Durée
50h Th
Nombre de crédits
Bachelier en ingénieur de gestion | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le contenu du cours abordera les aspects stratégiques et opérationnels du marketing. Nous nous pencherons particulièrement sur les points suivants :
- Compréhension du rôle et des enjeux du marketing;
- Approche STP (Segmentation, Ciblage, Positionnement);
- Le marketing mix et ses évolutions (produit, prix, distribution, promotion);
- Compréhension du comportement des consommateurs;
- Études de marché;
- Le marketing digital.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours contribue aux KLO suivants :
- KLO-1(Stratégie): Établir une stratégie pour optimiser la chaîne de valeur d'une entreprise
- KLO-2 (Implémentation ): Prendre en charge la gestion quotidienne d'une entreprise, et plus particulièrement d'un projet lié au marketing stratégique
- KLO-4 (Communication) : Communiquer efficacement sur une entreprise
- KLO-5 (Adaptabilité): Adapter sa pratique managériale aux besoins d'un monde en évolution rapide
- KLO7: [Ecirc]tre capable de travailler en équipe de manière professionnelle
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours-ci nécessite que les étudiants aient suivi préalablement le cours STAT0003 Statistiques descriptives ou une équivalence.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodologie : les méthodes utilisées sont choisies pour équilibrer trois dimensions
complémentaires de l'épanouissement professoinnel et personnel : les savoirs (théories et modèles), les savoir-faire (techniques et outils) et les savoir-être (postures, croyances et attitudes).
Ainsi, les outils méthodologiques varient : présentations théoriques, études de cas, ateliers de travaux pratiques en plus petits groupes, conférences d'invités externes, travaux et réflexions en groupe, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
- La majorité des séances sera donnée en présentiel.
- Trois séances seront données en petits groupes dans le but de réaliser des travaux pratiques.
- Une petite minorité de sessions sera donnée à distance (cours et ateliers interactifs sur Lola).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les documents seront postées sur Lola.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Session 1:
L'évaluation du cours se basera sur les éléments suivants:
- Un examen écrit (QCM) qui se déroulera durant la session de janvier (60%)
- Une évaluation continue via des quizz et petits exercices avant ou après les 3 séances de travaux pratiques (5%)
- Un travail de groupe à rendre sous forme de vidéo et proposant une analyse du marketing stratégique et opérationnel du lancement d'un produit/service d'une entreprise choisie, en intégrant les résultats d'une étude de marché (35%)
La note de 2e session ne se basera qur sur 2 des 3 éléments cités ci-dessus et selon les modalités suivantes.
- Examen écrit - QCM (60%)
- Travail individuel et écrit: Amélioration du travail de groupe de session 1 (40%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
En 2023-2024, ce cours cible les Bac en Ingénieur de Gestion BLOC 2
Contacts
Prof. Nadia STEILS
nadia.steils@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.