Durée
30h Th, 90h Pr, 8h Labo., 1j T. t.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil biomédical, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le projet intégré génie biomed consiste de 4 parties
* programme de contact avec l'industrie biomed belge (organisé ensemble avec les autres masters génie biomed dans la fédération Wallonie-Bruxelles: http://biomed-days.ulb.ac.be/)
* entrainement soft skills (présentation, créativité, travail en groupe, brainstorming, organisation
* entrainement sur les aspets qualité (aspets réglementaires, gestion qualité)
* projet: les sujets des projets seront définis par les étudiants après consultation avec les clients prospétifs et en fonction des besoins de ces clients. La supervision sera assurée par les superviseurs du cours. Une supervision supplémentaire par des partenaires cliniques ou industriels sera recherchée en fonction des besoins.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Résolution de problèmes complexes et incomplètement définis, proche de la réalité de terrain
- Décloisonnement et intégration des connaissances
- Conception et réalisation d'un objet, ou avant-projet d'un ouvrage
- Compétences groupales et relationnelles
- Compétences de gestion de projet et d'équipe
- Autonomie
- Créativité
- Compétences communicationnelles
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La réalisation du projet est complétée en fonction de ses besoins spécifiques par :
* Des exposés par des membres du personnel académique et scientifique
* Une visite au ReLab
* Des séminaires dispensés par des industriels, organisés ensemble avec les autres master génie biomed de la fédération Wallonie-Bruxelles: http://biomed-days.ulb.ac.be/
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
mixe de présentiel et blended learning.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Copie des notes de cours et des séminaires dispensés.
Nous suivrons la méthode Standford Biodesign : http://biodesign.stanford.edu/. Au cours de l'année, les étudiants recevront des liens appropriés vers des vidéos, des tutoriels et des résumés sur le site web, spécifiquement liés à la phase de leur projet.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
OCTOBRE
- Phase de réflexion et d'idéation.
- Iterviews avec clients potentiels
- Presentation intermédiaire pour présenter le problème
- Division en sous-problèmes
- Phase de conception et de dimensionnement
- Prétotypage
- Jury intermédiaire portant sur la phase de conception.
- Séance de débriefing.
- Retour sur les projets.
- Phase de fabrication (1/2).
- Phase de fabrication (2/2).
- Présentation intermédiaire pour l'évaluation de l'état d'avancement du travail et apport de solutions techniques.
- Retour sur les projets et ajustement (si nécessaire)
- Phase de tests et de validation du prototype.
- Jury portant sur le projet en entièreté, sur base de présentation orale (pitch) et des formats de rapportage alternative.
- Séance de débriefing.
- Retour sur les projets.
Stage(s)
aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le projet intégré génie biomed consiste de 4 parties
* programme de contact avec l'industrie biomed belge (organisé ensemble avec les autres masters génie biomed dans la fédération Wallonie-Bruxelles: http://biomed-days.ulb.ac.be/)
* l'entrainement soft skills et le travail de projet auront lieu chaque lundi après-midi de l'année académique complète.
* gestion qualité
* le projet même
Contacts
Liesbet Geris - Davide Ruffoni
liesbet.geris@uliege.be
druffoni@uliege.be