Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est destiné à de potentiels futurs directeurs de MR/MRS. Il vise donc à orienter le projet institutionnel sur base d'une meilleure connaissance du public cible: à savoir les personnes âgées avec ou sans pathologies neurodégénératives.
L'apport des études scientifiques en psychologie, médecine, etc. vont amener les étudiants à se questionner sur (1) la médicalisation du vieillissement dans les institutions, (2) la notion des valeurs d'une structure, (3) l'architecture et l'aménagement intérieur des MR/MRS, (4) les priorités en matière d'accompagnement des résidents, (5) le style de management et l'impact pour les professionnels et les résidents, (6) etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours se destine donc à participer au processus de "culture change" tel que recommandé dans la littérature scientifique récente, et à ouvrir les futurs directeurs à cette perspective.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux avec support powerpoint.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Enseignement sous format de podcast + 2 cours en présentiel pour séance question réponse ou débat
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Matière du cours: Exposé oral durant les séances en présentiel + Diapositives mises en ligne (via MyUlg) après chaque cours.
Lecture(s) conseillée(s): Des compléments bibliographiques (articles, chapitres) seront éventuellement mis en ligne (également via MyUlg).
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit sous forme de QCM (questions avec 5 possibilités de réponse, ou de type vrai/faux).
Système de cotation qui prévoit une pénalité en cas de mauvaise réponse (en général: 1 point pour une bonne réponse; -0,25 point pour une erreur; et 0 en cas d'absence de réponse ou d'une réponse "je ne sais pas").
A noter qu'au terme de chaque session d'examen (juin ou août/septembre), le niveau de séverité de l'examen pourrait être revu à la baisse. Cette baisse de la séverité sera laissée à l'appréciation stricte de l'académique. Ce dernier se basera sur le niveau de complexité constaté de l'examen, et donc sur le taux de réussite des étudiants. Cette adaptation (ou non) de la séverité pourra donc varié d'une session à l'autre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- La présence au cours est recommandée, bien que pas obligatoire.
- Ce cours n'est pas accessible aux étudiants d'échange.
- Conformément à la Directive «Enregistrement des cours» de l'ULiège (DOC. 19023bis/CA/04.07.2018), l'enregistrement (audio et/ou images) du cours ou d'une partie de celui-ci est soumis à l'autorisation de l'enseignant. En ce qui concerne ce cours spécifiquement, il est strictement interdit d'enregistrer celui-ci (quelle qu'en soit la forme)!!
Contacts
Académique:
ADAM Stéphane (28.46) - stephane.adam@ulg.ac.be
Assistant:
CRUTZEN Coline (97.45) - coline.crutzen@uliege.be
Secrétaire:
à venir