2023-2024 / GBIO0027-1

Medical device design projects

Durée

30h Th, 90h Pr, 8h Labo., 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil biomédical, à finalité10 crédits 

Enseignant

Liesbet Geris, Davide Ruffoni

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le projet intégré génie biomed consiste de 4 parties
* programme de contact avec l'industrie biomed belge (organisé ensemble avec les autres masters génie biomed dans la fédération Wallonie-Bruxelles: http://biomed-days.ulb.ac.be/)
* entrainement soft skills (présentation, créativité, travail en groupe, brainstorming, organisation 
* entrainement sur les aspets qualité (aspets réglementaires, gestion qualité)
* projet: les sujets des projets seront définis par les étudiants après consultation avec les clients prospétifs et en fonction des besoins de ces clients.  La supervision sera assurée par les superviseurs du cours. Une supervision supplémentaire par des partenaires cliniques ou industriels sera recherchée en fonction des besoins. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Résolution de problèmes complexes et incomplètement définis, proche de la réalité de terrain
  • Décloisonnement et intégration des connaissances
  • Conception et réalisation d'un objet, ou avant-projet d'un ouvrage
  • Compétences groupales et relationnelles
  • Compétences de gestion de projet et d'équipe
  • Autonomie
  • Créativité
  • Compétences communicationnelles

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La réalisation du projet est complétée en fonction de ses besoins spécifiques par :
* Des exposés par des membres du personnel académique et scientifique
* Une visite au ReLab
* Des séminaires dispensés par des industriels, organisés ensemble avec les autres master génie biomed de la fédération Wallonie-Bruxelles: http://biomed-days.ulb.ac.be/ 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

mixe de présentiel et blended learning. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Copie des notes de cours et des séminaires dispensés.
Nous suivrons la méthode Standford Biodesign : http://biodesign.stanford.edu/. Au cours de l'année, les étudiants recevront des liens appropriés vers des vidéos, des tutoriels et des résumés sur le site web, spécifiquement liés à la phase de leur projet.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

OCTOBRE

  • Phase de réflexion et d'idéation.
  • Iterviews avec clients potentiels
  • Presentation intermédiaire pour présenter le problème
NOVEMBRE

  • Division en sous-problèmes
  • Phase de conception et de dimensionnement
DECEMBRE

  • Prétotypage
  • Jury intermédiaire portant sur la phase de conception.
  • Séance de débriefing.
  • Retour sur les projets.
FEVRIER

  • Phase de fabrication (1/2).
MARS

  • Phase de fabrication (2/2).
  • Présentation intermédiaire pour l'évaluation de l'état d'avancement du travail et apport de solutions techniques.
  • Retour sur les projets et ajustement (si nécessaire)
AVRIL

  • Phase de tests et de validation du prototype.
MAI

  • Jury portant sur le projet en entièreté, sur base de présentation orale (pitch) et des formats de rapportage alternative.
  • Séance de débriefing.
  • Retour sur les projets.

Stage(s)

aucun

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le projet intégré génie biomed consiste de 4 parties
* programme de contact avec l'industrie biomed belge (organisé ensemble avec les autres masters génie biomed dans la fédération Wallonie-Bruxelles: http://biomed-days.ulb.ac.be/)
* l'entrainement soft skills et le travail de projet auront lieu chaque lundi après-midi de l'année académique complète.
* gestion qualité
* le projet même

Contacts

Liesbet Geris - Davide Ruffoni 
liesbet.geris@uliege.be
druffoni@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs