Durée
9h Th, 9h SEM
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 2 crédits | |||
Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Projet et définition
2. Cycle du projet
2.1. Identification : définition-temps-coût-exemples
2.2. Préfaisabilité : définition-temps-coût-exemples
2.3. Faisabilité : définition-temps-coût-exemples
2.4. Evaluation : ante, ex-post, mid-term
2.5. Avant-projet d'exécution : définition-temps-coût-exemples
2.6. Le cadre logique (logical framework)
2.7. Approche sectorielle et aide budgétaire
3. Analyse financière
3.1. Cash-flow prévisionnel
3.2. Amortissement technique
3.3. Temps de récupération
3.4. Actualisation : - principe-choix du taux d'actualisation; - valeur actualisée nette
3.5. Taux interne de rentabilité financière : - principe, calcul et exemples, interprétation, taux d'intérêt nominal et taux d'intérêt réel, analyse de sensibilité et exemple
3.6. Montage financier : - MBA (marge brute d'autofinancement; tableau des ressources et emplois; exemples - exercices
4. Analyse économique
4.1. Biens échangeables non échangeables
4.2. Biens échangés non échangés
4.3. Coefficient de pondération
4.4. Taux interne de rentabilité économique - Matrice d'analyse des politiques
4.5. Méthode des effets
4.6. Indicateurs d'impacts
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Enseigner de manière appliquée les techniques de conception et d'évaluation de projets d'investissement
- sectoriels et/ou régionaux
- publics, privés, associatifs
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
-aura compris la gestion du cycle du projet et l'approche du cadre logique
-sera susceptible de quantifier pour rationaliser les choix d'investissements publics et privés
-aura la capacité d'évaluer les projets en ex-ante et en ex-post selon les 5 critères de pertinence, efficacité, efficience, impact et viabilité
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistral : 12h
Séminaires : 12h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
1) BRIDIER M. et MICHAILOF S. (1995). Guide pratique d'analyse de projets : Evaluation et choix des projets d'investissements. Ed. Economica - Paris.
2) Banque mondiale - DUVIGNEAU J.C. et PRASAD RANGA N. (1985). Directives pour le calcul des taux de rentabilité financières et économiques des projets de SFD.
3) Commission Européenne - AIDCO-DG DEV-2004-Aid Delivery Methods-Project cycle management guidelines.
4) Commission Européenne "Manuel d'analyse financière et économique des projets de développement" - 1997.
5) Commission Européenne - DG Politique Régionale-2003 - Guide l'analyse coûts-avantages.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Travail de groupe (30%)
Examen écrit (70%)