Durée
26h Th, 26h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 5 crédits | |||
Master : ingénieur civil biomédical, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours introduit les concepts théoriques fondamentaux relatifs aux différents types de phénomènes de transport rencontrés dans les systèmes biologiques ou biomédicaux
De manière générale, le cours couvre les aspects suivants:
- Importance des phénomènes de transport dans les systèmes biologiques
- Transport de matière par diffusion
- Effet de la convection ou d'un gradient de potentiel électrique sur le transport de matière
- Transport dans les milieux poreux
- Influence des phénomènes de transport sur les réactions biochimiques
- Transport de l'oxygène dans le corps
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre et exploiter les concepts théoriques relatifs aux phénomènes de transport
- Utiliser ces concepts pour quantifier chacun des phénomènes et identifier les phénomènes prépondérants
- Utiliser et appliquer ces concepts pour mieux évaluer les différentes échelles spatiales et temporelles rencontrées dans les systèmes biologiques
- Utiliser ces concepts pour dimensionner des dispositifs biomédicaux (dialyse, implants, patchs, ...)
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2 du programme de bachelier ingénieur civil.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprend des séances "ex-cathedra", des séances d'exercices dirigés et des travaux personnels.
Les séances "ex-cathedra" sont consacrées à la présentation des concepts théoriques fondamentaux relatifs aux différents types de phénomènes de transport rencontrés dans les systèmes biologiques ou biomédicaux.
Les travaux pratiques comprennent des séances d'exercices dirigés pendant lesquelles les étudiants apprennent comment résoudre les problèmes relatifs aux phénomènes de transport rencontrés dans différents types de systèmes biologiques ou biomédicaux.
Les travaux personnels portent sur la résolution de problèmes numériques relatifs aux phénomènes de transport rencontrés dans différents types de systèmes biologiques ou biomédicaux.
Une séance de questions-réponses facultative est proposée à la fin du quadrimestre
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours sont disponibles en format numérique.
Sur demande, un exemplaire imprimé sera fourni aux étudiants (pour photocopies) .
Les énoncés des exercices seront également disponibles.
Une liste d'ouvrages de référence (non obligatoires) sera fournie aux étudiants.
L'ensemble des supports et ressources pédagogiques seront mis à disposition via eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Un examen comportant une épreuve orale et une épreuve écrite est organisé en 1ère session. Elles sont organisées le même jour et portent respectivement sur la théorie et les exercices.
L'évaluation porte essentiellement sur la compréhension des concepts et des liens existant entre eux plutôt que sur la capacité de restitution. L'élaboration d'un raisonnement précis, dans le cadre de la résolution d'exercices notamment, implique cependant une solide maîtrise des concepts théoriques
La note globale est obtenue en pondérant les notes de l'épreuve orale (55%), de l'épreuve écrite (30%) et du projet (15%).
L'examen de seconde session est organisé de la même manière que l'examen de première session. En seconde session, la note du projet est conservée.
A noter
L'épreuve écrite se déroule à livre ouvert. Les étudiants peuvent disposer de leur syllabus de théorie (ou d'un résumé de celui-ci), des copies des transparents, ainsi que d'une machine à calculer.
Les notes d'exercices (énoncés et résolutions) ne sont pas autorisées.
Pour la théorie, une liste de questions - type sera fournie aux étudiants pour les aider à structurer leur étude et à mieux comprendre le degré de maîtrise attendu.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé tous les jeudi matin du second quadrimestre.
Contacts
Prof. Dominique TOYE Tél : 04/366.35.09 Dominique.Toye@uliege.be