Durée
20h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences humaines et sociales | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est un séminaire d'analyse des organisations. Il s'agit d'appliquer les concepts et théories à l'analyse d'une organisation. Il s'agit de décrire et d'analyser le fonctionnement de l'organisation, de mettre en évidence ses problèmes éventuels et la recherche de solutions.
Par un travail d'investigation sur le terrain et par l'application de concepts et théories, l'étudiant améliore sa connaissance des organisation, sa capacité de recherche et d'analyse.
L'analyse de l'organisation doit conduire à mettre en évidence une série d'hypothèses relatives à la culture, la stratgie, le type de configuration, le type de rationalité, le formel/l'informel, l'autorité/le pouvoir, la forme de leadership, le mode de communication et de collaboration, la division du travail et la départementalisation, etc.
Le séminaire doit permettre d'envisager les différentes étapes de recherche et d'analyse par le recours aux concepts et théories afin de poser des hypothèses sur le mode de fonctionnement d'une organisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs: Les objectifs du cours sont: - Comprendre les concepts de base de l'analyse des organisations - Comparer, analyser les différentes théories - Appliquer les différents concepts et les différentes théories à l'analyse de situations réelles d'entreprise - Analyser les situations grâce aux concepts du cours et à l'analyse d'articles scientifiquees- Appliquer une démarche de recherche par la définition de questions, hypothèses, problématique, recueil et analyse des informations - Se situer dans des contextes organisationnels et institutionnels et émettre des propositions de solutions face à différentes situations. --confronter son point de vue à celui des autres.-Mettre en évidence un point de vue critique
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis:
Le cours d'introduction aux theories des organisations (aspects théoriques)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage et évenements d'apprentissage . Méthodes sous formes d'exposés, méthodes interactives, participatives, de production sont:
Définition des groupes (prise de décisions)
Recherche d'informations (exploration)
Sélection en groupes (3 étudiants) d'une entreprise
Répartition des activités dnansl e groupe (prise décision, négociation)
Choix d'une méthode d'analyse (exploration, comparaison, analyse )
Définition d'hypothèses
Construction d'une gruille d'interview et d'une grille d'observation (production)
Sélection de théories (analyse)
Recherche d'informations sur le terrain (exploration et prise de décisions)
Analyse des informations, recours aux théories
Recherche d'un article scientifique et analyse (exploration)
Analyse des informations
Il s'agit de l'analyse d'une organisation (à la suite d'une interview) (groupe de 3 étudiants) présentée sous forme de travail écrit , vidéo ou autre favorisant l'exploration, la production et la recherche.
Cette analyse peut conduire à la mise en évidence et à la résolution de problèmes
Il s'agit également de favoriser le travail en équipe,
Il s'agit également de favoriser l'évaluation de sa participation dans le groupe
Presentation orale de l'analyse
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- Suivi et encadrement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours:
Supports de présentation Powerpoint disponibles le site HEC Lola
En savoir plus sur certains points J.Robert, Organisations et changements en entreprises. Approche historique, théorique et pratique, Editions de l'Université de Liège, 2007.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Evaluation continue
Travail d'enquête et rapport écrit, application des concepts et théories du cours Lecture d'un article scientifique, synthèse, analyse, liens au cours et au travail(70%)
Présentation orale du travail d'analyse (20%)
Rapport d'auto-évaluation des apprentissages individuels (savoir, savoir-faire,savoir-être) et du travail en équipe (10%)
Critères d'évaluation
- connaissance des concepts et théories
- recherche des informations pertinentes dans les documents mis à disposition, sur les sites, dans les revues scientifiques, en entreprise
- méthodologie
- analyse pertinente des informations recueillies sur le terrain au moyen des concepts et théories
- évaluation des informations analysées, mise en évidence de problèmes éventuels et proposition de solutions
-participation de chacun
- rédaction d'un rapport écrit
Certaines évaluations sont individuelles (connaissances de base; analyse d'un article scientifique, rapport d'auto-évaluation),
d'autres sont des évaluations du travail de groupe.