Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce module aborde la gouvernance de la santé au niveau mondial ainsi que la gouvernance du secteur de la santé au niveau des pays et des communautés. Il se base sur la présentation de cadres théoriques et la revue de cas, afin d'accompagner l'apprenant·e dans une réflexion de fond sur les concepts qui sous-tendent les systèmes de santé et la couverture sanitaire universelle. Le module vise également à relier/appliquer les concepts à des situations concrètes.
Le module aborde successivement les points suivants :
1. Notion de systèmes de santé
Cette partie couvre les bases générales concernant la notion de systèmes de santé et de couverture sanitaire universelle, et y démontre l'importance de la gouvernance au niveau international, national et communautaire. Un accent particulier sera mis sur les acteurs potentiels ainsi que sur leur possibles interactions, sur les fonctions essentielles en santé publique dans une approche multisectorielle à travers des études de cas de mise en situation.
2. La gouvernance participative
Cette partie aborde en détail la question de la participation des différentes parties prenantes dans l'organisation de la gouvernance dans les systèmes de santé dans les pays. Elle sera composée d'une introduction des concepts et des modalités d'organisation de cette gouvernance participative ainsi que d'exercices de mise en situation.
3. Évaluation des systèmes de santé
Cette partie du module mettra l'accent sur les aspects de planification et d'évaluation qui sous-tendent la gouvernance et notamment la coordination des interventions et la prise de décision. La question de la résilience sera abordée dans le secteur de la santé. L'analyse de cas se fera dans le cadre de l'approche des soins de santé primaires et de la couverture sanitaire universelle.
4. Crise et préparation
Cette partie accompagnera l'apprenant·e dans l'application des modalités de gouvernance pour la gestion des crises. Le sujet sera abordé de façon pratique à travers une revue critique d'expériences vécues par un partenaire international. L'objectif sera alors de confronter cette expérience à celle des apprenant·es, afin d'en dégager des leçons pratiques.
5. Gouvernance One Health
Cette section du module mettra en évidence la question de la multisectorialité, des approches intégrées de la santé, et de la coordination intersectorielles des réponses à apporter aux défis du secteur de la santé dans les pays. En particulier, la question de la mise en uvre de ces approches au niveau des pays sera abordée, pointant vers les pratiques et outils de l'évaluation et de l'accompagnement de cette mise en uvre tels que pensés par les institutions internationales.
Des 5 parties sus-mentionnées, l'apprenant·e est amené·e à retirer des principes et actions possibles à associer/combiner pour proposer une intervention à différentes échelles. Cette partie délivre quelques clés méthodologiques pour construire une intervention, considérant les questions liées aux échelles et aux contextes d'action.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce module, l'apprenant·e est capable de :
Connaître - Comprendre - Appliquer
- exposer et illustrer les concepts fondamentaux de la gouvernance (acteurs, participation, régulation, interactions,...)
- exposer et illustrer les principes et modalités de renforcement des aspects de gouvernance et de leadership
- traduire dans une situation concrète les notions envisagées à travers des mises en situation
- exposer les principes et mener une analyse qualitative d'un cadre de gouvernance au niveau d'un pays
- évaluer l'intérêt respectif de différentes modalités de renforcement de la gouvernance face à une situation donnée
- combiner différentes modalités de renforcement de la capacité de gouvernance dans une stratégie au niveau des pays
- combiner différents modes d'intégration dans la gestion des risques face à une situation donnée
- organiser un travail d'équipe d'analyse de la gouvernance dans le secteur de la santé
- situer de façon critique son action au sein d'un travail d'équipe
Savoirs et compétences prérequis
Outre les prérequis généraux définis pour le master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires, ce module se réfère en particulier aux modules Gestion des Systèmes complexes (HULG-9707, co-requis) et transdisciplinarité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le module consistera en 36 heures de séminaires, mobilisant des techniques d'apprentissage actif (discussions de classe, analyses de cas, exercices de groupe...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les lectures et notes de cours seront partagées avec les étudiants au rythme des séances de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Défense orale d'un travail personnel
Explications complémentaires:
L'évaluation du module s'effectue sur base d'un travail de l'étudiant à soumettre par écrit et défendre oralement devant un jury. En particulier, cette évaluation portera sur les acquis d'apprentissage d'ordre supérieur listés ci-dessus (Analyser - Synthétiser - Évaluer).
Notes en ligne
Toutes les notes de cours seront partagées avec les étudiants via des plateformes en ligne.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Denis Porignon (porignond@who.int)
Nicolas Antoine-Moussiaux (nantoine@uliege.be)