2023-2024 / GEST1116-1

Leadership

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité (Droit économique et social, mineure gestion)3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité3 crédits 

Enseignant

Michaël Parmentier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours traite du concept de leadership. En effet, le leadership est un objet social central de l'activité humaine, y compris dans les organisations modernes où il est considéré comme essentiel pour atteindre les objectifs stratégiques et développer la culture organisationnelle. Que ce soit en lien avec des individus spécifiques ou des processus, comprendre les caractéristiques définissant ce qu'est le leadership, ses mécanismes sous-jacents et ses résultats aux niveaux individuel, de groupe et organisationnel est essentiel pour les étudiants.

Le cours vise à initier les étudiants aux caractéristiques définissant le leadership, à présenter les principales approches théoriques et les processus conduisant à la performance et au développement organisationnel. Le cours offre aux étudiants une compréhension approfondie et basée sur la recherche des problèmes de leadership dans les organisations modernes.

Le cours est structuré autour de la présentation des écoles de leadership :

  • Leadership basé sur les traits
  • Nouvelles approches du leadership
  • Leadership du point de vue des suiveurs
  • Leadership relationnel
  • Leadership contingent, contextes et situations
  • Développement du leadership
  • Problématiques actuelles du leadership

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage (AA) du cours sont :

  • Comprendre les concepts clés du leadership et les théories associées ;
  • Comparer et analyser de manière critique les différentes théories du leadership ;
  • Identifier les concepts clés et les théories les plus pertinents pour des situations et problèmes réels ;
  • Analyser des situations et problèmes réels à la lumière des concepts clés et des théories du cours ;
  • Appliquer une approche et une réflexion basées sur la recherche aux organisations modernes à travers la problématisation, la génération d'hypothèses, la collecte de données, et l'analyse et discussion des données ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions efficaces à des situations et problèmes réels basés sur une approche et une réflexion scientifiques ;
  • Communiquer son point de vue et le confronter à celui des autres.

Savoirs et compétences prérequis

Les prérequis et corequis sont présentées dans chaque programme.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage sont organisées autour de :

  • Cours magistraux ;
  • Lectures et expérimentations individuelles ;
  • Sessions interactives ;
  • Activités d'apprentissage en groupe.
Ces activités sont alignées sur le besoin de comprendre les concepts clés et les théories tout en offrant des opportunités pédagogiques de réfléchir sur ces concepts et de les appliquer à des situations et exemples concrets.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées :

Antonakis, J., & Day, D. V. (Éd.). (2017). The nature of leadership. Sage publications.

Schedlitzki, D., Larsson, M., Carroll, B., Bligh, M. C., & Epitropaki, O. (Éd.). (2023). The SAGE Handbook of Leadership. Sage.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours se compose d'un examen individuel à choix multiples et à questions ouvertes pendant la session pour un total de 16 points. Des travaux individuels seront proposés tout au long du semestre et notés sur un total de 4 points. Ces travaux individuels seront conçus pour offrir aux étudiants des opportunités d'expérimenter le leadership et de développer leur réflexivité par rapport aux concepts du cours.

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Michaël Parmentier - michael.parmentier@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs