2023-2024 / GERI1004-1

Psychologie et accompagnement de la personne âgée

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)3 crédits 

Enseignant

Stéphane Adam

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est destiné à de potentiels futurs directeurs de MR/MRS. Il vise donc à orienter le projet institutionnel sur base d'une meilleure connaissance du public cible: à savoir les personnes âgées avec ou sans pathologies neurodégénératives.

L'apport des études scientifiques en psychologie, médecine, etc. vont amener les étudiants à se questionner sur (1) la médicalisation du vieillissement dans les institutions, (2) la notion des valeurs d'une structure, (3) l'architecture et l'aménagement intérieur des MR/MRS, (4) les priorités en matière d'accompagnement des résidents, (5) le style de management et l'impact pour les professionnels et les résidents, (6) etc.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours se destine donc à participer au processus de "culture change" tel que recommandé dans la littérature scientifique récente, et à ouvrir les futurs directeurs à cette perspective.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux avec support powerpoint.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement sous format de podcast + 2 cours en présentiel pour séance question réponse ou débat

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Matière du cours: Exposé oral durant les séances en présentiel + Diapositives mises en ligne (via MyUlg) après chaque cours.
Lecture(s) conseillée(s): Des compléments bibliographiques (articles, chapitres) seront éventuellement mis en ligne (également via MyUlg).

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit sous forme de QCM (questions avec 5 possibilités de réponse, ou de type vrai/faux).
Système de cotation qui prévoit une pénalité en cas de mauvaise réponse (en général: 1 point pour une bonne réponse; -0,25 point pour une erreur; et 0 en cas d'absence de réponse ou d'une réponse "je ne sais pas").
A noter qu'au terme de chaque session d'examen (juin ou août/septembre), le niveau de séverité de l'examen pourrait être revu à la baisse. Cette baisse de la séverité sera laissée à l'appréciation stricte de l'académique. Ce dernier se basera sur le niveau de complexité constaté de l'examen, et donc sur le taux de réussite des étudiants. Cette adaptation (ou non) de la séverité pourra donc varié d'une session à l'autre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • La présence au cours est recommandée, bien que pas obligatoire.
  • Ce cours n'est pas accessible aux étudiants d'échange.
  • Conformément à la Directive «Enregistrement des cours» de l'ULiège (DOC. 19023bis/CA/04.07.2018), l'enregistrement (audio et/ou images) du cours ou d'une partie de celui-ci est soumis à l'autorisation de l'enseignant. En ce qui concerne ce cours spécifiquement, il est strictement interdit d'enregistrer celui-ci (quelle qu'en soit la forme)!!

Contacts

Académique:
ADAM Stéphane (28.46) - stephane.adam@ulg.ac.be

Assistant:
CRUTZEN Coline (97.45) - coline.crutzen@uliege.be   
Secrétaire:
à venir

Association d'un ou plusieurs MOOCs