2023-2024 / GEST3758-1

Performance Assessment

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Didier Van Caillie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une mise en pratique des principaux modèles et des principaux outils  utilisés pour modéliser comment se génère et se contrôle la performance globale d'une organisation et la rendre plus soutenable. Il se focalise sur le pilotage stratégique de l'organisation dans une perspective d'optimisation de sa performance et de son niveau de soutenabilité à long terme et montre quels outils elle peut utiliser pour s'assurer d'atteindre ses objectifs à long terme.

Il se compose de 3 thèmes parcourus successivement :

- Le premier thème est consacré à l'évaluation de la performance

- Le second est consacré au pilotage de la performance

- Le troisème est consacré à l'amélioration de la performance et à la dynamique de changement organisationnel en vue d'une amélioration continue de la performance dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu.

Chacun des 3 thèmes est préparé et présenté en groupes de 2 étudiants.

Par ailleurs, au fil de l'évolution au travers des différentes étapes du cours, ces groupes de 2 étudiants préparent et puis défendent un audit à 360 ° de la performance organisationnelle d'un cas concret, intégrant des apports issus des 3 thèmes présentés. Cette analyse est menée dans une entreprise réelle avant d'être présenté et défendu lors de l'examen oral.

 

 

 

 

 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Renforcement des connaissances et de la compréhension des principes essentiels du management de manière à permettre en toutes circonstances une analyse rigoureuse du contexte de risque et de performance dans lequel elle vit et de manière à proposer des solutions pertinentes aux problèmes identifiés.

Acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de la gestion de la performance et des risques opérationnels et capacité à la mettre au service de la résolution de problèmes concrets.

Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de problèmes transversaux complexes en matière de gestion de la performance et des risques, à mener ensuite un diagnostic rigoureux en la matière et à en inférer des solutions pertinentes.

Compréhension des outils de modélisation de la performance et de la fiabilité organisationnelle et capacité à les mettre en oeuvre de manière adéquate lors de la recherche de solutions à un problème concret.

Capacité à apporter des solutions concrètes à un problème global de gestion, y intégrant explicitement une dimension technologique, d'innovation, de changement et de production.

Capacité à travailler de manière professionnelle en équipe de projet.

Développement de son sens critique et de sa capacité d'argumentation.

Développement d'une vision transversale et globale d'une organisation.

Développement de sa capacité créative à trouver des solutions concrètes.

Développement de sa capacité à une communication orale et écrite professionnelle.

Développement de sa capacité à proposer des solutions éthiques et socialement responsables, dans le respect des règles de bonne gouvernance, une fois confronté à un problème transversal de gestion concret.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis :

  • Comptabilité analytique et Contrôle de gestion
  • Business Modelling, Control & Planning (idéalement)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants, au sein de leur groupe, mettent en oeuvre les principaux outils et modèles présentés dans le cadre du cours et les intègrent dans un outil de diagnostic organisationnel original qu'ils appliquent à un cas concret.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours est organisé sous la forme de 6 séances de cours de 3 heures. Ces séances consistent en la présentation et la discussion des différents outils utilisés au cours. 

Trois séances de coaching individuels sont organisées par ailleurs pour suivre l'avancement progressif du diagnostic organisationnel en entreprise.

Le cours est organisé aux dates et dans les locaux communiqués sur les canaux officiels de l'Université. Son organisation (cours et examen) tient compte des contraintes sanitaires imposées par le contexte actuel.


 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Toutes les ressources nécessaires sont disponibles ici :
http://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=312  
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

 

  • Thème 1 : 20 %
  • Thème 2 : 20 %
  • Thème 3 : 20 %
  • Présentation du résultat de l'application pratique des outils proposés lors d'un entretien oral basé sur un rapport de maximum 20 pages hors annexes : 40 %
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir http://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=312

Contacts

Enseignant :
Prof. D. Van Caillie, d.vancaillie@uliege.be

Assistante :

Louise Colling, louise.colling@uliege.be

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs