Durée
20h Th, 10h Pr, 2j T. t.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil des constructions, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours porte sur la conception et le dimensionnement des infrastructures routières. Le cours s'articule autour des aspects suivants:
- Infrastructure routières: Définitions, classifications et caractéristiques
- Tracés : Géométrie des voies et des carrefours
- Géotechnique routière: Investigations géotechniques
- Dimensionnement structurel des chaussées
- Impact environnemental des chaussées
- Monitoring et entretien des chaussées
Un ou plusieurs séminaires, en lien avec la thématique du cours, seront donnés via des intervenants extérieurs.
Une visite des infrastructures du Centre de Recherche Routière (CRR) est potentiellement prévue, en fonction des disponibilités du CRR.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- Innover en s'appuyant sur les découvertes scientifiques et les avancées technologiques les plus récentes
- Elaborer des modèles conceptuels, mathématiques et de calcul, pour résoudre des problèmes de conception et de dimensionnement d'infrastructure routière.
- Quantifier l'effet des actions de type déterministe ou probabiliste, d'origine naturelle ou humaine, sur les infrastructures routières
- Concevoir, dimensionner et exécuter des constructions efficientes avec des matériaux appropriés
- Intégrer les aspects sociétaux, économiques et environnementaux dans la conception des solutions techniques
- Gérer des ouvrages de génie civil tout au long de leur vie en préservant la sécurité, l'énergie et les ressources
- Travailler au sein d'une équipe, mener des projets multidisciplinaires et intégrer les apports émanant des spécialistes
- Communiquer, sous la forme de rapports, de présentations orales, de posters, des résultats scientifiques et des solutions techniques, en français et dans une langue étrangère
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en Mécanique des sols / Géotechnique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Un mélange de
- cours ex-cathedra
- séances d'exercice
- exercices intégrés (type "case study")
- recherches personnelles
- interventions invitées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les powerpoints du cours constituent le support principal du cours.
Des documents additionnels aidant à une clarification de certains concepts ou à un approfondissement de la matière seront déposés sur MyULiege.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
La note finale sera basée sur les rendus en lien avec le cas d'étude (aménagement d'un carrefour routier), réalisés par groupe.
La note globale se basera sur le rapport (2/3 de la note) et sur la présentation orale (1/3 de la note).
En plus de l'évaluation du groupe, l'évaluateur se réserve le droit d'interroger chaque étudiant individuellement, dans le cas où une disparité au sein de groupe serait manifeste.
La présentation finale et le rendu du rapport seront organisé durant la dernière séance de cours, ou à une date convenue en accord avec les étudiants (hors session).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est enseigné en anglais.
Contacts
Bertrand FRANCOIS (bertrand.francois@uliege.be)