Durée
5h Th, 150h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en entrepreneuriat | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Accompagner un entrepreneur/un repreneur dans son quotidien
Objectifs :
-Appréhender le quotidien auquel est confronté un dirigeant d'entreprise;
-Sensibiliser à la gestion d'une PME/TPE;
-Sensibiliser à la gestion d'une équipe;
-Mieux comprendre les défis auxquels un entrepreneur doit faire face;
-En accord avec le chef d'entreprise, analyser le fonctionnement interne de l'organisation (cartographie des acteurs, éventuels jeux de pouvoirs, ...);
-En accord avec le chef d'entreprise, analyser la manière dont celui-ci gère son équipe
-De s'inspirer des valeurs transmises par l'entrepreneur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
ILO-3 : Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets.
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique.
ILO-6 : S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais: C1 en anglais et B2 dans l'autre langue.
ILO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.
ILO-8 : développer son leadership.
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
ILO-10 : développer une vision globale transversale.
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Présentation à l'entreprise et au responsable de mission (30%)
Rapport écrit - Canevas précisé dans la note de cadrage (70%)
Modalités de seconde session :
Les modalités de seconde session sont identiques à celles de la 1ère session.
Cependant, la mission de terrain n'étant organisée qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs, l'étudiant qui n'a pas réalisé sa mission devra dès lors se ré-inscrire lors de l'année académique suivante afin de finaliser son cursus.