2023-2024 / GEST7031-1

Master Thesis Methodology

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité2 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale2 crédits 

Enseignant

Jérome Schoenmaeckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant apprend les règles et les différentes étapes pour réaliser un mémoire dans les différents Master d'économie (60,120).
Sur base de présentations, d'échanges et de recherches, l'étudiant progresse dans la rédaction de son mémoire.
Enfin, des outils et programmes sont présentés (Latex et l'exportation de résultats en STATA) afin de faciliter la rédaction du mémoire. Une analyse détaillée d'un article de référence de chacun des étudiants sera également analysé et critiqué.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Avancement du mémoire et planification;

Ecriture du début de la revue de littérature en lien avec son mémoire

Savoirs et compétences prérequis

Si possible un cours d'économétrie ou au moins de travail avec les données

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentations orales du professeur avec support matériel (slides + documents + programmes STATA + rapports de référé).

Présentations orales de l'avancement du mémoire de chaque étudiant.

La participation au cours peut déboucher sur un voyage didactique aux « Journées de l'économie » de Lyon en France. Selon l'organisation, ce voyage sera proposé aux étudiants du bloc 2 des Master en économie. Le nombre d'étudiants pouvant participer au voyage didactique dépend du budget disponible. En cas de concurrence, les étudiants sont sélectionnés par le biais d'une lettre de motivation.
Les Journées de l'économie (ou « Jéco ») de Lyon sont généralement organisées en novembre. Elles consistent en trois journées de conférences et débats sur de nombreux thèmes liés à l'économie, avec des intervenants connus venant du monde académique, des entreprises et de la scène politique française. Des tables rondes et des rencontres avec des professionnels et étudiants étrangers font également partie intégrante de ce voyage. Les étudiants peuvent dès lors étendre leurs horizons en économie, mais également leur réseau social et professionnel. Ils participent activement à ces journées. Après le voyage, les étudiants doivent élaborer un rapport de 5 à 6 pages relatif aux thèmes abordés et à l'expérience vécue.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel /  A distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Explications complémentaires:

50% présentation + 50% revue de littérature / critique d'un papier

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Rencontres possibles sur rendez-vous les lundi, mardi et jeudi

Contacts

Jérôme Schoenmaeckers
jerome.schoenmaeckers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs