2023-2024 / GBLX2154-1

Philosophie et éthique du bioingénieur

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur1 crédit 

Enseignant

Thibault De Meyer, Patrick du Jardin

Coordinateur(s)

Patrick du Jardin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Des  questions éthiques pertinentes pour le bioingénieur sont traitées par une diversité d'enseignants d'horizons disciplinaires divers. Des méthodes et des ressources pour l'analyse éthique de grands enjeux de la bioingénierie sont présentés, dans les contextes de la construction des savoirs et des techniques, de la crise environnementale et du dialogue avec la société sur les enjeux planétaires, de la gouvernance des organisations, des liens avec les organismes vivants et les écosystèmes.

L'ensemble des leçons est introduite et suivie d'une séance de clôture, pour assurer le lien entre les différents sujets.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Identifier les questions philosophiques, épistémologiques et éthiques soulevées par les pratiques du bioingénieur.
  • Comprendre les concepts philosophiques et épistémologiques fondamentaux, pertinents pour les pratiques du bioingénieur.
  • Comprendre les principales approches de l'analyse éthique - déontologique, conséquentialiste, procédurale, etc.- , leurs différences et complémentarités.
  • Appliquer la réflexion philosophique, épistémologique et éthique à des cas concrets mettant en jeu les rapports entre l'être humain et son environnement humain et non-humain, à travers la technologie et la gouvernance des entreprises et institutions notamment, par des outils adaptés.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le programme des leçons, susceptible de modifications selon les années est le suivant :

  • Leçon 1 : Thibault De Meyer et Patrick du Jardin (ULiège, faculté de Philosophie et Lettres et Gembloux Agro-Bio Tech respectivement) - Introduction
  • Leçon 2: Florence Caeymaex (ULiège, faculté de Philosophie et Lettres) - La bioéthique, fondation d'une éthique pour les sciences du vivant
  • Leçon 3 : Thibault De Meyer (ULiège, faculté de Philosophie et Lettres) - Philosophie et éthique environnementales
  • Leçon 4: Patrick du Jardin - Les organismes génétiquement modifiés en agriculture : de la précaution à l'éthique
  • Leçon 5 : Marc Vandenheede (ULiège, faculté de médecine vétérinaire) - Bien-être des animaux et éthique animale
  • Leçon 5 : Quentin Hiernaux (ULB) - Philosophie du végétal et statut du vivant non animal
  • Leçon 6 : Virginie Xhauflair (ULiège HEC) - Responsabilité sociétale de l'entreprise dans l'Anthropocène
  • Leçon 7: François Mélard (ULiège, faculté des Sciences sociales et faculté des Sciences) - Participation citoyenne et recherches engagées
  • Leçon 8 : Conclusions

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel, avec utilisation d'outils numériques interactifs et temps de discussion

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Chaque intervenante fournit ses diapositives et des conseils de lecture.

Ouvrages généraux d'introduction à l'éthique de la bioingénierie : 

  • DUBOIS M., et BRAULT N., 2021. Manuel d'épistémologie pour l'ingénieure. Editions Matériologiques. Paris
  • MEPHAM T.B., 2008 - Bioethics, an introduction for the biosciences. Oxford University Press. Oxford.
  • METAYER M. et FERLAND G. , 2018 - Philosophie éthique - Enjeux et débats actuels. 5ème edition. Pearson ERPI. Montréal.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session

Autre : Approche originale graduée axée sur la participation au cours


Explications complémentaires:

Il n'y a pas d'examen obligatoire à proprement parler, mais un système de notation « par niveaux » est mis en place, visant à mesurer la participation active de l'étudiant :

Niveau 1, note de participation : basée sur la présence à l'ensemble des leçons (note de 10/20 acquise sans autre condition si pas d'absence injustifiée).

Niveau 2, note de consolidation : basée sur la réponse volontaire à un questionnaire en ligne ;

Niveau 3, note d'approfondissement : basée sur la présentation volontaire d'un travail personnel, dont la forme est précisée chaque début d'année.
 
Les notes des niveaux successifs sont incrémentales, ce qui veut dire que la note acquise à chaque niveau ne peut pas être diminuée par celle(s) du/des niveau(x) supérieur(s). Par exemple, le 10/20 acquis  au niveau 1 ne peut pas être diminué par les notes qui seraient acquises aux niveaux 2 et 3.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Patrick du Jardin

Gembloux Agro-Bio Tech

Contact par mail (patrick.dujardin@uliege.be) ou téléphone (081 622456)

Association d'un ou plusieurs MOOCs