Durée
18h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours traite du concept de leadership. En effet, le leadership est un objet social central de l'activité humaine, y compris dans les organisations modernes où il est considéré comme essentiel pour atteindre les objectifs stratégiques et développer la culture organisationnelle. Que ce soit en lien avec des individus spécifiques ou des processus, comprendre les caractéristiques définissant ce qu'est le leadership, ses mécanismes sous-jacents et ses résultats aux niveaux individuel, de groupe et organisationnel est essentiel pour les étudiants.
Le cours vise à initier les étudiants aux caractéristiques définissant le leadership, à présenter les principales approches théoriques et les processus conduisant à la performance et au développement organisationnel. Le cours offre aux étudiants une compréhension approfondie et basée sur la recherche des problèmes de leadership dans les organisations modernes.
Le cours est structuré autour de la présentation des écoles de leadership :
- Leadership basé sur les traits
- Nouvelles approches du leadership
- Leadership du point de vue des suiveurs
- Leadership relationnel
- Leadership contingent, contextes et situations
- Développement du leadership
- Problématiques actuelles du leadership
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les acquis d'apprentissage (AA) du cours sont :
- Comprendre les concepts clés du leadership et les théories associées ;
- Comparer et analyser de manière critique les différentes théories du leadership ;
- Identifier les concepts clés et les théories les plus pertinents pour des situations et problèmes réels ;
- Analyser des situations et problèmes réels à la lumière des concepts clés et des théories du cours ;
- Appliquer une approche et une réflexion basées sur la recherche aux organisations modernes à travers la problématisation, la génération d'hypothèses, la collecte de données, et l'analyse et discussion des données ;
- Concevoir et mettre en uvre des solutions efficaces à des situations et problèmes réels basés sur une approche et une réflexion scientifiques ;
- Communiquer son point de vue et le confronter à celui des autres.
Savoirs et compétences prérequis
Les prérequis et corequis sont présentées dans chaque programme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage sont organisées autour de :
- Cours magistraux ;
- Lectures et expérimentations individuelles ;
- Sessions interactives ;
- Activités d'apprentissage en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures recommandées :
Antonakis, J., & Day, D. V. (Éd.). (2017). The nature of leadership. Sage publications.
Schedlitzki, D., Larsson, M., Carroll, B., Bligh, M. C., & Epitropaki, O. (Éd.). (2023). The SAGE Handbook of Leadership. Sage.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours se compose d'un examen individuel à choix multiples et à questions ouvertes pendant la session pour un total de 16 points. Des travaux individuels seront proposés tout au long du semestre et notés sur un total de 4 points. Ces travaux individuels seront conçus pour offrir aux étudiants des opportunités d'expérimenter le leadership et de développer leur réflexivité par rapport aux concepts du cours.
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr. Michaël Parmentier - michael.parmentier@uliege.be