Durée
15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours doit permettre d'identifier des situations de la pratique profesionnelle et de les analyser . Il s'agit de mettre en évidence les questions et solutions associées à ces situations et la manière dont ces expériences ont été intégrées .
Il s'agit ainsi de montrer la relativité des solutions, leur caractère contingeant mais aussi la manière dont les solutions ont été trouvées et mises en oeuvre.
La gestion d'équipe, l'existence de désaccords et de dysfonctionnements seront notamment analysées
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs sont notamment:
- le développement de la capacité d'analyse réfexive
- la capacité d'observation
- le développement de l'esprit critique
- la capacité à communqiuer
- la capacité à résoudre des situations problèmes
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce seminaire souligne l'importance de distinguer approche objective et interprétations subjectives des situations rencontrées. A la suite d'une présentation à distance des éléments de référence, les étudiants sont amenés à analyser des situations professipnnelles.
Le cours favorise l'approche intteractive, critique et le questionnement. Un suivi à distance est réalisé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Ce cours est un cours en présentiel, certaines séances pouvant êtrre organisées à distance tou en permettant aux étudiants de le suivre à distance quand ils le souhaitent.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
UUn rapport de séininaire sera rédigé par chaque participant mettant en évidence la perception de chacun quant aux acquis d'apprentissage et à l'évolution pendant le séminaire en fonction de son expérience, des situations présentées pendant le séminaire et des échanges réalisés en dehors du séminaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
jocelyne.robert@uliege.be