Durée
5h Th, 15h Pr, 40h Proj.
Nombre de crédits
Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans un premier temps le cours aborde les aspects théoriques de la conception de projet de voiries et réseaux divers assistés par ordinateur. Ensuite, le cours glisse vers la présentation du projet à réaliser tout en maintenant le lien avec la théorie. Après ces introductions, les étudiants développeront leur propre projet, de manière individuelle. Durant les séances consacrées à la réalisation de ce projet, s'imbriqueront certaines séances de travaux pratiques, liées aux cours d'introduction à la géotechnique partim A (GCIV 0620-2) et d'hydraulique urbaine et environnementale (GCIV 0621-1). Ces séances permettront de développer les aspects spécifiques du projet liés à ces matières. Ainsi les étudiants seront amenés à développer d'un bout à l'autre la partie technique d'un projet d'urbanisation. L'objectif est d'amener l'étudiant à intégrer les connaissances acquises lors de différents cours théoriques et à les utiliser conjointement au sein d'un même projet.
Seront globalement abordés dans ce projet :
- Le dessin et la conception des voiries en 3D.
- Le calcul des volumes des différents éléments à mettre en uvre.
- La nature des sols et leurs propriétés mécaniques
- Les possibilités de réutilisation des éléments à évacuer sur le chantier, avec ou sans traitement.
- Le calcul du réseau d'évacuation des eaux pluviale et d'égouttage, sur base du dessin préalable des parcelles et de leur destination, de la voirie et des différentes surfaces plus ou moins imperméabilisées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ses apprentissages, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude d'un projet d'urbanisation, d'un point de vue technique. De plus, il apprendra à croiser les compétences acquises dans différents cours afin d'assurer l'ensemble de l'étude du projet. Ainsi nous désirons montrer à l'étudiant que les apprentissages ne sont pas cloisonnés et ce, au travers d'une mise en situation qui l'obligera à faire appel à l'ensemble de ses compétences.
Savoirs et compétences prérequis
Les cours mentionnés plus haut sont corequis vu leur mariage avec le cours au niveau des séances de TP.
Un bagage correct en mathématiques de base peut être nécessaire pour appréhender les différents aspects de calcul du projet. En particulier la géométrie 3D ainsi que les aspects mathématiques liés à la compréhension des cours corequis.
Une bonne connaissance d'Autocad est nécessaire, une série de vidéos comprenant une formation de base à l'utilisation de ce logiciel sera présente sur e-campus. Cependant, de bonnes connaissances d'un autre outil de conception assistée par ordinateur peuvent être un plus, ou constituer un socle de compétences de base qui pourra être mis à profit dans l'apprentissage du logiciel choisi.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les 5 heures de théorie seront réparties en 3 séances comprenant notions théoriques et mise en application de ces dernières. Les 40 heures de projet seront quant à elles, comme mentionné ci-dessus, entrecoupées par les 15 heures de travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
La théorie étant agrémentée d'exemples pratiques qui, comme le projet, sont à réaliser sur un logiciel spécifique, l'enseignement sera présentiel uniquement. Cependant, certaines connaissances à acquérir préalablement au suivi du cours pourront faire l'objet de formations en ligne (formation par podcasts, exercices en ligne...). Pour la réalisation du projet, le travail en autonomie sera favorisé, une personne de référence restant néanmoins toujours à la disposition de l'étudiant pour palier à un blocage ou une interrogation.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours consistent en un diaporama illustré reprenant les principales fonctions à utiliser dans la réalisation du projet. Celui-ci sera complété par l'utilisation de l'aide du logiciel et par les différentes compétences théoriques acquises dans d'autres cours.
En outre, l'enseignant favorisera un accès aux données du centre de recherches routières.
L'énoncé détaillé du projet à réaliser sera également fourni aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
évaluation basée sur la participation au cours et à la qualité du travail rendu (rapport et ficihiers informatiques) ainsi que sur la défense de celui-ci en oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Chaque étudiant sera évalué, individuellement sur base d'un rapport et des fichiers liés au projet qu'il aura réalisé. De plus, il sera demandé à l'étudiant d'effectuer une brève présentation de son projet devant les professeurs concernés. Cette présentation a pour objectif de permettre à l'étudiant de défendre ses choix techniques et urbanistiques ainsi que de développer et illustrer l'orientation qu'il a voulu donner au projet.
Le cours étant principalement basé sur un projet, les critères mentionnés ci-dessus serviront d'évaluation. En effet, vu le caractère organisationnel particulier, il n'est pas possible d'organiser un examen. Par ce fait, aucune dispense partielle ne pourra être accordée.
Contacts
Prof. Roland Billen 043663637 / Assitant Benoît Jonlet 043665751
Prof. Frédéric Collin 043669142
Prof. Pierre Archambeau 043669291