Durée
50h Th
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours doit apporter à l'étudiant des outils d'analyse pour mieux comprendre le fonctionnement (et les dysfonctionnements) d'une organisation. Il lui permet également de mieux se situer dans une organisation et d'en comprendre les différentes fonction, comme mentionné dans le référentiel compétences.
La présentation notamment des concepts de culture, de valeur, de leadership, de socialisation, de pouvoir, de bureaucratie, de rationalité, de stratégie et de système permet l'analyse critique de différentes situations.
L'analyse des organisations met également l'accent sur les variables qui en caractérisent le fonctionnement: division et coordination du travail , "mécanismes de liaison entre unités", "systèmes d'autorité et flux de communication formelle", "systèmes de pouvoir et flux de communication informelle", "type d'environnement", etc. permettant de définir les configurations.
Les nouvelles théories des organisations sont également analysées.
L'étudiant sera également amené tout au long du cours à prendre conscience de ses représentations et à observer les différences entre ses propres représentations, le résultat d'études scientifiques et des situations de terrain. Il sera ainsi condut à faire preuve d'esprit critique. Cette compétence est mentionnée dans le référentiel comptéences d'HEC.
Contenus: Comprendre et appliquer à l'entreprise différentes théories: les composantes de l'organisation- les fonctions-les organigrammes et les structures - motivation et implication-L'approche classique - Rationalité-irrationalité - Formel - informel - Organisation et bureaucratie - Organisation et culture - Organisation et système - Organisation et stratégie - Identité et travail - La contingence - Les configurations - D'autres théories
- Organisation et changements - Ethique et responsabilité sociale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs: Les objectifs d'apprentissage du cours sont: - Comprendre les concepts (notamment le rôle, la culture,les valeurs, la structure, le leadership, la stratégie, le processus) et les théories de base de l'analyse des organisations (approche rationnelle, approche des relations humaines, approche de la rationalité limitée, théorie de la contingence, théorie des configurations)- Comparer, analyser les différentes définitions, théories- Identifier celles qui conviennent le mieux à l'analyse d'une organisation spécifique - Appliquer les différents concepts et les différentes théories à l'analyse de situations réelles d'entreprise
- Analyser les situations grâce aux concepts du cours et à l'analyse d'articles scientifiques- Appliquer une démarche de recherche par la définition de questions, hypothèses, problématique, recueil et analyse des informations - Se situer dans des contextes organisationnels et institutionnels et émettre des propositions de solutions face à différentes situations. --confronter son point de vue à celui des autres.-Mettre en évidence un point de vue critique.
Plus spécifiquement: comprendre l'organisation d'entreprises ou associations du secteur marchand ou non-marchand, PME ou grandes entreprises, le rôle des individus, la structure de l'organisation, la manière de l'organiser en lien avec la stratégie et le leadership, analyser notamment la culture de l'oragnisation, la configuration et préciser les accords -conventions.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage et évenements d'apprentissage . Méthodes sous formes d'exposés, méthodes interactives, participatives, de production) sont:
Recherche d'informations dans les documents de référence précisant les contenus de cours placés sur le site permettant l'acquisition des connaissances et l'exploration
Exposés par le professeur, explication des supports écits permettant l'acquisition des connaissances.
Illustrations au cours oral: exemples, mini-cas, vidéo avec questionnament permettant l'acquisition des connaissances et l'exploration
Exercices en groupes (3 étudiants) permettant l'analyse de cas, de vidéos
Suivi des travaux à distance. séances de questions/réponses
Activité finale d'intégration des différentrs contenus à partir d'un cas d'entreprise
Exposé d'une entreprise. Réception, exploration
Débats autour de concepts (l'informel, la rationalité limitée, la transmission de la culture)favorisant l'exploration, la méta-réflexion, l'approche critique
Analyse d'une organisation (groupe de 3 étudiants) présentée sous forme d'un travail écrit , vidéo ou autre favorisant l'exploration, la résolution de problèmes, le travail en équipe, ,la production, l'auto-analyse
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
- Présentations des concepts et théories. Suivii à distance. (pas en live).
- Exemples, questions/réponses, exercices à distance
Un calendreir des activités sera proposé et un suivi organisé. Vous suivez le cours à votre meilleure convenance.
Travaux et présentation par groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours:
Supports de présentation Powerpoint disponibles le site HEC Lola
En savoir plus sur certains points J.Robert, Organisations et changements en entreprises. Approche historique, théorique et pratique, Editions de l'Université de Liège, 2007.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Evaluation continue
Evaluation des connaissances
Ttravail d'application des concepts et théories du cours Rapport d'auto-évaluation des apprentissages individuels (savoir, savoir-faire,savoir-être) et du travail en équipe
Rapport écrit et présentation orale (if possible) présentation
Critères d'évaluation
- connaissance des concepts et théories
- recherche des informations pertinentes dans les documents mis à disposition, sur les sites, dans les revues scientifiques, en entreprise
- analyse pertinente des informations recueillies sur le terrain au moyen des concepts et théories
- Analyse d'un cas
- Evaluation des informations analysées, mise en évidence de problèmes éventuels et proposition de solutions
- Travail et participation de chacun
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Informations organisationnelles continues sur myulg ou lola ou mail