Durée
18h Th, 100h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité | 5 crédits | |||
Master en ingénieur de gestion, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose un aperçu et une mise en pratique des principes et des principales techniques utilisées pour modéliser le fonctionnement global, tant au plan organisationnel interne qu'au plan stratégique, d'une organisation.
Il se compose de 2 modules complémentaires :
- Le premier est consacré à la modélisation du fonctionnement d'une organisation (leader dans son secteur) grâce au Business Model CANVAS
- Le second est consacré à l'identification et l'analyse du modèle économique d'une startup disruptive active dans le même secteur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les attendus d'apprentissage spécifiques de ce cours sont les suivants :
- Renforcement des connaissances et de la compréhension des principes essentiels du management de manière à permettre en toutes circonstances une analyse rigoureuse du contexte de risque et de performance dans lequel elle vit et des flux d'informations qui y sont liés.
- Acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de la modélisation de la performance et des risques opérationnels et capacité à la mettre au service de la résolution de problèmes concrets.
- Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de problèmes transversaux complexes en matière de flux d'information, de gestion de la performance et des risques, à mener ensuite un diagnostic rigoureux en la matière et à en inférer des solutions pertinentes.
- Compréhension des outils de modélisation des flux d'information, de la performance et des risques adéquats et capacité à les mettre en oeuvre de manière adéquate lors de la recherche de solutions à un problème concret.
- Capacité à apporter des solutions concrètes à un problème global de gestion, y intégrant explicitement une dimension technologique et d'innovation.
- Capacité à travailler de manière professionnelle en équipe de projet.
- Capacité à développer son leadership, tant au travers du travail de groupe que par l'utilisation du modèle de référence de l'EFQM.
- Développement de son sens critique et de sa capacité d'argumentation.
- Développement d'une vision transversale et globale d'une organisation.
- Développement de sa capacité créative à trouver des solutions concrètes.
- Développement de sa capacité à une communication orale et écrite professionnelle.
- Développement de sa capacité à proposer des solutions éthiques et socialement responsables, dans le respect des règles de bonne gouvernance, une fois confronté à un problème transversal de gestion concret.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis :
- Comptabilité analytique et contrôle de gestion (bases & principes)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants, répartis par groupes et travaillent sur l'analyse du modèle économique d'une entreprise établie et leader dans son secteur industriel:
- ils modélisent le "business model canvas" de cette entreprise et l'environnement dans lequel celle-ci évolue.
- Ils étudient la concurrence auquel fait face cette dernière et identifier une startup disruptive et qui adresse un des 17 ODD.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours est organisé sous la forme de 10 séances de cours de 3 heures, organisées sous la forme de présentations et/ou d'une discussion avec chacun des groupes de travail séparément.
Un travail ou un compte-rendu est à défendre chaque semaine.
La participation aux activités hebdomadaires planifiées est obligatoire.
Les aspects pratiques propres à chaque session sont adaptés au contexte Covid du moment.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Voir le site Campus Lola de HEC Ecole de Gestion
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Les étudiants sont évalués sur base du rapport écrit (60 %) et de la présentation orale de leur travail (30 %) et de leur participation en classe (10%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Tous les supports nécessaires sont disponibles ici :
http://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=311
Contacts
Enseignant :
Frédéric Ooms
fooms@uliege.be