Durée
30h Th, 16h Pr, 8h EXCU
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 4 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction
Un bref historique
1. Les bases de la géologie
2. L'histoire du monde
3. Les neptuniens
4. Les plutoniens
5. L'essor de la stratigraphie
6. L'Actualisme
7. La formation des montagnes
8. Dérive continentale et tectonique des plaques
Cristaux et minéraux
1. Notions de cristallographie
2. Edifices cristallins complexes
3. Les propriétés physiques des minéraux
4. Minéraux et rayonnement électromagnétique
5. Les classes de minéraux
Roches et processus
1. Définitions et remarques générales
2. Le cycle géologique
Les roches magmatiques
1. Généralités
2. Minéraux usuels des roches magmatiques
3. Classification des roches magmatiques
4. Géométrie des corps magmatiques
5. Genèse des roches magmatiques
Les roches sédimentaires
1. Généralités
2. Processus sédimentaires
3. Les familles de roches sédimentaires
Les roches métamorphiques
1. Généralités
2. Minéraux et structure
3. Classification des roches métamorphiques
4. Facteurs du métamorphisme
5. Types de métamorphisme
Bassins sédimentaires et montagnes
1. Les bassins sédimentaires
2. Les chaînes de montagnes
3. Un exemple ancien : la Wallonie
Anatomie de la Terre
1. Forme, dimension, masse et densité de la Terre
2. L'enseignement des météorites
3. L'apport de la géophysique
4. Le magnétisme terrestre
Une brève histoire de la Terre
1. Chronologie et mesure du temps
2. Une brève histoire de la Terre
La Terre et l'Humanité
1. Géoressources
2. Géorisques
3. Le bon usage des cartes géologiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Pour l'étudiant qui se destine aux études de bioingénieur, ce cours se propose de camper le décor physique au sein duquel s'expriment les processus de la vie sur Terre (végétale, animale, humaine).
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de:
- identifier les matériaux constitutifs de la Terre et comprendre leur origine;
- interpréter les structures et processus géologiques/géomorphologiques;
- analyser les géoressources et les géorisques, l'impact humain et les enjeux;
- comprendre la géologie de la Wallonie et pouvoir lire une carte géologique.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours théorique avec support multimedia (diapositives, videos) disponibles sur e-campus après chaque séance. Les podcasts des cours seront disponibles eux sur myUliege.
- Travaux pratiques de reconnaissance de minéraux et de roches dispensés en deux temps:
- préparation en ligne (e-campus) basée sur une lecture documentaire finalisée par un test validant l'accès à la séance pratique;
- séance pratique de reconnaissance à l'aide d'échantillons (support de séances sur e-campus).
- Excursion de terrain en autonomie (obligatoire): support sur e-campus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours théorique: 30h (présentiel)
Travaux pratiques : 16h (en ligne et présentiel)
Excursion : 8h (en autonomie, groupes de 3-5 étudiants).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Obligatoire:
BOULVAIN, F., 2023. Géologie générale. Du minéral aux géosphères. Ellipses (Technosup), Paris, 286 pp.
ISBN: 9782340-078345
https://www.editions-ellipses.fr/accueil/14780-geologie-generale-du-mineral-aux-geospheres-2e-edition-9782340078345.html
Pour aller plus loin:
BOULVAIN, F. & PINGOT, J-L., 2015. Genèse du sous-sol de la Wallonie. 2e édition revue et augmentée. Classe des Sciences, Académie royale de Belgique, 208 pp.
https://www.geolsed.uliege.be/cms/c_10660459/fr/geolsed-enseignement
ROBERT, C. & BOUSQUET, R., 2013. Géosciences. La dynamique du système Terre. Belin, 1159 pp.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
Evaluation écrite (QCM, QCL, questions ouvertes ).
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- Théorie: examen écrit QCM et QCL (60% de la note finale);
- Travaux pratiques de reconnaissance : examen écrit (30% de la note);
- Excursion de terrain: rapport (10% de la note);
Pour plus de détail, consulter le document "régime des tests et examens".
Remarques : (1) la présence aux travaux pratiques est obligatoire; (2) la compréhension des cartes géologiques est évaluée au cours de l'examen théorique; (3) IL N'Y A PAS DE DISPENSES PARTIELLES pour l'évaluation de la théorie ou de la pratique; (4) la note de terrain est reportée en 2e session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Dr Frédéric Boulvain
Pétrologie sédimentaire
B20, Géologie, Université de Liège
Sart Tilman, B-4000 Liège
+32 4 366 22 52
fboulvain@uliege.be
https://www.geolsed.uliege.be/cms/c_10601671/fr/geolsed
Sibylle Comeliau, assistante
sibylle.comeliau@uliege.be