Durée
18h Th
Nombre de crédits
Master en ingénieur de gestion, à finalité | 3 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à permettre à l'étudiant d'élargir et d'affermir sa vision du monde et de l'entreprise où les problématiques d'environnement et de durabilité jouent un rôle de plus en plus important. Les thématiques abordées permettent à l'étudiant d'acquérir les éléments et les compétences nécessaires pour apporter des réponses aux questions qui se posent à lui en tant que futur dirigeant d'entreprise, tant au niveau stratégique que dans la pratique opérationnelle.
Le cours commence par une introduction aux méthodes de gestion de l'environnement et par une description des principaux problèmes environnementaux (par exemple, changement climatique, substance appauvrissant la couche d'ozone, rareté de l'eau, gestion des déchets, biodiversité, qualité de l'air, etc.) - et comment ils impactent les entreprises.
Après avoir présenté ces problématiques, les réponses à ces impacts environnementaux seront abordées. Cela inclura des réponses légales / réglementaires, par le biais de politiques, protocoles, conventions, réponses techniques, ainsi que des réponses du marché. Celles-ci seront envisagées en utilisant plusieurs perspectives, notamment la gestion stratégique et opérationnelle, ainsi que la responsabilité des produits.
Un accent particulier sera mis sur les risques et les opportunités liés aux problèmes environnementaux pour les entreprises. L'analyse est réalisée à la fois d'un point de vue stratégique (ex: Due Diligence environnementale, ESG, gestion de portfolios de site, engagements et stratégies de développement durable, etc), commerciale (pressions sur les chaines d'approvisionnement et de clients), et opérationnelle (pressions sur les sites de production). Nous comprendrons également comment les problématiques environnementales créent aussi des nouveaux marchés et s'intègrent dans l'économie de la fonctionnalité.
Le cours est agrémenté d'un grand nombre d'exemples concrets d'entreprises, mais aussi de témoignages de personnes extérieures (entreprise, etc.)
A la fin du cours, les étudiants comprendront pourquoi et comment l'environnement a été intégré à la stratégie des entreprises, et comment des engagements concrets en matière de développement durable et de politique climatique sont maintenant partie intégrante de leur core business
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est double : 1) développer le sens critique et la capacité d'analyse en matière de problématique et de gestion environnementales; 2) apprendre les objectifs, les principes et les méthodes de la gestion environnementale.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de pré-requis pour le cours, qui se base sur des notions relativement fondamentales.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Un travail pratique personnel est demandé à chaque étudiant sous forme d'une recherche et de l'analyse d'une problématique environnementale spécifique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours se donne sous forme d'un exposé largement interactif. La participation active des étudiants est demandée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours sont disponibles pour tous les exposés (power point). Les notes renvoient à une série de sites internet et de références documentaires.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation se fait sous forme d'un examen oral (50% de la note) et d'un travail pratique de groupe (50% de la note).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La participation active des étudiants est souhaitée.
Les étudiants sont invités à assister aux manifestations, notamment des conférences, organisées périodiquement à l'ULiège. Ces conférences concernent des questions d'environnement, de responsabilité sociale et de développement durable.
Contacts
mtans@uliege.be