Durée
12h Th
Nombre de crédits
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité | 2 crédits | |||
Master en sciences économiques, orientation générale | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant apprend les règles et les différentes étapes pour réaliser un mémoire dans les différents Master d'économie (60,120).
Sur base de présentations, d'échanges et de recherches, l'étudiant progresse dans la rédaction de son mémoire.
Enfin, des outils et programmes sont présentés (Latex et l'exportation de résultats en STATA) afin de faciliter la rédaction du mémoire. Une analyse détaillée d'un article de référence de chacun des étudiants sera également analysé et critiqué.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Avancement du mémoire et planification;
Ecriture du début de la revue de littérature en lien avec son mémoire
Savoirs et compétences prérequis
Si possible un cours d'économétrie ou au moins de travail avec les données
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Présentations orales du professeur avec support matériel (slides + documents + programmes STATA + rapports de référé).
Présentations orales de l'avancement du mémoire de chaque étudiant.
La participation au cours peut déboucher sur un voyage didactique aux « Journées de l'économie » de Lyon en France. Selon l'organisation, ce voyage sera proposé aux étudiants du bloc 2 des Master en économie. Le nombre d'étudiants pouvant participer au voyage didactique dépend du budget disponible. En cas de concurrence, les étudiants sont sélectionnés par le biais d'une lettre de motivation.
Les Journées de l'économie (ou « Jéco ») de Lyon sont généralement organisées en novembre. Elles consistent en trois journées de conférences et débats sur de nombreux thèmes liés à l'économie, avec des intervenants connus venant du monde académique, des entreprises et de la scène politique française. Des tables rondes et des rencontres avec des professionnels et étudiants étrangers font également partie intégrante de ce voyage. Les étudiants peuvent dès lors étendre leurs horizons en économie, mais également leur réseau social et professionnel. Ils participent activement à ces journées. Après le voyage, les étudiants doivent élaborer un rapport de 5 à 6 pages relatif aux thèmes abordés et à l'expérience vécue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel / A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Explications complémentaires:
50% présentation + 50% revue de littérature / critique d'un papier
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Rencontres possibles sur rendez-vous les lundi, mardi et jeudi
Contacts
Jérôme Schoenmaeckers
jerome.schoenmaeckers@uliege.be