Durée
Théorie : 30h Th
RH en santé publique : 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 6 crédits |
Enseignant
Théorie :
RH en santé publique :
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours doit apporter à l'étudiant des outils d'analyse pour mieux comprendre le fonctionnement (et les dysfonctionnements) d'une organisation. Il lui permet également de mieux se situer dans une organisation .
La présentation notamment des concepts de rationalité, de culture, de socialisation, de pouvoir , de bureaucratie, de stratégie et de système permet l'analyse de différentes situations d'entreprises.
L'analyse des organisations met également l'accent sur les variables qui en caractérisent le fonctionnement: division et coordination du travail , "mécanismes de liaison entre unités", "systèmes d'autorité et flux de communication formelle", "systèmes de pouvoir et flux de communication informelle", "type d'environnement", etc. permettant de définir les configurations.
Les nouvelles théories des organisations sont également analysées.
Le cours tiendra compte de l'expérience des étudiants, l'approfondissement de certains concepts répondra aux demandes des étudiants en fonction de leur situation professionnelle.
Une partie du cours présentera les activités de ressources humaines au sein des organisations. Elle mettra également en évidence le rôle stratégique des RH et celui de support pour les départements et la direction. Elle présentera les outils opérationnels mis en place dans les organisations.
Contenus: Comprendre et appliquer à l'entreprise différentes théories: les composantes de l'organisation - les fonctions, les organigrammes, les structures -L'approche classique - Rationalité-irrationalité - Formel - informel - Organisation et bureaucratie - Organisation et culture - Organisation et système - Organisation et stratégie - Identité et travail - La contingence - Les configurations - D'autres théories
- Organisation et changements
Théorie
Ce cours doit apporter à l'étudiant des outils d'analyse pour mieux comprendre le fonctionnement (et les dysfonctionnements) d'une organisation. Il lui permet également de mieux se situer dans une organisation .
La présentation notamment des concepts de rationalité, de culture, de socialisation, de pouvoir , de bureaucratie, de stratégie et de système permet l'analyse de différentes situations d'entreprises.
L'analyse des organisations met également l'accent sur les variables qui en caractérisent le fonctionnement: division et coordination du travail , "mécanismes de liaison entre unités", "systèmes d'autorité et flux de communication formelle", "systèmes de pouvoir et flux de communication informelle", "type d'environnement", etc. permettant de définir les configurations.
Les nouvelles théories des organisations sont également analysées.
Le cours tiendra compte de l'expérience des étudiants, l'approfondissement de certains concepts répondra aux demandes des étudiants en fonction de leur situation professionnelle.
Contenus: Comprendre et appliquer à l'entreprise différentes théories: les composantes de l'organisation - les fonctions, les organigrammes, les structures -L'approche classique - Rationalité-irrationalité - Formel - informel - Organisation et bureaucratie - Organisation et culture - Organisation et système - Organisation et stratégie - Identité et travail - La contingence - Les configurations - D'autres théories
- Organisation et changements
RH en santé publique
Ce cours destiné aux étudiants de l'année préparatoire en sciences de getsion doit apporter à l'étudiant des outils d'analyse pour mieux comprendre le fonctionnement (et les dysfonctionnements) d'une organisation. Il lui permet également de mieux se situer dans une organisation .
La présentation notamment des concepts de rationalité, de culture, de socialisation, de pouvoir , de bureaucratie, de stratégie et de système permet l'analyse de différentes situations d'entreprises.
L'analyse des organisations met également l'accent sur les variables qui en caractérisent le fonctionnement: division et coordination du travail , "mécanismes de liaison entre unités", "systèmes d'autorité et flux de communication formelle", "systèmes de pouvoir et flux de communication informelle", "type d'environnement", etc. permettant de définir les configurations.
Les nouvelles théories des organisations sont également analysées.
Le cours tiendra compte de l'expérience des étudiants, l'approfondissement de certains concepts répondra aux demandes des étudiants en fonction de leur situation professionnelle.
Contenus: Comprendre et appliquer à l'entreprise différentes théories: les composantes de l'organisation - les fonctions, les organigrammes, les structures -L'approche classique - Rationalité-irrationalité - Formel - informel - Organisation et bureaucratie - Organisation et culture - Organisation et système - Organisation et stratégie - Identité et travail - La contingence - Les configurations - D'autres théories
- Organisation et changements
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs: Les objectifs d'apprentissage du cours sont: - Comprendre les concepts (notamment le rôle, la culture, les valeurs, la structure, le leadership, la stratégie, le processus) et tles théories de base de l'analyse des organisations (approche rationnelle, approche des relations humaines, approche de la rationalité limitée, théorie de la contingence, théorie des configurations, théorie des conventions)- Comparer, analyser les différentes définitions, théories- Appliquer les différents concepts et les différentes théories à l'analyse de situations réelles d'entreprise- Analyser les situations grâce aux concepts du cours et à l'analyse d'articles scientifiques- Se situer dans des contextes organisationnels et institutionnels et émettre des propositions de solutions face à différentes situations. --confronter son point de vue à celui des autres.-Mettre en évidence un point de vue critique
. Comprendre la fnction "Ressources huamines", son rôle. Savoir appliquer les outils de gestion quilui sont associés
Plus spécifiquement: comprendre l'organisation d'entreprises ou associations du secteur marchand ou non-marchand, PME ou grandes entreprises, le rôle des individus, la structure de l'organisation, la manière de l'organiser en lien avec la stratégie et le leadership, analyser notamment la culture de l'oragnisation, la configuration, préciser les accords -conventions. identifier le rôle des ressources humaines
Théorie
Objectifs: Les objectifs d'apprentissage du cours sont: - Comprendre les concepts (notamment le rôle, la culture, les valeurs, la structure, le leadership, la stratégie, le processus) et tles théories de base de l'analyse des organisations (approche rationnelle, approche des relations humaines, approche de la rationalité limitée, théorie de la contingence, théorie des configurations, théorie des conventions)- Comparer, analyser les différentes définitions, théories- Appliquer les différents concepts et les différentes théories à l'analyse de situations réelles d'entreprise- Analyser les situations grâce aux concepts du cours et à l'analyse d'articles scientifiques- Appliquer une démarche de recherche par la définition de questions, hypothèses, problématique, recueil et analyse des informations - Se situer dans des contextes organisationnels et institutionnels et émettre des propositions de solutions face à différentes situations. --confronter son point de vue à celui des autres.-Mettre en évidence un point de vue critique
Plus spécifiquement: comprendre l'organisation d'entreprises ou associations du secteur marchand ou non-marchand, PME ou grandes entreprises, le rôle des individus, la structure de l'organisation, la manière de l'organiser en lien avec la stratégie et le leadership, analyser notamment la culture de l'oragnisation, la configuration et préciser les accords -conventions.
RH en santé publique
Objectifs: Les objectifs d'apprentissage du cours sont: - Comprendre les concepts (notamment le rôle, la culture, les valeurs, la structure, le leadership, la stratégie, le processus) et tles théories de base de l'analyse des organisations (approche rationnelle, approche des relations humaines, approche de la rationalité limitée, théorie de la contingence, théorie des configurations, théorie des conventions)- Comparer, analyser les différentes définitions, théories- Appliquer les différents concepts et les différentes théories à l'analyse de situations réelles d'entreprise- Analyser les situations grâce aux concepts du cours et à l'analyse d'articles scientifiques- Appliquer une démarche de recherche par la définition de questions, hypothèses, problématique, recueil et analyse des informations - Se situer dans des contextes organisationnels et institutionnels et émettre des propositions de solutions face à différentes situations. --confronter son point de vue à celui des autres.-Mettre en évidence un point de vue critique
Plus spécifiquement: comprendre l'organisation d'entreprises ou associations du secteur marchand ou non-marchand, PME ou grandes entreprises, le rôle des individus, la structure de l'organisation, la manière de l'organiser en lien avec la stratégie et le leadership, analyser notamment la culture de l'oragnisation, la configuration et préciser les accords -conventions.
Savoirs et compétences prérequis
Cours en présentiel, certaines séances peuvent être organisées à distance (asynchrone afin d'éviter tout chevauchement avec d'autres cours)
Interrogation dispenstoire en novembre
Questions fermées et questions ouvertes (si possible étant donné le contexte)
Exam:
Examen en présentiel si la situation le permet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage et évenements d'apprentissage . Méthodes sous formes d'exposés, méthodes interactives, participatives, de production) sont:
Recherche d'informations dans les documents de référence précisant les contenus de cours placés sur le site permettant l'acquisition des connaissances et l'exploration
Exposéspar le professeur, explication des supports écits permetteant l'acquisition des connaissances
Illustrations exemples, mini-cas, vidéo avec questionnament permettant l'acquisition des connaissances, l'exploration
Débats autour de concepts (l'informel, la rationalité limitée, la transmission de la culture)favorisant l'exploration, la méta-réflexion, l'approche critique
Analyse d'une organisation favorisant l'exploration, la résolution de problèmes,,la production, l'auto-analyse
Théorie
Les activités d'apprentissage et évenements d'apprentissage . Méthodes sous formes d'exposés, méthodes interactives, participatives, de production) sont:
Recherche d'informations dans les documents de référence précisant les contenus de cours placés sur le site permettant l'acquisition des connaissances et l'exploration
Exposés par le professeur, explication des supports écits permetteant l'acquisition des connaissances
Illustrations au cours oral: exemples, mini-cas, vidéo avec questionnament permettant l'acquisition des connaissances, l'exploration , le questionnement.
Débats autour de concepts (l'informel, la rationalité limitée, la transmission de la culture)favorisant l'exploration, la méta-réflexion, l'approche critique
Analyse d'une organisation favorisant l'exploration, la résolution de problèmes, le travail en équipe, la production, l'auto-analyse
RH en santé publique
Les activités d'apprentissage et évenements d'apprentissage . Méthodes sous formes d'exposés, méthodes interactives, participatives, de production) sont:
Recherche d'informations dans les documents de référence précisant les contenus de cours placés sur le site permettant l'acquisition des connaissances et l'exploration
Exposés au cours par le professeur, explication des supports écits permetteant l'acquisition des connaissances
Illustrations au cours oral: exemples, mini-cas, vidéo avec questionnament permettant l'acquisition des connaissances et l'exploration
Invités présentant leur expérience en vue de favoiser l'exploration, le questionnement
Débats autour de concepts (l'informel, la rationalité limitée, la transmission de la culture)favorisant l'exploration, la méta-réflexion, l'approche critique
Analyse d'une organisation favorisant l'exploration, la résolution de problèmes, le travail en équipe,,la production, l'auto-analyse de la manière d'organiser le travail dans le groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le coursest organisé en présentiel avec certaines séances à distance. Il peut également être suivi à distance.
Des mises à disposition et suivis seront prévues
Théorie
Le cours pourra être suivi à distance. Selon les circonstances, des séances en présentiel seront organisées
Des mises à disposition et suivis seront organisés.
RH en santé publique
- Présentations des concepts et théories en grand auditoire
- Exemples, études de cas, conférences, débats, en plus petits groupes
- Enseignement à distance pour la préparation des cas, le réalisation des enquêtes en entreprise: informations sur le site, question-réponses, suivi à distance de la réalisation des travaux
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours:
Supports de présentation Powerpoint disponibles le site HEC Lola
En savoir plus sur certains points J.Robert, Organisations et changements en entreprises. Approche historique, théorique et pratique, Editions de l'Université de Liège, 2007
Théorie
Notes de cours:
Supports de présentation Powerpoint disponibles le site HEC Lola
En savoir plus sur certains points J.Robert, Organisations et changements en entreprises. Approche historique, théorique et pratique, Editions de l'Université de Liège, 2007.
RH en santé publique
Notes de cours:
Supports de présentation Powerpoint disponibles le site HEC Lola
En savoir plus sur certains points J.Robert, Organisations et changements en entreprises. Approche historique, théorique et pratique, Editions de l'Université de Liège, 2007.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Evaluation continue
Evaluation des connaissances
Evaluation des apprentissages liés à l'enquête favorisant l'application des concepts et théories du cours synthèse, analyse, liens au cours,
Critères d'évaluation
- connaissance des concepts et théories
- recherche des informations pertinentes dans les documents mis à disposition, sur les sites, dans les revues scientifiques, en entreprise
- analyse pertinente des informations recueillies sur le terrain au moyen des concepts et théories
- Analyse d'un cas
- évaluation des informations analysées, mise en évidence de problèmes éventuels et proposition de solutions
Théorie
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Evaluation continue
Evaluation des connaissances
Evaluation des apprentissages liés à l'enquête favorisant l'application des concepts et théories du cours synthèse, analyse, liens au cours,
Critères d'évaluation
- connaissance des concepts et théories
- recherche des informations pertinentes dans les documents mis à disposition, sur les sites, dans les revues scientifiques, en entreprise
- analyse pertinente des informations recueillies sur le terrain au moyen des concepts et théories
- Analyse d'un cas
- évaluation des informations analysées, mise en évidence de problèmes éventuels et proposition de solutions
RH en santé publique
Evaluation continue
Evaluation des connaissances (écrit en janvier
Evaluation des apprentissages liés à l'enquête Tfavorisant l'application des concepts et théories du cours synthèse, analyse, liens au cours, (
Critères d'évaluation
- connaissance des concepts et théories
- recherche des informations pertinentes dans les documents mis à disposition, sur les sites, dans les revues scientifiques, en entreprise
- analyse pertinente des informations recueillies sur le terrain au moyen des concepts et théories
- Analyse d'un cas
- évaluation des informations analysées, mise en évidence de problèmes éventuels et proposition de solutions
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Des informations organisationnelles détaillées seront communiquées par myulg et la plate forme lola
Théorie
Des informations organisationnelles détaillées seront communiquées par myulg et la plate forme lola
RH en santé publique
L'engagement pédagogique complet, le plan du cours et les notes de cours se trouvent sur lola
Contacts
Jocelyne.robert@ulg;ac.be
Transparents http://lola.hec.ulg.ac.be
Théorie
Jocelyne.robert@ulg;ac.be
Transparents lola.hec.ulg.ac.be
RH en santé publique
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Théorie
Ibntroduction aux théories des organisations
Les transparentts sont sur le site d'HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège (HD)