Durée
30h Th, 15h Pr, 15h Labo.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité | 5 crédits | |||
Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se subdivise en quatre parties théoriques. La première concerne l'interprétation des analyses chimiques de minéraux, principalement celles effectuées à la microsonde élecronique. La seconde, axée sur la diffraction des rayons X: Nature du rayonnement X, interactions RX-matière, la méthode des poudres. La troisième partie concerne l'étude des minéraux opaques au microscope en lumière réfléchie. La dernière partie présente des connaissances de base en microscopie électronique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En Minéralogie, l'identification des minéraux repose à la fois sur l'établissement de la composition chimique et sur l'analyse cristallographique par diffraction des rayons X. Par conséquent, le cours donne aux étudiants les outils pour interpréter correctement les résultats issus de l'analyse chimique et pour comprendre l'interaction des minéraux avec le rayonnement X. Il explique également les principes d'analyse chimique grâce au microscope électronique (EDS, QEMSCAN? microsonde électronique).
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, I.3, II.1, II.2, II.3, IV.3, VI.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.
Savoirs et compétences prérequis
Les notions de Cristallographie géométrique et de Cristallochimie, vues au cours "Eléments de Minéralogie et de Pétrographie" en 3e année de BAC, doivent être bien assimilées (concept du réseau cristallin tridimensionnel, symétrie ponctuelle, mécanismes de substitution, ...).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Travaux pratiques d'interprétation d'analyses chimiques de minéraux et de minerais, de microscopie en lumière réfléchie, d'interprétation de spetres EDS, et d'interprétation de diffractogrammes de poudres de rayons X. La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en mode présentiel. Certains chapitres peuvent être enseignés à distance (podcasts).
Le cours se donne en français, mais les transparents sont en anglais. Les notes de cours en français, et des transparents en anglais, sont disponibles via les liens ci-dessous. L'enseignant peut répondre aux questions en anglais.
La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Livre à acheter: F Hatert. Minéralogie: connaître et reconnaître les minéraux. Editions ellipses, Paris. Prix approximatif 35 Euros.
Les notes de cours partielles sont disponibles en ligne (voir liens ci-dessous). Les étudiants sont invités à les imprimer.
Modalités d'évaluation et critères
L'examen comporte une partie écrite (analyse chimique, questions théoriques) et une partie pratique (identification des minéraux en lumière réfléchis, diffraction, EDS).
Aucune dispense partielle n'est octroyée.
Stage(s)
Aucun.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ordinateurs portables, tablettes et GSM interdits au cours. Se munir d'une calculatrice pour le cours et les TPs.
Contacts
Professeur F. HATERT
Laboratoire de Minéralogie, Bât. B18.
Tél.: 04 366 21 43
fhatert@ulg.ac.be
Assistant Martin Depret
04/366.22.28
Martin.Depret@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Analytic Mineralogy
Analytic Mineralogy - F Hatert - 2015-2016
Analytic Mineralogy - Slides
<p>Analytic Mineralogy - Slides - F Hatert - 2015-2016</p>
Masses moléculaires
Masses moléculaires