Durée
14h Th, 40h Pr, 3h AUTR
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours porte sur les échanges (flux) d'énergie, de CO2, H2O, CH4 et N2O, entre les écosystèmes terrestres et l'atmosphère. Plus précisément, les thèmes suivants sont abordés:
Thème 0 : Déterminants des flux
Thème 1 : Bilan énergétique
Thème 2 : Transport atmosphérique turbulent
Thème 3 : Bilan carbone
Thème 4 : Bilan hydrique
Thème 5 : Bilan azote
Thème 6 : Méthodologie de la mesure des échanges gazeux
Thème 7 : Utilisation des isotopes stables du carbone, de l'oxygène, de l'hydrogène et de l'azote
Les ordres de grandeurs des différents flux à l'interface ecosystème-atmosphère et des réservoirs de ces cycles, les déterminants de ces flux et la façon de les mesurer sont présentés dans les cours et travaux pratiques. Cela implique que plusieurs thématiques transversales sont abordées et utilisées: écophysiologie; physique, chimie et biologie du sol; hydrologie; micrométéorologie,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable:
- d'identifier les principaux mécanismes contrôlant les flux d'énergie, d'eau et de gaz traces échangés entre les plantes et le sol ou l'atmosphère
- comprendre comment le climat et la gestion des écosystèmes influencent ces échanges
- comprendre les exigences, avantages et faiblesses des différentes méthodes de mesure des échanges entre plantes/sol/écosystème et l'atmosphère
- mettre en uvre les plus courantes méthodes de mesure de flux
- analyser de manière critique des publications évaluées par les pairs dans le domaine des échanges plantes/écosystèmes/climat
- mieux comprendre le rôle des écosystèmes terrestres dans le climat et, inversement, l'impact du climat sur ces écosystèmes, particulièrement en termes de productivité et de vulnérabilité.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants
- travaillent sur un jeu de données incluant certains des flux et résevoirs précités, avec comme objectif d'analyser le comportement des cycles pour un écosystème en particulier
- mettent en place des systèmes de mesures de certains des flux et réservoirs précités (méthode de covariance de turbulence, mesures météo)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
- Théorie 30h
- Travaux pratiques 27h
- Séminaires 3h
En cas de code orange: La théorie sera donnée par cours en distanciel et les TP en présentiel (salle ordinateur, Labo sur le terrain)
En cas de code rouge: La théorie et les TD sur ordinateurs seront données en distanciel et les labo sur le terrain seront supprimés
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours,diapositives du cours
Articles scientifiques proposés
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Analyse d'un article scientifique avec présentation orale (1/3 de la note)
Analyse d'un dataset avec présentation orale (2/3 de la note)
Code Jaune: Présentation des analyses en présentiel
Code Orange: Présentation des analyses à distance par visio-conférence
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Bernard Longdoz (Bernard.Longdoz@uliege.be)
Prof. Bernard Heinesch (Bernard.heinesch@uliege.be)
Dr. Youri Rothfuss (Youri.Rothfuss@uliege.be)