

  • exposer et illustrer les modalités fondamentales de la gestion d'un risque (acceptation, prévention, précaution, transfert, mitigation) de l'intégration dans la gestion d'un risque (intégration des outils, des risques, des perspectives et savoirs, des décisions) 
  • exposer et illustrer les principes d'une stratégie de gestion de risques basée sur le contrôle des processus, la résilience et l'anticipation 
  • exposer et discuter les principes d'une gestion de crise, y inclus les enjeux d'organisation et de communication 
  • décrire les phases et modalités d'un apprentissage post-crise 
  • décrire les phases et modalités du design d'intervention et mobiliser les outils de base de l'analyse stratégique (SWOT, PESTEL, Cadre Logique, diagramme d'Ishikawa, matrices de catégorisation de situations...) 
  • décrire et illustrer différents rôles-types des membres d'une équipe
Analyser - Synthétiser - Évaluer

  • évaluer l'intérêt respectif de différentes modalités de pilotage du risque face à une situation donnée 
  • combiner différentes modalités de gestion du risque dans une stratégie 
  • combiner différents modes d'intégration dans la gestion des risques face à une situation donnée 
  • organiser un travail d'équipe face à une tâche planifiée ou inattendue en situation simulée 
  • situer de façon critique son action au sein d'un travail d'équipe 
  • participer à et faciliter un processus d'apprentissage post-crise 

Savoirs et compétences prérequis

Outre les prérequis généraux définis pour le master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires, ce module se réfère en particulier au module Gestion des Systèmes complexes (HULG-9707, co-requis).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le module consistera en 36 heures de séminaires, mobilisant des techniques d'apprentissage actif (discussions de classe, analyses de cas, exercices de groupe...), 24 h de simulations et jeux sérieux, ainsi que 6 heures de visite pour rencontrer des acteurs de la gestion de risques et de crises.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

L'enseignement est organisé en présentiel. Certains enseignants interviendront depuis l'étranger par visio-conférence.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures et notes de cours seront partagées avec les étudiants au rythme des séances de cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Autre : Défense orale d'un travail personnel


Explications complémentaires:

L'évaluation du module s'effectue sur base d'un travail de l'étudiant à soumettre par écrit et défendre oralement devant un jury. En particulier, cette évaluation portera sur les acquis d'apprentissage d'ordre supérieur listés ci-dessus (Analyser - Synthétiser - Évaluer).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nicolas Antoine-Moussiaux - nantoine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs