Durée
4h Th, 16h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d' «Approche intégrée pour l'évaluation et la qualité des soins» vise une méthode active d'apprentissage de gestion de projet relatif à l'évaluation et à la qualité des soins de santé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs de ce cours sont qu'au terme de celui-ci, l'étudiant soit capable de :
- comprendre les étapes d'un projet d'amélioration de la qualité en soins de santé ;
- différencier les composantes de la qualité des soins ;
- définir un objectif SMART et un indicateur ;
- différencier les 3 types d'indicateurs ;
- réaliser une analyse SWOT ;
- travailler en groupe (écoute de l'autre, gestion du temps, ...) ;
- s'exprimer en public ;
- faire preuve d'esprit critique ;
- prendre de la distance par rapport à un idéal.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'étudiant est amené à développer un projet en groupe et à faire la critique constructive des projets des autres. Ces exercices aident l'étudiant à apprécier la difficulté de mettre en uvre un projet dans le cadre des soins de santé et à éviter certains écueils par le principe d'essai-erreur.
Chaque groupe choisit et élabore un projet visant à évaluer et améliorer la qualité des soins. Les professeurs suscitent et alimentent la réflexion.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le premier cours est dispensé en présentiel (ou à distance selon les contraintes sanitaires)
Les trois cours suivants sont dispensés à distance (échanges par vidéoconférence - ecampus)
Le dernier cours a lieu en présentiel (ou à distance selon les contraintes sanitaires) et tient lieu d'examen oral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Cours géré sur la plateforme ecampus; consultation et utilisation obligatoire
Modalités d'évaluation et critères
Travail de groupe (50% de la cote finale): l'évaluation porte sur la dynamique du groupe, la pertinence du projet, la qualité de la présentation finale (10 minutes d'exposé et 15 minutes de questions- réponses) et la qualité de la production écrite (travail écrit du groupe sur base du canevas fourni). La cote attribuée au groupe est pondérée en fonction de la qualité de la participation de chaque étudiant (assiduité, pertinence des interventions, respect de l'autre).
Examen écrit individuel (50% de la cote finale) de type QCM et questions ouvertes portant sur la matière théorique vue au premier cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Consignes disponibles sur ecampus
Contacts
Forum de discussion ecampus.
En cas d'indisponibilité ou d'urgence:
jeanbernardlouisgillet@gmail.com;
pierre.gillet@uliege.be