Durée
20h Th, 10h Pr, 3j T. t.
Nombre de crédits
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité | 4 crédits | |||
Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité | 4 crédits | |||
Master en océanographie, à finalité | 3 crédits | |||
Master en urbanisme et développement territorial, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est divisé en 8 parties:
1) Généralités : caractéristiques des côtes, des facteurs influençant la forme des paysages côtiers, de l'évolution très rapide des milieux côtiers,
2) Variations du niveau des mers dans le contexte actuel du rechauffement climatique,
3) Agents influençant l'évolution des littoraux (marée, des vagues, des courants, vent,).
4) Géomorphologie de la zone littorale Blege.
Les différents types de côtes et processus associés sur :
5) Falaises et les côtes rocheuses,
6) Estuaires et Deltas,
7) Environnement tropical (récif corallien et mangrove),
8) les processus, impacts des activités anthropiques sur les côtes tempérées, et les aménagements.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre l'incidence de la remontée du niveau des mers liée au réchauffement climatique sur les différents littoraux.
- Donner une vue d'ensemble des différentes géomorphologies côtières existantes à la surface du globe et des processus associés
- Comprendre l'impact de l'homme grandissant sur cette sphère sur la base d'exemples concrets dans le cours théorique et du voyage didactique
- Analyser la géomorphologie du littoral vue durant le voyage didactique avec les outils SIG durant les exercices pratiques
- Mobilisation de ses connaissances dans la compréhension d'articles scientifiques et des présentations orales des articles lues,
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en géologie et géomorphologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Podcasts de chacune des parties,
- Voyage didactique de 3 jours permettant de caractériser différentes géomorphologies côtières autour de la baie de Somme et plus au nord sur Cap Blanc Nez. Ce voyage est obligatoire et intégré avec les travaux pratiques
- Travail sur le littoral de la Baie de Somme analysé avec les outils SIG. Les exercices liés aux travaux pratiques sont côtés, il est obligatoire de les rendre et ils sont cotés.
- Travail en pédagogie inversé sur les parties de cours, avec exposés sur base d'une publication scientifique en lien avec le cours, afin que les étudiants connaissent les problématiques de recherche actuelles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours comprend des séances de réponses aux questions sur les podcasts et de présentations des étudiants sur des plages de 3h durant le 2eme quadrimestre
Les travaux pratiques se déroulent en séances de 2h par groupe durant le 2eme quadrimestre. Ils sont obligatoires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Ø Fichiers PowerPoint des cours sont disponibles sur eCampus.
Ø Livres de référence :
o Masselink, G., Gehrels, R. (eds), 2014, Costal Environments and Global Change.
Other books used:
o Geomorphology- The Mechanism and Chemistry of Landscapes. Robert S. Anderson & Suzanne P. Anderson. Cambridge University Press. Disponible à la bibliothèque de l'ULg.
o Salomon J.N., Géomorphologie sous-marine et littorale, Presses Universitaires de Bordeaux
o Perry C., Taylor K., 2007, Environmental Sedimentology, Blackwell Publishing.
o Bird E., 2000, Coastal Geomorphology, an introduction, Wiley.
o Davis jr R.A., Fitgerald D.M., Beaches and coasts, Blackwell Publishing.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Présentation Orale
Explications complémentaires:
Les modalités exactes d'évaluation sont discutées en début d'année avec les étudiants et adaptées au contexte sanitaire. En général, l'évaluation se fait sur la base de présentation orale sur les différents thèmes abordés en cours.
Ø si échec, examen oral ou écrit en 2ème session ; mais les travaux pratiques et les présentations orales doivent être rendus/faites obligatoirement et leur evaluation compte pour la seconde session.
Il est obligatoire de participer au terrain de 3 jours dans le cadre de ce cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cout des trois jours de terrain environ 130 euros
Contacts
Aurélia Hubert-Ferrari
tél. 04/366 93 95
email : aurelia.ferrari@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours 1_Intro
Premier cours introductif
Cours 2-Changement du niveau des mers
Cours 2: Changement du niveau des mers
Cours 3_Vagues_Vent_Maree
Cours 3: Vagues et vent
Cours 4: Marée
Cours_AmenagementAntropique_(partie 1)
Partie 1 du cours sur Processus et impacts des activités anthropogéniques
sur les côtes
Cours_AmenagementAntropique_(partie 2)
Partie 2 du cours sur Processus et impacts des activités anthropogéniques
sur les côtes
Cours_Delta
Cours-delta
Cours_Delta_Estuaire
Estuaires et Deltas
Cours_Falaise
PDF Cours - Falaise
Cours_Magrove_Recif_(partie 1)
Partie 1 du cours sur Les environnements tropicaux côtiers: Mangroves et récifs coraliens
Cours_Magrove-Recif_(partie 2)
Partie 2 du cours sur Les environnements tropicaux côtiers : mangroves et récifs
Exemples Exposés
exemples d'exposé
Livert Baie Somme 2024
Livert Baie Somme 2024
RessourcesPlages_Dunes_Barriere
Ressources complémentaires si vous voulez approfondir personnellement les thématiques sur les plages, les dunes, les systèmes de barrière