2023-2024 / GEOL0313-1

Remediation of contaminated sites

Durée

24h Th, 24h Pr, 2j T. t., 40h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité5 crédits 
 Master en sciences géologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Serge Brouyère

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à fournir les bases d'apprentissages des connaissances requises en vue de mener une étude de dépollution du sol ou de l'eau souterraine, depuis la caractérisation du site contaminé jusqu'au projet d'assainissement. Le cours se focalise essentiellement sur les techniques de remédiation in-situ (cf. cours UEEN002 Urban Recycling: Land & Waste pour les techniques on site ou ex-situ).

Le cours est organisé en 11 séances.

La séance n°1 est un rappel général du contexte et de la problématique des sites contaminés. Les séances 2 et 3 reviennent sur les propriétés et le comportement des polluants organiques (en particulier les phases non-aqueuses) et inorganiques (en particulier les métaux et autres éléments traces métalliques). Les séances 4 à 6 portent sur les moyens d'investigations visant à caractériser l'état de pollution du sol et de l'eau souterraine, ainsi que son évolution au cours du temps. En particulier, la 6ème séance décrit une série de cas d'études du point de vue des caractérisations qui ont été mises en oeuvre (si possible avec des intervenants externes).
La séance n°7 porte sur l'évaluation des risques (santé, écosystèmes, ressources en eau) associés à cet état pollué et sur les procédures générales d'assainissement in situ des sites pollués. Les séances 8 à 10 portent sur les principales techniques (et leurs variantes) de dépollution du sol et de l'eau souterraine, depuis l'atténuation naturelle contrôlée jusqu'aux techniques de dépollution active. Pour certaines de ces séances, et en fonction des opportunités et disponibilités, des conférenciers experts sont conviés (séance 11).

Deux journées de terrain sont également prévues au programme. En fonction des opportunités du moment, des visites de chantier seront organisées avec, dans la mesure du possible, la manipulation de matériel spécifique. En cas de difficulté d'accès à des chantiers, des cas d'études seront présentés.

Un travail basé sur des données réelles est réalisé par les étudiants. Ce travail intervient dans l'évaluation finale du cours. Plusieurs séances de débriefing son organisées pendant les heures de cours, à l'occasion desquelles chaque groupe doit présenter l'avancement du travail (sur base d'un canevas décrit lors de l'état d'avancement précédent). A la fin du cours, chaque groupe doit fournir un rapport final qui reprend l'ensemble des étapes abordées.

Le cours prend comme référentiel le contexte de la Wallonie (Décret sol, codes wallons de bonnes pratiques ...) mais les matières enseignées se veulent suffisamment génériques que pour être transposables à d'autres régions / pays. Même si le cours est donné en anglais, les cas d'études utilisés pour le travail provenant de sites en Région wallonne, les supports et informations fournis dans ce contexte sont en français.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, les étudiants auront les connaissances et compétences techniques de base pour mener à bien une étude de site contaminé, depuis sa caractérisation jusqu'au projet d'assainissement.

De manière plus spécifique, les étudiants seront capables de:
- développer un modèle conceptuel de site, donnant une vision claire du niveau de pollution, de son évolution et de ses relations avec les conditions du terrain (sol, eau souterraine, environnement physique...);
- proposer un programme d'investigation visant à collecter les données et informations requises pour établir l'état de pollution du site et son évolution;
-manipuler des outils d'évaluation des risques;
-faire une sélection d'options de remédiation tenant compte du contexte établi lors de la caractérisation et de l'évaluation des risques.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, I.3, II.1, II.2, II.3, III.2, III.3, IV.3, IV.5, V.1, V.2, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.

Savoirs et compétences prérequis

Il est nécessaire d'avoir une formation de base en SCIENCES DE LA TERRE, au minimum d'avoir suivi des enseignements de type "sol" et/ou "eau souterraine".

De bonnes bases en chimie constituent également un avantage.

Par ailleurs, ce cours s'inscrit dans la continuité du cours GEOL0277 Qualité et Protection des eaux souterraines. Avoir suivi ce cours au préalable est un atout indéniable. Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi le GEOL0277, les copies des présentations du cours sont disponibles (pdf). De plus, la première séance décrira les prérequis essentiels et renverra vers les parties appropriées du cours GEOL0277.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances de cours "théoriques" suivis de périodes de travail et de débriefing liées au projet à réaliser consistant en une mise en situation basée sur un cas d'étude réel. Le travail est réalisé par groupe de 2 ou 3 étudiant(e)s mais défendu en individuel lors de l'examen.

Lors des séances de debriefing, chaque groupe présentera l'avancement de son travail à l'aide d'un support powerpoint. Des rapports intermédiaires peuvent être rendus pour avis (optionnel et non coté).

Sous réserve de pouvoir identifier des sites intéressants à visiter et sous réserve d'évolution favorable des conditions sanitaires, 2 visites de terrain seront organisées visant à découvrir la réalité d'une site contaminé.

Webinars et intervenants externes (dans la mesure du possible)

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donne en anglais.
En principe le cours sera complètement donné en présentiel mais avec des adaptations possibles tenant compte du contexte sanitaire covid-19 et de la possible limitation du nombre d'étudiants en salle de cours.
La manière de dispenser le cours sera toutefois discutée avec les étudiants lors de la première séance.
Par exemple, en vue de réduire le temps de présence en salle et de consacrer une part importante de celui-ci aux travaux pratiques, les présentations powerpoint utilisées lors de chaque séance seront mises à disposition des étudiants en mode lecture seule, accompagnées de pages de commentaires où on tentera de transcrire l'ensemble des explications qui seront / seraient données en présentiel.
On pourra ainsi envisager d'organiser des séances théoriques plus courtes, basées par exemple sur des questions - réponses sur base d'une lecture préalable du cours du jour par les étudiants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentations powerpoint utilisées lors de chaque séance mises à disposition des étudiants en mode lecture seule, accompagnées de pages de commentaires (pdf) où on tentera de transcrire l'ensemble des explications qui seront / seraient données en présentiel.
Ouvrages de référence + ressources web.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Le cours est évalué sur base du travail (de groupe) et un examen oral (individuel) basé sur une présentation (support électronique de type powerpoint) du travail et des questions en liaison avec ce travail et la matière vue au cours.
Le travail consiste à investiguer un site pollué réel sur base de données disponibles. Le travail est réalisé par groupe de 2 ou 3 étudiants et fait l'objet d'un rapport qui sera noté. Chaque étudiant.e prépare une présentation les résultats du travail sous un format de type powerpoint qu'elle/il présente individuellement lors de l'examen oral.
 
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Responsable du cours: Serge Brouyère (serge.brouyere@uliege.be)
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs