Durée
De la théorie au terrain : 20h Th, 20h Pr, 1j T. t.
Complément de terrain : 2j T. t.
Nombre de crédits
Master en océanographie, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
De la théorie au terrain : Nathalie Fagel
Complément de terrain : Nathalie Fagel
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'articule en 2 parties:
A. Océanographie géologique;
B. Océanographie géochimique.
Il est divisé en 5 chapitres:
- Formation et évolution des océans;
- Apports à l'océan et transport dans la colonne d'eau;
- Sédimentation marine;
- Interface eau-sédiment et évolution diagénétique;
- Distribution des éléments traces dans l'océan et traceurs paléocéanographiques.
La première partie du cours correspond à une introduction à l'océanographie géologique (10 h). Le cours reprend les concepts de base de la tectonique des plaques et de l'expansiin océanique afin de comprendre les mécanismes de formation et d'évolution des bassins océaniques. L'objectif de cette partie du cours est la compréhension de la dynamique du système océan.
Dans la seconde partie du cours (10h), l'océan est envisagé comme un réservoir géochimique. L'accent est mis sur les échanges particulaires et dissous avec les réservoirs adjacents (continent, atmosphère, lithosphère). Le cycle des éléments est étudié selon une verticale, depuis l'interface atmosphère/océan jusqu'à l'interface eau/sédiment. L'objectif est de comprendre l'utilisation de traceurs géochimiques pour reconstituer des conditions paléoenvironnementales.
Echantillonnage et analyse de sédiments prélévés dans la Baie de Calvi lors du stage intégré d'océanographie.
Un résumé graphique présentant les objectifs, la structure du cours et les activités est accessible sur la plateforme eCampus (voir onglet introduction).
De la théorie au terrain
Le cours s'articule en 2 parties:
A. Océanographie géologique;
B. Océanographie géochimique.
Il est divisé en 5 chapitres:
- Formation et évolution des océans;
- Apports à l'océan et transport dans la colonne d'eau;
- Sédimentation marine;
- Interface eau-sédiment et évolution diagénétique;
- Distribution des éléments traces dans l'océan et traceurs paléocéanographiques.
La première partie du cours correspond à une introduction à l'océanographie géologique (10 h). Le cours reprend les concepts de base de la tectonique des plaques et de l'expansiin océanique afin de comprendre les mécanismes de formation et d'évolution des bassins océaniques. L'objectif de cette partie du cours est la compréhension de la dynamique du système océan.
Dans la seconde partie du cours (10h), l'océan est envisagé comme un réservoir géochimique. L'accent est mis sur les échanges particulaires et dissous avec les réservoirs adjacents (continent, atmosphère, lithosphère). Le cycle des éléments est étudié selon une verticale, depuis l'interface atmosphère/océan jusqu'à l'interface eau/sédiment. L'objectif est de comprendre l'utilisation de traceurs géochimiques pour reconstituer des conditions paléoenvironnementales.
Un résumé graphique des objectifs, de la structure du cours et des activites est présenté dans l'onglet introduction de la plateforme MyULiege.
Complément de terrain
Echantillonnage et analyse de sédiments prélévés dans la Baie de Calvi lors du stage intégré d'océanographie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant aura acquis des connaissances sur l'origine et l'évolution des océans. En terme de savoir-faire, l'étudiant sera capable 1) d'identifier les principaux mécanismes tectoniques à l'origine d'un bassin océanique, 2) de comprendre et d'expliquer la distribution des sédiments observés sur les fonds océaniques, 3) de reconstituer l'évolution d'un bassin océanique sur base de la succession des dépôts sédimentaires accumulés sur le fond océanique. <br /><br /> Travaux pratiques réalisés à la station de recherche Stareso à Calvi (France). Complément par rapport au cours d'océanographie géologique suivi au premier semestre.
De la théorie au terrain
Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant aura acquis des connaissances sur l'origine et l'évolution des océans. En terme de savoir-faire, l'étudiant sera capable 1) d'identifier les principaux mécanismes tectoniques à l'origine d'un bassin océanique, 2) de comprendre et d'expliquer la distribution des sédiments observés sur les fonds océaniques, 3) de reconstituer l'évolution d'un bassin océanique sur base de la succession des dépôts sédimentaires accumulés sur le fond océanique.
Complément de terrain
Travaux pratiques réalisés à la station de recherche Stareso à Calvi (France). Complément par rapport au cours d'océanographie géologique suivi au premier semestre.
Savoirs et compétences prérequis
Néant. Il s'agit d'un cours de remise à niveau pour toutes les formations.
De la théorie au terrain
Néant. Il s'agit d'un cours de remise à niveau pour toutes les formations.
Complément de terrain
Néant. Il s'agit d'un cours de remise à niveau pour toutes les formations.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours
Méthode d'enseignement en présentiel ou hybride.
Cours divisé en sous-sections d'une trentaine de diapositives.
Chaque cours sera enregistré pour permettre une consultation différée par les étudiants sur laplateforme ECampus .
Présentation de diapositives intégrant des liens vers des sites intéressants, des suggestions de lectures et/ou de vidéos ainsi que des questions pour mieux appréhender la matière. Ces éléments complémentaires sont indiqués par des symboles sur la diapositives.
Travaux pratiques
(a) Séances d'exercices variés: résolution d'exercices, analyse de documents cartographiques et de figures. Observation de sédiments et de roches (loupe binoculaire). Préparation d'échantillons et analyse sédimentologique.
(b)Travail de recherche en petits groupes (2 voire 3 étudiants). Présentation orale de 15 minutes à l'aide de supports et rapport écrit synthétique (max. 10 pages). Choisir un forage océanique et décrire les 3 points suivants: le cadre général (localisation, climat, hydrodynamique); la formation et l'évolution du bassin; la séquence sédimentaire (nature, âge,...). Compléter le travail en présentant un traceur paléocéanographique sur base d'un article au choix.
(c) Excursion d'une journée sur un navire océanographique en Mer du Nord. Démonstration des appareillages à bord et prélèvements d'échantillons d'eau et de sédiments. Les échantillons seront traités à bord et lors des séances de travaux pratiques. Exercice collectif de vulgarisation des recherches en océanographie.
Observation de sédiments et analyse.
De la théorie au terrain
Cours
Méthode d'enseignement en présentiel.
Cours divisé en sous-sections d'une trentaine de diapositives.
Un enregistrement des cours est disponible pour permettre une consultation différée par les étudiants sur la plateforme MyULiege.
Présentation de diapositives intégrant des liens vers des sites intéressants, des suggestions de lectures et/ou de vidéos ainsi que des questions pour mieux appréhender la matière. Ces éléments complémentaires sont indiqués par des symboles sur la diapositives.
Travaux pratiques
La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Les absences doivent être justifiées.
(a) Séances d'exercices variés: résolution d'exercices, analyse de documents cartographiques et de figures. Observation de sédiments et de roches (loupe binoculaire). Préparation d'échantillons et analyse sédimentologique.
(b)Travail de recherche en petits groupes (2 voire 3 étudiants). Présentation orale de 15 minutes à l'aide de supports et rapport écrit synthétique (max. 5 pages+ liste des références consultées). Choisir un forage océanique et décrire les 3 points suivants: le cadre général (localisation, climat, hydrodynamique); la formation et l'évolution du bassin; la séquence sédimentaire (nature, âge,...). Compléter le travail en présentant un traceur paléocéanographique sur base d'un article au choix.
(c) Excursion d'une journée sur un navire océanographique en Mer du Nord. Démonstration des appareillages à bord et prélèvements d'échantillons d'eau et de sédiments. Les échantillons seront traités à bord et lors des séances de travaux pratiques. Exercice collectif de vulgarisation des recherches en océanographie. Sous réserve de disponibilité du bateau.
Complément de terrain
Observation de sédiments et analyse.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours
Premier semestre = 7 séances de 2 x 50 minutes
Travaux pratiques
Premier semestre = 7 séances de 2 x 50 minutes<br /><br /> Travaux pratiques organisés lors du stage intégré d'océanographie à Stareso (Calvi, Corse).
De la théorie au terrain
Cours
Premier semestre = 7 séances de 2 x 50 minutes
Travaux pratiques
Premier semestre = 7 séances de 2 x 50 minutes
Complément de terrain
Travaux pratiques organisés lors du stage intégré d'océanographie à Stareso (Calvi, Corse).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Pour chaque cours, les diapositives seront disponibles sur la plateforme ECampus
Un syllabus est disponible surp le campus au "Point de vue". Ce syllabus ne reprend qu'une partie de la matière abordée au cours.
Pour les figures, les références bibliographiques sont indiquées à côté des illustrations.
Les ressources complémentaires indiquées sur les diapositives sont disponibles sur demande.
De la théorie au terrain
Pour chaque cours, les diapositives seront disponibles sur la plateforme MyULiege.
Un syllabus est disponible surp le campus au "Point de vue". Ce syllabus ne reprend qu'une partie de la matière abordée au cours.
Pour les figures, les références bibliographiques sont indiquées à côté des illustrations.
Les ressources complémentaires indiquées sur les diapositives sont disponibles sur demande.
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation comportera deux parties. La partie théorique sera évaluée lors d'un examen oral individuel de quinze minutes (60% note finale). Il s'agira de commenter des figures et/ou tableaux présentés au cours. L'examen sera précédé d'un temps de préparation d'une quinzaine de minutes.
TP
Travail personnel (40% note finale). Sélection d'un site de forage océanique: description hydrodynamique, origine géologique du bassin, sédimentologie et stratigraphie, description d'un traceur paléocéanographique. Synthèse orale (15 minutes) avec supports et rapport écrit (max. 10 pages).<br /><br /> Les observations pertinentes seront intégrées au rapport de stage.
De la théorie au terrain
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation comportera deux parties.
La partie théorique sera évaluée lors d'un examen écrit basé sur des questions ouvertes (60% note finale).
TP
Travail personnel (40% note finale). Sélection d'un site de forage océanique: description hydrodynamique, origine géologique du bassin, sédimentologie et stratigraphie, description d'un traceur paléocéanographique. Synthèse orale (15 minutes) avec supports et rapport écrit (max. 5 pages + liste des références consultées).
Complément de terrain
Les observations pertinentes seront intégrées au rapport de stage.
Stage(s)
Station scientifique de recheche Stareso, Calvi (France)
Complément de terrain
Station scientifique de recheche Stareso, Calvi (France)
Remarques organisationnelles
Vos remarques concernant le syllabus sont les bienvenues
De la théorie au terrain
Vos remarques concernant le syllabus sont les bienvenues
Contacts
Nathalie Fagel
Professeure, Département de Géologie
AGEs - Argiles, Géochimie et Environnements sédimentaires
B18, Allée du 6 Août, B-4000 Liège, Belgium
Fax: 04.366.2029
Tel: 04.366.2209
nathalie.fagel@uliege.be
www.ages.ulg.ac.be<br /><br /> Nathalie Fagel
Professeure, Département de Géologie
AGEs - Argiles, Géochimie et Environnements sédimentaires
B18, Allée du 6 Août, B-4000 Liège, Belgium
Fax: 04.366.2029
Tel: 04.366.2209
nathalie.fagel@uliege.be
www.ages.ulg.ac.be
De la théorie au terrain
Nathalie Fagel
Professeure, Département de Géologie
AGEs - Argiles, Géochimie et Environnements sédimentaires
B18, Allée du 6 Août, B-4000 Liège, Belgium
Fax: 04.366.2029
Tel: 04.366.2209
nathalie.fagel@uliege.be
www.ages.ulg.ac.be
Complément de terrain
Nathalie Fagel
Professeure, Département de Géologie
AGEs - Argiles, Géochimie et Environnements sédimentaires
B18, Allée du 6 Août, B-4000 Liège, Belgium
Fax: 04.366.2029
Tel: 04.366.2209
nathalie.fagel@uliege.be
www.ages.ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours OGG - chapitre 1
Tectonique
Cours OGG - chapitre 2
2a. Nature de la croûte océanique
2b. Structure des bassins
Cours OGG - chapitre 2 (suite)
2B. Evolution générale des bassins
2C. Evolution de la Méditerranée
2D. Evolution des petits bassins
Cours OGG - chapitre 3
3a. Océanographie géochimique
3b. Apports de surface
3c. Hydrothermalisme
Cours OGG - chapitre 4
4. Transport dans la colonne d'eau
Cours OGG - chapitre 5
5a. Sédimentation terrigène de plateforme
5b. Sédimentation biogène de plateforme
5c. Sédimentation détritique profonde
5d. Sédimentation siliceuse profonde
5d. Sédimentation carbonatée
Cours OGG - chapitre 6
6. Diagenèse
Cours OGG - chapitre 7
7. Traceurs paléocéanographiques
Cours OGG - résumé graphique
résumé graphique