2023-2024 / GEST1115-2

Introduction à l'analyse des organisations, séminaire

Durée

20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est un séminaire d'analyse des organisations. Il s'agit d'appliquer les concepts et théories à l'analyse d'une organisation. Il s'agit de décrire et d'analyser le fonctionnement de l'organisation, de mettre en évidence ses problèmes éventuels et la recherche de solutions.
Par un travail d'investigation sur le terrain et par l'application de concepts et théories, l'étudiant améliore sa connaissance des organisation, sa capacité de recherche et d'analyse.
L'analyse de l'organisation doit conduire à mettre en évidence une série d'hypothèses relatives à la culture, la stratgie, le type de configuration, le type de rationalité, le formel/l'informel, l'autorité/le pouvoir, la forme de leadership, le mode de communication et de collaboration, la division du travail et la départementalisation, etc.
Le séminaire doit permettre d'envisager les différentes étapes de recherche et d'analyse par le recours aux concepts et théories afin de poser des hypothèses sur le mode de fonctionnement d'une organisation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs: Les objectifs du cours sont: - Comprendre les concepts de base de l'analyse des organisations - Comparer, analyser les différentes théories - Appliquer les différents concepts et les différentes théories à l'analyse de situations réelles d'entreprise - Analyser les situations grâce aux concepts du cours et à l'analyse d'articles scientifiquees- Appliquer une démarche de recherche par la définition de questions, hypothèses, problématique, recueil et analyse des informations - Se situer dans des contextes organisationnels et institutionnels et émettre des propositions de solutions face à différentes situations. --confronter son point de vue à celui des autres.-Mettre en évidence un point de vue critique

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis:
Le cours d'introduction aux theories des organisations (aspects théoriques)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage et évenements d'apprentissage . Méthodes sous formes d'exposés, méthodes interactives, participatives, de production sont:
Définition des groupes (prise de décisions)
Recherche d'informations (exploration)
Sélection en groupes (3 étudiants) d'une entreprise

Répartition des activités dnansl e groupe (prise décision, négociation)

Choix d'une méthode d'analyse (exploration, comparaison, analyse )

Définition d'hypothèses
Construction d'une gruille d'interview et d'une grille d'observation (production)
Sélection de théories (analyse)
Recherche d'informations sur le terrain (exploration et prise de décisions)
Analyse des informations, recours aux théories
Recherche d'un article scientifique et analyse (exploration)
Analyse des informations
Il s'agit de l'analyse d'une organisation (à la suite d'une interview) (groupe de 3 étudiants) présentée sous forme de travail écrit , vidéo ou autre favorisant l'exploration, la production et la recherche.
Cette analyse peut conduire à la mise en évidence et à la résolution de problèmes
Il s'agit également de favoriser le travail en équipe,
Il s'agit également de favoriser l'évaluation de sa participation dans le groupe
Presentation orale de l'analyse

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

- Suivi et encadrement à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours:
Supports de présentation Powerpoint disponibles le site HEC Lola
En savoir plus sur certains points J.Robert, Organisations et changements en entreprises. Approche historique, théorique et pratique, Editions de l'Université de Liège, 2007.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Evaluation continue
Travail d'enquête et rapport écrit, application des concepts et théories du cours Lecture d'un article scientifique, synthèse, analyse, liens au cours et au travail(70%)
Présentation orale du travail d'analyse (20%)
Rapport d'auto-évaluation des apprentissages individuels (savoir, savoir-faire,savoir-être) et du travail en équipe (10%)
Critères d'évaluation
- connaissance des concepts et théories
- recherche des informations pertinentes dans les documents mis à disposition, sur les sites, dans les revues scientifiques, en entreprise
- méthodologie
- analyse pertinente des informations recueillies sur le terrain au moyen des concepts et théories
- évaluation des informations analysées, mise en évidence de problèmes éventuels et proposition de solutions
-participation de chacun
- rédaction d'un rapport écrit
Certaines évaluations sont individuelles (connaissances de base; analyse d'un article scientifique, rapport d'auto-évaluation),
d'autres sont des évaluations du travail de groupe.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Jocelyne.robert@ulg;ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs