Durée
10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde les processus de gestion du changement et de l'innovation dans les milieux de la santé publique. En effet, le secteur de la santé publique fait face à des transformations régulières en réponse aux nouveaux et nombreux défis sanitaires. La capacité à gérer ces transformations et d'introduire de l'innovation est essentielle pour le succès et la pérennité des institutions dans ce secteur.
Dans ce cours, les étudiants se familiariseront avec les processus de changement et d'innovation dans les organisations, avec un regard particulier pour les institutions de santé publique. Ils exploreront également comment ces structures peuvent être adaptées pour mieux accueillir et intégrer les changements et innovations au travail.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les acquis d'apprentissage (AA) de ce cours sont :
- Comprendre les concepts clés en gestion du changement et de l'innovation spécifique au secteur de la santé publique ;
- Comparer et analyser de façon critique les différentes théories et leur application au secteur de la santé publique;
- Analyser des situations ou exemples réels à la lumière des concepts étudiés et les appliquer de façon adéquate afin de rencontrer les enjeux organisationnels ;
- Créer et implémenter des solutions adéquates à des situations ou exemples réels basés sur les concepts étudiés ;
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Séances de cours
- Participation active et interactivité
- Autoformation préalable à certaines séances de cours
- Travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures recommandées:
Pichault, F., Chevalier, F., Friedberg, E., & Castro, J. L. (2021). Gestion du changement: vers un management polyphonique. De Boeck Supérieur.
Deszca, G., Ingols, C., & Cawsey, T. F. (2019). Organizational change: An action-oriented toolkit. Sage Publications.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les étudiants seront évalués sur la base d'un travail de groupe dont les modalités seront communiquées au premier cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Michaël Parmentier - michael.parmentier@uliege.be