Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours permettra de découvrir et d'expérimenter les contours et le processus d'innovation sociale, c'est-à-dire la conception et la mise en oeuvre de solutions nouvelles à des problèmes socio-économiques et environnementaux. Le cours est structuré selon les grandes étapes du processus d'innovation sociale et s'inspire également des principes du design thinking. Il comporte une importante dimension pratique à travers le développement de projets d'innovation sociale par les participants suivant une dynamique de service learning.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En cohérence avec les objectifs du Master en Sciences de Gestion et plus particulièrement de la spécialisation "Management des Entreprises Sociales et Durables", le cours doit vous permettre de :
- Identifier les dynamiques et opportunités d'innovation sociale dans différents contextes géographiques et historiques
- Maîtriser et appliquer les différentes étapes du processus d'innovation sociale
- Développer votre empathie et votre créativité pour faire émerger des solutions innovantes et adaptées aux besoins des utilisateurs
Savoirs et compétences prérequis
Un cours d'innovation ou d'entrepreneuriat est un atout
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque séance comprend :
- des éléments théoriques et conceptuels présentés par l'enseignant via des slides Powerpoint
- des illustrations empiriques amenées par l'enseignant et éventuellement un invité extérieur
Certaines séances seront dédiées plus spécifiquement à la maîtrise d'outils utiles pour la gestion de projets d'innovation sociale.
En parallèle, dans l'approche service learning suivie par ce cours, les étudiants (en équipe) devront agir en tant que "consultants" auprès d'une organisation active dans un processus de développement d'une innovation sociale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ce cours est donné en présentiel. La participation active de chaque étudiant est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le cours utilisera l'interface virtuelle Lol@ (lola.hec.uliege.be), sur laquelle seront postés :
- Les présentations Powerpoint des différentes séances
- Un portefeuille de lectures
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation sera basée sur :
- Un travail de groupe en service learning, composé de séances de préparation et de présentations intermédiaires durant le cours, ainsi que d'un livrable final présenté en fin d'année devant un jury (50%)
- Un travail réflexif individuel permettant de relier le contenu théorique à un cas pratique (50%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Frédéric Dufays
frederic.dufays@uliege.be