2023-2024 / GEST7059-1

Gestion des opérations dans les organisations de santé

Durée

20h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)4 crédits 
 Master de spécialisation en gestion des données de santé5 crédits 

Enseignant

Véronique François, Pierre Gillet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours traite de la gestion des opérations et des chaînes d'approvisionnement dans les organisations de santé. Il se concentre plus particulièrement sur les problèmes décisionnels rencontrés dans ce contexte et sur leurs méthodes de résolution.

Le cours aborde notamment:

  • les prévisions;
  • la planification à long, moyen et court terme;
  • l'amélioration des processus et la gestion des flux de patients;
  • la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Le cours présente plusieurs méthodes quantitatives comme par exemple la programmation linéaire et la théorie des files d'attentes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • définir et comprendre les concepts clefs en gestion des opérations et en gestion des chaînes d'approvisionnement dans le secteur de la santé.
  • identifier et analyser les problèmes communs de gestion des opérations dans une organisation de santé;
  • identifier leurs causes et leurs effets;
  • identifier les outils adécuats pour résoudre ces problèmes;
  • mettre en oeuvre des solutions ou identifier l'expertise nécessaire, le cas échéant.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance basique d'Excel est souhaitable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Alternance de contenus théoriques et pratiques, parfois dans une même séance de cours. Supports diversifiés.

  • Cours ex-cathedra.
  • Activités participatives.
  • Exercices corrigés, dont certains en utilisant l'outil informatique (Excel, Anylogic).
  • Lecture d'articles scientifiques.
  • Études de cas.
  • Visite et/ou intervenants externes.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une liste d'ouvrages de référence est disponible dans les notes de cours (eCampus).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Première session : examen écrit.
Deuxième session : examen écrit.

La matière comprend l'intégralité des supports de cours disponibles sur eCampus : notes de cours, exercices, articles, fichiers informatiques, etc..., ainsi que le contenu des activités réalisées dans le cadre du cours.

L'examen est en français, à livre fermé.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Véronique François

HEC Liège, Bâtiment N1
14 Rue Louvrex , 4000 Liège

veronique.francois@uliege.be

Bureau: Bât N1, 329

Association d'un ou plusieurs MOOCs