Durée
40h Th, 100h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en entrepreneuriat | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Engagements pédagogiques - HEC entrepreneurs
année académique 2023-2024
Organisation et évaluation
Enseignement au premier, deuxième et troisième quadrimestre
Développer ses compétences émotionnelles, relationnelles et d'intelligence collective, ainsi que sa
capacité à appréhender les dynamiques d'équipe en tant que potentiel futur.e entrepreneur.e.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En matière de compétences émotionnelles
- Connaissance de soi au travers :
- de l'apprentissage de la gestion des émotions et du stress
- d'une meilleure conscience de ses besoins et de la façon de les satisfaire
- de ses modes de fonctionnement préférentiel et sous stress
- de ses qualités et zones de potentiel
- Apprentissage d'une gestion positive du mental
- Meilleure connaissance et conscience de la notion d'égo et de mécanismes de défense
- Meilleure gestion de son énergie et clé pour stimuler ses émotions positives
- Clés pour une meilleure gestion de son temps
En matière de compétences relationnelles
- Capacité à communiquer efficacement
- Capacité à entretenir des relations de qualité
- Capacité à donner et recevoir du feedback de qualité
En matière de compétences collectives
- Capacité à coopérer efficacement en bonne intelligence collective
- Clés pour une bonne gestion des dynamiques d'équipes
Savoirs et compétences prérequis
Aucun savoir n'est prérequis.
Une ouverture d'esprit et une volonté de s'inscrire dans une démarche d'évolution personnelle est nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Enseignement participatif (théorie en lien avec les expériences vécues des étudiants)
- Apprentissage expérientiel
- Mise en situation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours : présentation PPT + notes de cours.
Références de lecture et vidéos seront transmises au fur et à mesure de l'avancement du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation des « compétences en softskills » pour l'axe « Esprit d'Entreprendre » :
Répartition des points sur un total de 20 :
Examen écrit : 60%
Préparation et participation active aux sessions de cours et travaux pratiques organisés lors des séances en présentiel: 40%
Modalités de seconde session :
Examen écrit : 60%
Les sessions de cours ne pouvant être organisées qu'une seule fois, le pourcentage de la cote relative à la participation aux sessions de cours et travaux pratiques sera automatiquement reportée en seconde session (40%).
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Madame Sabine Denis : sabine.denis@capplus.be, GSM : 0472/531 637