Durée
20h Th, 100h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en entrepreneuriat | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La mission a pour objectif d'identifier et de documenter en profondeur un problème non résolu en lien avec certains des 17 objectifs (ou sous-objectifs) de développement durables de l'ONU.
L'ambition est que la mission débouche sur une analyse en profondeur d'un problème susceptible de déboucher sur une opportunité entrepreneuriale qui pourrait être ensuite développée dans le cadre du master.
L'essentiel de la mission est axé sur le fait de documenter au maximum une problématique en vue de, ultérieurement (en dehors de la mission) faire émerger des solutions entrepreneuriales candidates. Le focus est donc de bien comprendre un problème, pas de valider un projet entrepreneurial.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Pour atteindre cet objectif, la mission repose sur un apprentissage par l'action de l'approche Design Thinking.
La mission visera à développer les compétences suivantes :
- Capacité de mieux comprendre les grands enjeux de sociétés et les problèmes à résoudre qui y sont associés.
- Capacité à identifier des problèmes pertinents, à les analyser et à les documenter.
- Capacité à développer une approche empathique envers les problèmes sélectionnés.
- Capacité à réaliser des benchmarkings (en lien avec les solutions existantes aux problèmes sélectionnés).
Savoirs et compétences prérequis
La mission a 5 constituantes :
1 Des ateliers réalisés lors du séminaire résidentiel d'inclusion (3 jours)
2 Des séminaires.
3 Un travail de terrain par équipe.
4 Une présentation à un jury en fin de mission.
5 Un sprint et une évlaution devant un jury en fin de Sprint
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaire d'inclusion en résidentiel
Séminaires en présentiel
Coachings hebdomadaires
Travail de groupe sur terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Séminaires, lectures préparatoires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours disponibles sur Lol@
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation de la mission est structurée comme suit :
- Evaluation du poster et présentation devant le jury : 40%.
- Présentation de votre solution identifiée lors du SPRINT et évaluation par le jury : 40%
- Rapport final individuel de minimum 5 pages détaillant la démarche de Design Thinking: 20%
La mission et les jurys n'étant organisés qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs, il ne sera pas possible d'organiser l'évaluation en seconde session. L'étudiant devra dès lors se ré-inscrire lors de l'année académique suivante afin de finaliser son cursus.
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant
Contacts
Bernard Surlemont
Frederic Ooms