Durée
9h Th, 6h Pr, 3h AUTR
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectif de former à la physique du bâtiment et aux techniques spéciales dans l'objectif de contrôler le climat intérieur des bâtiments en limitant les dépenses énergétiques et assurant un environnement de vie sain.
Les aspects théoriques sont mis en oeuvre au travers de la modélisation énergétique du bâtiment (BEM) dans l'environnement OpenStudio/Energyplus
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Choisir et dimensionner les équipements de chauffage et de conditionnement d'air
Maîtriser les grandeurs et phénomènes physiques en oeuvre au sein des bâtiments
Modéliser les processus physiques impliqués dans le bâtiment
Concevoir une infrastructure énergétiquement efficiente
Réaliser un audit ou une certification énergétique
Savoirs et compétences prérequis
Physique de l'environnement
Mécanique des fluides
Systèmes énergétiques
Thermodynamique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Apprentissage théorique et travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Classe inversée et apprentissage des fonctionnalités de base d'un progiciel de simulation énergétique en bâtiment, Energy plus. Apprentisage hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Site de formation obligatoire Energie plus, site de référence de la région wallonne www.energieplus-lesite.be
Lecture conseillée : Santé et qualité de l'environnement intérieur dans les bâtiments Roulet, Claude-Alain, Presses polytechniques et universitaires romandes 362 p.
ISBN9782880747930
Disponible à la bibliothèque centrale
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit:
questions ouvertes visant l'évaluation des connaissances théoriques et de l'expertise professionnelle
réalisation de simulations sur le programe Energy plus ou équivalent avec questions successives de difficulté croissante pour l'évaluation des compétences et de la rigueur en situation professionnelle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
f.lebeau@uliege.be