2023-2024 / GEOL1031-1

Gestion quantitative et qualitative des eaux souterraines

Durée

24h Th, 24h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité5 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours couvre les concepts fondamentaux de l'étude quantitative et qualitative des eaux souterraines permettant de maîtriser les principes de base de la gestion de cette ressource. Il se décline suivant les principales composantes suivantes: - Contexte général et enjeux relatifs à gestion quantitative et qualitative des eaux souterraines - Rappels des concepts fondamentaux en hydrogéologie (bilans en eau, piézométrie, paramètres hydrodynamiques) - Techniques de terrains (forage, piézométrie...) - Mise en œuvre et interprétation d'essais de puits (slug tests et essais de pompages) - Techniques d'étude des interactions nappes-rivières - Indicateurs de l'état quantitatif d'une masse d'eau souterraine - Problématique générale de la qualité et la pollution des eaux souterraines - Eléments descriptifs et facteurs explicatifs relatifs à la composition naturelle des eaux souterraines - Polluants des eaux souterraines : propriétés et mécanismes de pollution - Moyens d'investigation, de contrôle et de mitigation de la pollution des eaux souterraines -Cadre légal et moyens d'action : méthodes de gestion et outils d'aide à la décision

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectif général : disposer de connaissances théoriques et pratiques et d'un esprit critique vis-à-vis de la problématique de la gestion quantitative et qualitative des eaux souterraines, dans l'optique d'en assurer une protection efficace. Plus spécifiquement : - Connaître les enjeux de la gestion des eaux souterraines et la pertinence de leur protection optimale - Comprendre et maîtriser les propriétés gouvernant les mouvements de l'eau dans le sous-sol et le comportement des polluants dans le sol et l'eau souterraine - Pouvoir proposer un programme d'investigations simples visant à établir les propriétés hydrodynamiques et l'état quantitatif d'un système aquifère - Avoir une connaissance générale du contexte décisionnel et légal relatif à la gestion des eaux souterraines

Savoirs et compétences prérequis

Il est nécessaire d'avoir suivi au préalable le cours 'Ressources naturelles (eau, énergie) et pressions anthropiques- Partim 2 : Eaux souterraines' ou un cours jugé équivalent.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique et séminaires basés sur des cas d'études. Travaux pratiques basé sur l'étude d'une nappe aquifère et conduisant à la rédaction d'un rapport de caractérisation pour cet aquifère.
Une journée de terrain consistant en la visite d'un bassin hydrogéologique, la manipulation de matériel de terrain (pompe, sondes ...) et la réalisation de mesures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Copies lecture seule des diapositives venant en support au cours. Ouvrages de référence + ressources web.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen oral basé (1) sur la présentation personnelle, avec support électronique, du rapport de caractérisation de l'aquifère étudié dans le cadre des travaux pratiques et (2) des questions en liaison avec la matière.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Second quadrimestre
Covid-19 : en principe le cours se donnera en présentiel sur le campus d'Arlon. Cependant, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, il est possible qu'il se donne pour tout ou en partie en mode vidéoconférence ou en classe inversée : fourniture des supports de projection avec pages de commentaires détaillant tout ce qui serait dit en présentiel accompagnés de séances de questions - réponses.

Contacts

Gestion quantitative : Philippe Orban p.orban@uliege.be
Gestion qualitative : Serge Brouyère serge.brouyere@uliege.be  -

Association d'un ou plusieurs MOOCs