Durée
30h Th, 22h Pr, 1j T. t., 16h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil des constructions, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours concerne la conception, la construction et l'exploitation des écluses, barrages mobiles de navigation et portes marées tempêtes (ouvrages de protection), c'est-à-dire les ouvrages hydrauliques de navigation.
Tables des matières :
- Description générale des voies navigables et de leur dimensionnement
- Notions de base de «river engineering» et protection des berges;
- Ecluses de navigation (y compris ascenseur hydraulique et plan incliné): sassement avec et sans bassins d'épargne, portes d'écluse, vannes de sassement, systèmes de mise à sec, conception des bajoyers/radier et interaction avec fondation, aménagement des avants port, modes de construction, ..
- Barrages mobiles de navigation: conception et dimensionnement, mode de régulation, types de vannes (y compris les barrages gonflables)
- Barrières de protection (barrière marée tempête, ...): conception ;
- Ouvrages annexes liés à un complexe écluse/barrage mobile ;
- Sollicitations et règles de dimensionnement des structures hydrauliques, y compris sous-pressions, infiltration et érosion (phénomène de l'érosion rétrograde - renard) ;
- Principes de l'analyse multicritères
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et d'appliquer les fondements de la conception, du dimensionnement et du calcul des structures hydrauliques - écluses, barrages mobiles et ouvrages de protection - d'un point de vue structurel, hydraulique mais aussi de leur exploitation. Par la réalisation d'un projet (de groupe) de conception/dimensionnement, la rédaction d'un rapport et la présentation orale de cette conception, l'étudiant développera ses capacités d'auto-apprentissage et d'application des matières enseignées, ses aptitudes à travailler en équipe ainsi que sa capacité à structurer et exposer par écrit et oralement sa démarche.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.3, IV.4, IV.5, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil des constructions.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours s'appuie sur les notions générales d'hydraulique (écoulement à surface libre), des structures métalliques et en béton, et de géotechnique dispensées dans le cadre de la formation des ingénieurs civils en construction.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours repose sur des exposés ex-cathedra et des travaux pratiques (de groupe).
Une visite sur site est prévue de façon à illustrer les matières vues au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Organisé en présentiel, si autorisé
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours et plusieurs ouvrages techniques de références (version pdf) sont distribués aux étudiants, dont des rapports de PIANC (http://www.pianc.org ) :
WG101 (2005 et 2008): Conception des barrages mobiles et des barrières anti-tempêtes
WG106 (2009): Innovations in navigation lock design
WG155 (2015): Ship Behavior in Locks and Lock Approaches
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les rapports écrits (TP et projet) sont évalués (50 %). Le projet contient une présentation du groupe du rapport (PPT, 15 minutes)
Un examen oral est organisé en fin de cours (50 %), Juin
Le projet de groupe est indissociable de l'unité d'enseignement et est obligatoire. L'étudiant qui n'aurait pas remis les rapports (TP, Projet) attendus dans les délais fixés et/ou dans les formes prescrites ne sera pas admis à présenter l'examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours organisé de févier à mai (2ème semestre): 4h de cours par semaine et 4 jours de travail personnel à domicile pour la réalisation du projet de groupe.
Contacts
Philippe RIGO
Ph.rigo@Uliege.be
+32 (0) 4 366 93 66 (Local +1/510, B52)