Durée
24h Th, 20h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 4 crédits | |||
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (Energies renouvelables et bâtiments durables - Codiplômation Université du Luxembourg) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours couvre les concepts fondamentaux de l'étude quantitative et qualitative des eaux souterraines permettant de maîtriser les principes de base de la gestion de cette ressource. Il se décline suivant les principales composantes suivantes: - Contexte général et enjeux relatifs à gestion quantitative et qualitative des eaux souterraines - Rappels des concepts fondamentaux en hydrogéologie (bilans en eau, piézométrie, paramètres hydrodynamiques) - Techniques de terrains (forage, piézométrie...) - Mise en uvre et interprétation d'essais de puits (slug tests et essais de pompages) - Techniques d'étude des interactions nappes-rivières - Indicateurs de l'état quantitatif d'une masse d'eau souterraine - Problématique générale de la qualité et la pollution des eaux souterraines - Eléments descriptifs et facteurs explicatifs relatifs à la composition naturelle des eaux souterraines - Polluants des eaux souterraines : propriétés et mécanismes de pollution - Moyens d'investigation, de contrôle et de mitigation de la pollution des eaux souterraines -Cadre légal et moyens d'action : méthodes de gestion et outils d'aide à la décision
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectif général : disposer de connaissances théoriques et pratiques et d'un esprit critique vis-à-vis de la problématique de la gestion quantitative et qualitative des eaux souterraines, dans l'optique d'en assurer une protection efficace. Plus spécifiquement : - Connaître les enjeux de la gestion des eaux souterraines et la pertinence de leur protection optimale - Comprendre et maîtriser les propriétés gouvernant les mouvements de l'eau dans le sous-sol et le comportement des polluants dans le sol et l'eau souterraine - Pouvoir proposer un programme d'investigations simples visant à établir les propriétés hydrodynamiques et l'état quantitatif d'un système aquifère - Avoir une connaissance générale du contexte décisionnel et légal relatif à la gestion des eaux souterraines
Savoirs et compétences prérequis
Il est préférable d'avoir suivi au préalable le cours 'ENVT3046-1 Pressions sur le sous-sol, Partim 2 : Eaux souterraines' ou un cours jugé équivalent.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique et séminaires basés sur des cas d'études. Travaux pratiques lors des séances de cours basés sur un cas réel. Ces travaux font l'objet de rapports intermédiaires qui doivent être rendus aux échéances annoncées lors du premier cours. Ces rapports intermédiaires font l'objet d'une évaluation formative (commentaires des encadrants) mais ils ne sont pas cotés.
Les commentaires doivent toutefois être pris en compte pour la préparation d'un rapport final qui lui sera coté. Ce travail fait également l'objet d'une présentation orale (en individuel) lors de l'examen.
En fonction du temps disponible, une journée de terrain pourrait être organisée consistant en la visite d'un bassin hydrogéologique, la manipulation de matériel de terrain (pompe, sondes ...) et la réalisation de mesures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Copies lecture seule des diapositives venant en support au cours. Ouvrages de référence + ressources web.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Au cours du quadrimestre, des rapports sont à rendre à des dates établies à l'avance (détails fournis en début de quadrimestre).
Les rapports sont relus et commentés par les enseignants mais ne font l'objet d'aucune évaluation. Les commentaires doivent être pris en compte en vue d'un rapport final qui sera évalué.
Une note sera proposée. Si celle-ci est supérieure ou égale à 14/20 et que les rapports intermédiaires ont tous été rendus dans les délais annoncés, l'étudiant.e a le choix de garder cette note comme résultat du cours (dispense de l'examen oral).
Dans les autres cas de figures, l'examen oral est obligatoire, consistant en une présentation du travail (format powerpoint ou équivalent) suivi de questions sur celui-ci et sur la matière vue au cours.
En deuxième session, l'examen oral est obligatoire mais il faut avoir rendu le rapport dans un délai qui sera convenu après la délibération de juin pour pouvoir présenter cet examen.
Les enseignants seront particulièrement attentifs à toute tentative de fraude, de type plagiat, paraphrase ou IA, tant dans les rapports (intermédiaires et final) que dans la présentation proposée lors de l'examen oral. Les sanctions prévues dans de tels cas de figure seront appliquées à la lettre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Covid-19 : en principe le cours se donnera en présentiel sur le campus d'Arlon. Cependant, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, il est possible qu'il se donne pour tout ou en partie en mode vidéoconférence ou en classe inversée : fourniture des supports de projection avec pages de commentaires détaillant tout ce qui serait dit en présentiel accompagnés de séances de questions - réponses.
Contacts
Gestion quantitative : Philippe Orban p.orban@uliege.be
Gestion qualitative : Serge Brouyère serge.brouyere@uliege.be -