2023-2024 / GEOL0021-7

Prospection géophysique

Durée

26h Th, 20h Pr, 5j T. t., 20h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 
 Master en sciences géologiques, à finalité5 crédits 
 Master en océanographie, à finalité5 crédits 

Enseignant

Frédéric Nguyen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La géophysique appliquée a pour but d'investiguer le sous-sol, que ce soit à l'échelle de la Terre ou à celle d'un site en utilisant des principes de physique. Les méthodes de prospection vont de la propagation des ondes sismiques à l'étude du champ gravitationnel terrestre.

L'exploration géophysique repose sur un ensemble de matières incluant la physique, la géologie, les mathématiques, les moyens modernes de mesures et de calculs. En dehors de la maîtrise de ces capacités techniques, il est primordial pour un ingénieur de pouvoir apprendre à diagnostiquer les problèmes selon le contexte géologique afin de concevoir des solutions adéquates et d'adjoindre aux connaissances théoriques une pratique du terrain. C'est pourquoi des travaux de terrain seront réalisés par les étudiants, et des exemples en relation avec les divers domaines d'application (environnement, hydrogéologie, recherche pétrolière et minière, travaux publics, géotechnique, exploration sous marine, ...) seront analysés au cours des travaux.


Ce cours couvre une majeure partie des méthodes géophysiques modernes (sismique, électrique, électromagnétique, gravité, magnétisme) et introduit plusieurs méthodes plus spécifiques (ondes de surface, résonance magnétique nucléaire). Pour chaque méthode, le cours discute des avantages et limitations, des aspects liés à la pétrophysique, à la physique de la méthode, à la mise en Ĺ“uvre, au traitement des données et à l'interprétation des résultats géophysiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre comment et pourquoi fonctionnent les principales méthodes de reconnaissance non destructive du sous-sol.
  • Comprendre les bases physiques et mathématiques des phénomènes sous-jacents et des méthodes d'interprétation.
  • Pouvoir analyser les possibilités et limitations des diverses méthodes.
  • Pouvoir dimensionner une étude géophysique sur base du contexte géoscientifique (géologique, hydrogéologique, minier, tectonique, etc...).
  • Savoir interpréter des résultats géophysiques et les intégrer parmi d'autres données.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, III.1, III.2, IV.1, IV.2, VI.2, VII.2, VII.3 du programme de bachelier ingénieur civil.

Savoirs et compétences prérequis

Une formation de base en physique, mathématiques et sciences de la terre est souhaitée.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques comprennent trois parties :
· L'analyse d'exemples concrets dans lesquels les résultats géophysiques sont acquis ;
· L'utilisation de logiciels de traitement et de modélisation afin d'obtenir les résultats géophysiques ;
· Les journées de terrain qui seront consacrées à la mise en œuvre de certaines méthodes, au traitement et à l'interprétation des données récoltées.
Un canal Slack est disponible #GEOL0021-7 pour les étudiants inscrits au cours et pour intéragir (questions&réponses, logistique de terrain...)
Un séminaire d'une personne provenant du privé sera prévu en fin de semestre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Transparents disponibles sur WEBCT.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

La cote finale est obtenue en intégrant les évaluations portant sur :
la rédaction d'une fiche méthode
le rapport du projet portant sur les mesures de terrain
un examen oral
Si le distanciel est imposé: https://call.lifesizecloud.com/1195410

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

F. Nguyen (f.nguyen@ulg.ac.be)
Tel: 04366 3797

Association d'un ou plusieurs MOOCs