2023-2024 / GCIV2178-1

Natural and technological risks in civil engineering

Durée

15h Th, 15h Pr, 10h Proj., 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des constructions, à finalité3 crédits 

Enseignant

Jean-François Demonceau, Benjamin Dewals

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

In engineering offices, private companies, regional authorities and control agencies, risk analysis is increasingly used for the design and operation of civil engineering structures. This course will present the overarching principles of risk analysis, considering both technological and natural hazards. These principles will be exemplified through real-world case studies, spanning over a broad spectrum of scales: from the structure level (e.g., robustness approach) up to the city and regional levels (e.g., flood risk management). In addition, recommendations available in international codes and standards will be studied, highlighting their strengths and weaknesses. Finally, solutions allowing decreasing the risks encountered by different types of structures will be proposed.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

The course will make the students familiar with each step of the cycle of risk management, including the identification of adverse scenarios (e.g., extreme weather event, explosion, human error ...) and their probability, as well as the estimation of the consequences, the elaboration of risk-reduction measures and the assessment of uncertainties.

The complete list of the KLO for this course is defined in the matrix available at the following address: https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20182019/formations/descr/A2UCON01.html 

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.3, IV.4, IV.5, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.6 du programme d'ingénieur civil des constructions.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis : niveau correspondant à la fin du bloc 1 de master en Ingénieur civil des constructions, ou dans une autre spécialisation à caractère environnemental.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques, séminaires de professionnels et travaux pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours en partie en présentiel et utilisation de capsules vidéo.
Les modalités d'enseignement seront éventuellement adaptées en fonction des conditions sanitaires en vigueur au premier quadrimestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via eCampus.
Des lectures complémentaires sont recommandées par l'enseignant durant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un examen écrit est organisé pendant la session de janvier et celle de septembre. Les rapports écrits des TP sont également évalués. 
Les TP sont indissociables de l'unité d'enseignement et considérées comme obligatoires.  L'étudiant qui n'aurait pas remis les rapports attendus dans les délais fixés ou dans les formes prescrites ne sera pas admis à présenter l'examen (l'absence d'éléments obligatoires ne permet pas une évaluation chiffrée du travail de l'étudiant). Une note «A» est dès lors attribuée dans ce cas (sauf justification particulière examinée avec équité par les enseignants et acceptée par ceux-ci).
Il n'y a pas de dispense partielle du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est dispensé en anglais.

Principal changement : Les feedbacks fournis aux étudiants dans le cadre de projets seront davantage systématisés.

Contacts

  • Jean-François Demonceau : jfdemonceau@uliege.be
  • Benjamin Dewals : b.dewals@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs