Durée
18h Th, 50h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité | 3 crédits | |||
Master en ingénieur de gestion, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Deniz Boga
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contenus du cours :
Mené en étroite collaboration avec ID Campus, le cours s'inscrit dan une déamrche programme et vise à fournir à l'étudiant une compréhension approfondie des mécanismes de la créativité et à développer une logique de travail permettant de favoriser la démarche créative en entreprise.
Pour ce faire, une analyse de la démarche créative de l'entrepreneur et de l'intrapreneur, en Belgique et ailleurs, apprendra à l'étudiant à identifier les facteurs clés de succès d'une telle démarche orientée « innovation ».Une approche du management de la créativité dans différents environnements sera également abordée. En particulier, différents outils permettant de susciter et de favoriser une logique créative et innovante dans la gestion de projets de changement seront présentés au cours de ce séminaire, qui se veut fortement participatif et interactif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours sont à la fois théoriques et pratiques. Ils visent notamment à permettre aux étudiants de :
- Développer une connaissance approfondie des mécanismes de la créativité
- Comprendre et mobiliser de façon pertinente les outils de créativité permettant de :
* Problématiser
* Appréhender les besoins des utilisateurs
* Analyser les discours autour des besoins
* Générer des solutions aux besoins identifiés
* Faciliter la convergence des points de vue autour des solutions à privilégier
En lien avec les ILOs des programmes de masters en Ingénieur de Gestion et Sciences de Gestion, les objectifs du cours peuvent être résumés comme suit :
- Développer la connaissance et la compréhension des étudiants des approches de gestion de projets innovants
- Mobiliser les outils adéquats de gestion de projets innovants
- Etre capable de travailler en équipe
- Développer le leadership des étudiants
- Développer le sens critique des étudiants
- Permettre l'ébauche, le design et la mise en uvre de solutions créatives
- Suggérer des solutions innovantes, éthiques, et socialement responsables aux problèmes de gestion que les étudiants rencontrent dans leur projet en entreprise
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après un aperçu de ce qu'est la créativité, les étudiants seront amenés à identifier un projet commun qui les mobilisera durant les journées de formation. Grâce à ce projet, les étudiants feront des aller-retour entre théorie (comprenant notamment des méthodologies et outils concrets de créativité) et mises en pratique. Ces journées de formation initiales seront complétées par la suite par l'organisation de « communautés de pratiques », à savoir des partages d'expériences entre les étudiants afin de construire, au départ des pratiques et compétences de chacun ainsi que des situations rencontrées en entreprises, de la connaissance et des bonnes pratiques en matière de créativité et d'innovation. C'est l'occasion pour les étudiants de prendre du recul par rapport à leur projet et de récolter un feedback sur leurs actions, par l'entremise des coaches spécialisés en créativité et innovation d'ID Campus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Séminaire participatif (dans les locaux d'ID-Campus), construit autour d'un aller-retour permanent entre concepts théoriques, mises en pratique, partages d'expériences et approfondissements des projets de changement gérés par les étudiants en entreprises
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Apport écrit indivuduel
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Bernard Surlemont, Professeur HEC Liège, b.surlemont@ulg.ac.be
Ingrid Chalant, ID Campus, i.chalant@idcampus.be
Deniz Boga, ID Campus, d.boga@idcampus.be