2023-2024 / GEST0197-3

Introduction à l'analyse des organisations

Théorie

RH en santé publique

Durée

Théorie : 30h Th
RH en santé publique : 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)6 crédits 

Enseignant

Théorie :
RH en santé publique :

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours  doit apporter à l'étudiant des outils d'analyse pour mieux comprendre le fonctionnement (et les dysfonctionnements) d'une organisation. Il lui permet également de mieux se situer dans une organisation .
La présentation notamment des concepts de rationalité, de culture, de socialisation, de pouvoir , de bureaucratie, de stratégie et de système permet l'analyse de différentes situations d'entreprises.
L'analyse des organisations met également l'accent sur les variables qui en caractérisent le fonctionnement: division et coordination du travail , "mécanismes de liaison entre unités", "systèmes d'autorité et flux de communication formelle", "systèmes de pouvoir et flux de communication informelle", "type d'environnement", etc. permettant de définir les configurations.
Les nouvelles théories des organisations sont également analysées.
Le cours tiendra compte de l'expérience des étudiants, l'approfondissement de certains concepts répondra aux demandes des étudiants en fonction de leur situation professionnelle.
Une partie du cours présentera les activités de ressources humaines au sein des organisations. Elle mettra également en évidence le rôle stratégique des RH et celui de support pour les départements et la direction. Elle présentera les outils opérationnels mis en place dans les organisations.

Contenus: Comprendre et appliquer à l'entreprise différentes théories: les composantes de l'organisation - les fonctions, les organigrammes, les structures -L'approche classique - Rationalité-irrationalité - Formel - informel - Organisation et bureaucratie - Organisation et culture - Organisation et système - Organisation et stratégie - Identité et travail - La contingence - Les configurations - D'autres théories - Organisation et changements

Théorie

 
Ce cours doit apporter à l'étudiant des outils d'analyse pour mieux comprendre le fonctionnement (et les dysfonctionnements) d'une organisation. Il lui permet également de mieux se situer dans une organisation .
La présentation notamment des concepts de rationalité, de culture, de socialisation, de pouvoir , de bureaucratie, de stratégie et de système permet l'analyse de différentes situations d'entreprises.
L'analyse des organisations met également l'accent sur les variables qui en caractérisent le fonctionnement: division et coordination du travail , "mécanismes de liaison entre unités", "systèmes d'autorité et flux de communication formelle", "systèmes de pouvoir et flux de communication informelle", "type d'environnement", etc. permettant de définir les configurations.
Les nouvelles théories des organisations sont également analysées.
Le cours tiendra compte de l'expérience des étudiants, l'approfondissement de certains concepts répondra aux demandes des étudiants en fonction de leur situation professionnelle.

Contenus: Comprendre et appliquer à l'entreprise différentes théories: les composantes de l'organisation - les fonctions, les organigrammes, les structures -L'approche classique - Rationalité-irrationalité - Formel - informel - Organisation et bureaucratie - Organisation et culture - Organisation et système - Organisation et stratégie - Identité et travail - La contingence - Les configurations - D'autres théories - Organisation et changements

RH en santé publique

Ce cours destiné aux étudiants de l'année préparatoire en sciences de getsion doit apporter à l'étudiant des outils d'analyse pour mieux comprendre le fonctionnement (et les dysfonctionnements) d'une organisation. Il lui permet également de mieux se situer dans une organisation .
La présentation notamment des concepts de rationalité, de culture, de socialisation, de pouvoir , de bureaucratie, de stratégie et de système permet l'analyse de différentes situations d'entreprises.
L'analyse des organisations met également l'accent sur les variables qui en caractérisent le fonctionnement: division et coordination du travail , "mécanismes de liaison entre unités", "systèmes d'autorité et flux de communication formelle", "systèmes de pouvoir et flux de communication informelle", "type d'environnement", etc. permettant de définir les configurations.
Les nouvelles théories des organisations sont également analysées.
Le cours tiendra compte de l'expérience des étudiants, l'approfondissement de certains concepts répondra aux demandes des étudiants en fonction de leur situation professionnelle.
Contenus: Comprendre et appliquer à l'entreprise différentes théories: les composantes de l'organisation - les fonctions, les organigrammes, les structures -L'approche classique - Rationalité-irrationalité - Formel - informel - Organisation et bureaucratie - Organisation et culture - Organisation et système - Organisation et stratégie - Identité et travail - La contingence - Les configurations - D'autres théories - Organisation et changements

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs: Les objectifs d'apprentissage du cours sont: - Comprendre les concepts (notamment le rôle, la culture, les valeurs, la structure, le leadership, la stratégie, le processus) et tles théories de base de l'analyse des organisations (approche rationnelle, approche des relations humaines, approche de la rationalité limitée, théorie de la contingence, théorie des configurations, théorie des conventions)- Comparer, analyser les différentes définitions, théories- Appliquer les différents concepts et les différentes théories à l'analyse de situations réelles d'entreprise- Analyser les situations grâce aux concepts du cours et à l'analyse d'articles scientifiques-  Se situer dans des contextes organisationnels et institutionnels et émettre des propositions de solutions face à différentes situations. --confronter son point de vue à celui des autres.-Mettre en évidence un point de vue critique . Comprendre la fnction "Ressources huamines", son rôle. Savoir appliquer  les outils de gestion quilui sont associés
Plus spécifiquement: comprendre l'organisation d'entreprises ou associations du secteur marchand ou non-marchand, PME ou grandes entreprises, le rôle des individus, la structure de l'organisation, la manière de l'organiser en lien avec la stratégie et le leadership, analyser notamment la culture de l'oragnisation, la configuration, préciser les accords -conventions. identifier le rôle des ressources humaines 

Théorie

Objectifs: Les objectifs d'apprentissage du cours sont: - Comprendre les concepts (notamment le rôle, la culture, les valeurs, la structure, le leadership, la stratégie, le processus) et tles théories de base de l'analyse des organisations (approche rationnelle, approche des relations humaines, approche de la rationalité limitée, théorie de la contingence, théorie des configurations, théorie des conventions)- Comparer, analyser les différentes définitions, théories- Appliquer les différents concepts et les différentes théories à l'analyse de situations réelles d'entreprise- Analyser les situations grâce aux concepts du cours et à l'analyse d'articles scientifiques- Appliquer une démarche de recherche par la définition de questions, hypothèses, problématique, recueil et analyse des informations - Se situer dans des contextes organisationnels et institutionnels et émettre des propositions de solutions face à différentes situations. --confronter son point de vue à celui des autres.-Mettre en évidence un point de vue critique
Plus spécifiquement: comprendre l'organisation d'entreprises ou associations du secteur marchand ou non-marchand, PME ou grandes entreprises, le rôle des individus, la structure de l'organisation, la manière de l'organiser en lien avec la stratégie et le leadership, analyser notamment la culture de l'oragnisation, la configuration et préciser les accords -conventions.

RH en santé publique

Objectifs: Les objectifs d'apprentissage du cours sont: - Comprendre les concepts (notamment le rôle, la culture, les valeurs, la structure, le leadership, la stratégie, le processus) et tles théories de base de l'analyse des organisations (approche rationnelle, approche des relations humaines, approche de la rationalité limitée, théorie de la contingence, théorie des configurations, théorie des conventions)- Comparer, analyser les différentes définitions, théories- Appliquer les différents concepts et les différentes théories à l'analyse de situations réelles d'entreprise- Analyser les situations grâce aux concepts du cours et à l'analyse d'articles scientifiques- Appliquer une démarche de recherche par la définition de questions, hypothèses, problématique, recueil et analyse des informations - Se situer dans des contextes organisationnels et institutionnels et émettre des propositions de solutions face à différentes situations. --confronter son point de vue à celui des autres.-Mettre en évidence un point de vue critique
Plus spécifiquement: comprendre l'organisation d'entreprises ou associations du secteur marchand ou non-marchand, PME ou grandes entreprises, le rôle des individus, la structure de l'organisation, la manière de l'organiser en lien avec la stratégie et le leadership, analyser notamment la culture de l'oragnisation, la configuration et préciser les accords -conventions.

Savoirs et compétences prérequis

Cours en présentiel, certaines séances peuvent être organisées à distance (asynchrone afin d'éviter tout chevauchement avec d'autres cours)
Interrogation dispenstoire  en novembre
Questions fermées et questions ouvertes (si possible étant donné le contexte)
Exam:
Examen  en présentiel si la situation le permet

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage et évenements d'apprentissage . Méthodes sous formes d'exposés, méthodes interactives, participatives, de production) sont:
Recherche d'informations dans les documents de référence précisant les contenus de cours placés sur le site permettant l'acquisition des connaissances et l'exploration
Exposéspar le professeur, explication des supports écits permetteant l'acquisition des connaissances
Illustrations  exemples, mini-cas, vidéo avec questionnament permettant l'acquisition des connaissances,  l'exploration

Débats autour de concepts (l'informel, la rationalité limitée, la transmission de la culture)favorisant l'exploration, la méta-réflexion, l'approche critique
Analyse d'une organisation favorisant l'exploration, la résolution de problèmes,,la production, l'auto-analyse 

Théorie

Les activités d'apprentissage et évenements d'apprentissage . Méthodes sous formes d'exposés, méthodes interactives, participatives, de production) sont:
Recherche d'informations dans les documents de référence précisant les contenus de cours placés sur le site permettant l'acquisition des connaissances et l'exploration
Exposés par le professeur, explication des supports écits permetteant l'acquisition des connaissances
Illustrations au cours oral: exemples, mini-cas, vidéo avec questionnament permettant l'acquisition des connaissances, l'exploration , le questionnement.
Débats autour de concepts (l'informel, la rationalité limitée, la transmission de la culture)favorisant l'exploration, la méta-réflexion, l'approche critique
Analyse d'une organisation favorisant l'exploration, la résolution de problèmes, le travail en équipe, la production, l'auto-analyse 

RH en santé publique

Les activités d'apprentissage et évenements d'apprentissage . Méthodes sous formes d'exposés, méthodes interactives, participatives, de production) sont:
Recherche d'informations dans les documents de référence précisant les contenus de cours placés sur le site permettant l'acquisition des connaissances et l'exploration
Exposés au cours par le professeur, explication des supports écits permetteant l'acquisition des connaissances
Illustrations au cours oral: exemples, mini-cas, vidéo avec questionnament permettant l'acquisition des connaissances et l'exploration

Invités présentant leur expérience en vue de favoiser l'exploration, le questionnement
Débats autour de concepts (l'informel, la rationalité limitée, la transmission de la culture)favorisant l'exploration, la méta-réflexion, l'approche critique
Analyse d'une organisation favorisant l'exploration, la résolution de problèmes, le travail en équipe,,la production, l'auto-analyse de la manière d'organiser le travail dans le groupe

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le coursest organisé en présentiel avec certaines séances à distance. Il peut également être  suivi à distance. 
Des mises à disposition et suivis seront prévues

Théorie

Le cours pourra être suivi à distance. Selon les circonstances, des séances en présentiel seront  organisées
Des mises à disposition et suivis seront organisés.

RH en santé publique

- Présentations des concepts et théories en grand auditoire
- Exemples, études de cas, conférences, débats, en plus petits groupes
- Enseignement à distance pour la préparation des cas, le réalisation des enquêtes en entreprise: informations sur le site, question-réponses, suivi à distance de la réalisation des travaux

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours:
Supports de présentation Powerpoint disponibles le site HEC Lola
En savoir plus sur certains points J.Robert, Organisations et changements en entreprises. Approche historique, théorique et pratique, Editions de l'Université de Liège, 2007

Théorie

Notes de cours:
Supports de présentation Powerpoint disponibles le site HEC Lola
En savoir plus sur certains points J.Robert, Organisations et changements en entreprises. Approche historique, théorique et pratique, Editions de l'Université de Liège, 2007.

RH en santé publique

Notes de cours:
Supports de présentation Powerpoint disponibles le site HEC Lola
En savoir plus sur certains points J.Robert, Organisations et changements en entreprises. Approche historique, théorique et pratique, Editions de l'Université de Liège, 2007.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Evaluation continue
Evaluation des connaissances 
Evaluation des apprentissages liés à l'enquête favorisant l'application des concepts et théories du cours synthèse, analyse, liens au cours, 

Critères d'évaluation
connaissance des concepts et théories
recherche des informations pertinentes dans les documents mis à disposition, sur les sites, dans les revues scientifiques, en entreprise
analyse pertinente des informations recueillies sur le terrain au moyen des concepts et théories
Analyse d'un cas
évaluation des informations analysées, mise en évidence de problèmes éventuels et proposition de solutions

Théorie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Evaluation continue
Evaluation des connaissances 
Evaluation des apprentissages liés à l'enquête favorisant l'application des concepts et théories du cours synthèse, analyse, liens au cours, 

Critères d'évaluation
- connaissance des concepts et théories
- recherche des informations pertinentes dans les documents mis à disposition, sur les sites, dans les revues scientifiques, en entreprise
- analyse pertinente des informations recueillies sur le terrain au moyen des concepts et théories
- Analyse d'un cas
- évaluation des informations analysées, mise en évidence de problèmes éventuels et proposition de solutions

RH en santé publique

Evaluation continue
Evaluation des connaissances (écrit en janvier
Evaluation des apprentissages liés à l'enquête Tfavorisant l'application des concepts et théories du cours synthèse, analyse, liens au cours, ( Critères d'évaluation
- connaissance des concepts et théories
- recherche des informations pertinentes dans les documents mis à disposition, sur les sites, dans les revues scientifiques, en entreprise
- analyse pertinente des informations recueillies sur le terrain au moyen des concepts et théories
- Analyse d'un cas
- évaluation des informations analysées, mise en évidence de problèmes éventuels et proposition de solutions

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Des informations organisationnelles détaillées seront communiquées par myulg et la plate forme lola

Théorie

Des informations organisationnelles détaillées seront communiquées par myulg et la plate forme lola

RH en santé publique

L'engagement pédagogique complet, le plan du cours et les notes de cours se trouvent sur lola

Contacts

Jocelyne.robert@ulg;ac.be
Transparents http://lola.hec.ulg.ac.be

Théorie

Jocelyne.robert@ulg;ac.be
Transparents lola.hec.ulg.ac.be

RH en santé publique

Jocelyne.robert@ulg;ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Théorie

Ibntroduction aux théories des organisations
Les transparentts sont sur le site d'HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège (HD)