Durée
20h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
[Partie Prof. Neysen] Cette partie du cours aborde la question du diagnostic stratégique d'une organisation de santé. Il sera question de la mission de l'organisation, de sa vision d'avenir, de ses buts et objectifs, de la culture organisationnelle, des parties prenantes, du contexte général qui influence la stratégie à adopter (paramètres macro-environnementaux), de l'analyse concurrentielle, de l'analyse interne des forces et faiblesses, et bien d'autres éléments qui aident à dresser un diagnostic sérieux et objectif d'une organisation en particulier.
[Partie Prof. Gillet] Analyse des grandes stratégies de développement des institutions de santé en particulier hospitalière dans le monde occidental. Exposer les contraintes normatives de programmation et d'agrément dans le contexte d'une économique subsidiée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
[Partie Prof. Neysen] A l'issue de cette partie du cours, l'étudiant devra être capable de :
- Connaître les différents ingrédients de l'analyse stratégique ;
- Maîtriser les outils liés au diagnostic stratégique d'une organisation ;
- Appliquer une démarche d'analyse stratégique à une organisation concrète.
- Connaître les grandes lignes des normes de programmation, d'agrément et de financement des institutions de soins ;
- Pouvoir appliquer l'ensemble des notions vues par les deux Professeurs à un « plan stratégique » (concret d'une organisation de santé).
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances de cours seront organisées en alternance entre les Profs. Gillet et Neysen. Il y aura également des sessions avec des invités extérieurs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le mode choisi pour ce cours sera le présentiel, avec des sessions théoriques et pratiques. Ces dernières se réaliseront en sous-groupes avec une supervision alternée des titulaires du cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen final écrit : [50 %]
Travail de groupe : [50 %]
Pour les deux parties théoriques (Professeur Neysen et Gillet), l'évaluation se fera par une épreuve individuelle sous forme d'un QCM. Chacune des parties comptant à égalité dans l'évaluation (50% Neysen, 50% Gillet et 50% travail de groupe et 50% au QCM).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Des travaux de groupes seront à réaliser pour ce cours. Au total, 12 groupes seront constitués. Les travaux de groupes combineront les éléments vus dans les deux parties du cours. Il s'agit dès lors d'un seul et même travail.
[Partie Prof. Neysen]
Pour la partie 'Stratégie', il sera demandé aux étudiants de réaliser le diagnostic stratégique d'une organisation de santé bien définie (ou d'un domaine d'activité stratégique de l'organisation si celle-ci était d'une taille trop conséquente), en s'appuyant sur les concepts théoriques vus au cours.
Contacts
Partie Pierre Gillet: pierre.gillet@uliege.be
Partie Nicolas Neysen : nicolas.neysen@uliege.be