Durée
40h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en ingénieur de gestion | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de "Comptabilité analytique et contrôle de gestion" expose, en 11 questions théoriques concrètes structurées en 4 thèmes, les bases de la comptabilité analytique et de gestion et du contrôle de gestion nécessaires pour comprendre comment une organisation mesure, pilote et contrôle ses coûts et comment elle traduit ces informations en un système de contrôle efficace.
Dans sa première partie, ce cours présente en détail les principales techniques de comptabilité interne ou comptabilité de gestion et montre l'intérêt de leur utilisation dans une perspective d'aide à la décision.
Dans sa seconde partie, il présente les caractéristiques des systèmes de contrôle de gestion utilisés dans les organisations et présente un aperçu des principales techniques et moyens propres au contrôle par les résultats, au contrôle par les actions et au contrôle personnel.
Plus particulièrement, après avoir introduit les spécificités de la comptabilité de gestion et défini les principaux termes et concepts qu'elle met en jeu, ce cours aborde d'abord l'accumulation des coûts en vue de la mesure pertinente des profits dans l'entreprise, puis présente différentes techniques permettant de gérer l'information comptable dans une perspective d'aide à la décision (analyses coûts-volumes-profits, comptabilisation par activités et processus, analyses de profitabilité, décisions de détermination des prix et prise de décision comptable dans des conditions de risque et d'incertitude).
Dans sa seconde partie, ce cours présente les caractéristiques d'un système de contrôle de gestion efficace et efficient et s'attarde sur les différentes techniques mises en oeuvre au sein des organisations pour s'assurer qu'elles sont bien gérées au quotidien. Une attention particulière est consacrée aux techniques de contrôle par les résultats (approche comptable et financière et approche organisationnelle), aux techniques de contrôle des actions (approche organisationnelle et de gestion de production) et aux techniques de contrôle individuel (mécanismes de motivation).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à rencontrer les attendus d'apprentissage définis pour ce cours pour le programme de Bachelier en Ingénieur de Gestion,
Stratégie :
Le cours permettra à l'étudiant d'établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet...
- sur base de l'analyse de son contexte économique et financier,
- en tenant compte de son contexte scientifique, technologique et entrepreneurial,
- en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
Mise en oeuvre :
Le cours permettra à l'étudiant de mettre en uvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
- en faisant preuve d'une réflexion critique et éthique par rapport à ses pratiques managériales.
Contrôle :
Le cours permettra à l'étudiant de mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
- en se basant sur les outils anaytiques appropriés.
Adaptabilité :
Le cours permettra à l'étudiant d'adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution...
- en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
- en faisant preuve de créativité et d'autonomie.
Il insiste tout particulièrement sur les aspects suivants :Maîtrise des mécanismes fondamentaux de la comptabilité analytique et de gestion.
- Maîtrise des principes et éléments fondateurs du contrôle de gestion financier et organisationnel.
- Capacité à appliquer les concepts et techniques analytiques comptables à un projet entrepreneurial personnel et à en inférer une stratégie d'action apte à en optimiser sa structure de coûts et sa marge de sécurité
Savoirs et compétences prérequis
Comptabilité générale des entreprise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Théorie :
- Cours théorique magistral (comptabilité analytique et de gestion) : 20 h
- Cours théorique magistral (contrôle de gestion) : 10 h
Exercices :
- Exercices dirigés enregistrés (aide à la décision comptable) : 20 h
Travail personnel (par groupes de 4 étudiants) :
- Modélisation du processus d'achat opérationnel et comptable d'une organisation : 20 h / étudiant
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Dans toute la mesure du possible, le cours théorique est donné en présentiel, les 11 sessions étant par ailleurs aussi mises à disposition sous forme de podcasts
Les séances d'exercices statiques sont réalisées à domicile et les séances d'exercices interactives sont réalisées en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Van Caillie D. (2005) : Principes de comptabilité analytique et de comptabilité de gestion, Liège : Editions de l'Université de Liège - 2ème édition, 242 p. (fourni en format électronique sur le site Campus du cours)
Merchant K, Van der Stede W. (2011) : Management control systems - Performance measurement, evaluation and incentives, Prentice Hall, 2nd Edition, Chapters 1 to 10
+ Supports disponibles sur la plate-forme Lola : http://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=129
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Evaluation
Examen écrit :
- Théorie : 50 % de la note finale
- Exercices sur base d'un Business Case : 35 % de la note finale
L'examen écrit est organisé en présentiel. Si les circonstances sanitaires l'imposent, il pourra être organisé sous une forme distante.
- Rapport écrit (12 pages) présentant le processus mis en oeuvre et le résultat de l'étude pratique en entreprise réalisée en groupe : 15 %
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Tous les supports nécessaires au cours sont disponibles sur votre plate-forme Lola
Contacts
Professeur Didier Van Caillie, d.vancaillie@uliege.be
Assistante : Mme Louise Colling, louise.colling@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Exercices - Séances de répétitions 1 & 2
Fichier compressé contenant le fichier XMIND avec les exercices vus lors de la séance du 15 octobre 2014