Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master en agroécologie, à finalité | 3 crédits | |||
Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les forêts tropicales hébergent une exceptionnelle biodiversité, constituent d'importants puits de carbone et fournissent divers produits indispensables au développement des pays du Sud (principalement le bois) et à la survie de leurs populations (produits forestiers non ligneux, gibier, pharmacopée, etc.). L'objectif du cours est de proposer des modalités de gestion conciliant tous ces aspects. Principalement focalisé sur le continent africain, il est structuré en 7 chapitres :
1. Principaux climats et unités de végétations en zone tropicale.
2. Centres d'endémisme du continent africain.
3. Ecologie des espèces ligneuses en forêt dense humide tropicale.
4. Aperçu sommaire de la faune africaine.
5. Impacts anthropiques sur les forêts tropicales.
6. Aménagement des forêts denses humides.
7. Exploitation à faible impact.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable : 1. D'identifier les différentes unités de végétation sur base de relevés botaniques. 2. D'évaluer les impacts de l'exploitation forestière. 3. De mener des inventaires multi-ressources en forêt tropicale. 4. De proposer des modalités de gestion de la faune dans les concessions forestières. 5. De concevoir un plan d'aménagement d'une concession forestière. 6. De proposer et mettre en oeuvre des techniques d'exploitation à faible impact. 7. D'intégrer la dimensions sociale dans l'aménagement forestier. 8. D'avoir une vision critique des reportages et publications de vulgarisation sur le sujet.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours repose sur des exposés ex cathedra, présentés sous forme modulaires (correspondant aux chapitres) et complétés de discussions contradictoires, de films et d'interventions externes (professionnels du secteur forestier, aménagistes forestiers, etc.). Chaque cours est précédé d'une brève révision du cours précédent grâce à une séance de questions - réponses.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
La lecture des références ci-dessous est recommandée :
AGYEMAN, V.K., SWAINE, M. D., THOMPSON J. 1999. Responses of tropical forest tree seedlings to irradiance and the derivation of a light response index. Journal of ecology 87, 815-827.
Biwolé, A. B., Daïnou, K., Fayolle, A., Hardy, O. J., Brostaux, Y., Coste, S., Delion, S., Betti, J. L., & Doucet, J.-L. (2015). Light Response of Seedlings of a Central African Timber Tree Species, Lophira alata (Ochnaceae), and the Definition of Light Requirements. Biotropica, 47(6), 681-688. http://hdl.handle.net/2268/193382
Bourland, N, Kouadio, Y. L, Lejeune, P, Sonké, B, Philippart, J, Daïnou, K, Fétéké, F. R, & Doucet, J.-L. (2012). Ecology of Pericopsis elata (Fabaceae), a Timber Species Considered as Endangered, in Southeastern Cameroon. Biotropica, 44(6), 840-847.
http://hdl.handle.net/2268/109867
DAINOU K., BAUDUIN A., BOURLAND N., GILLET J.-F., FETEKE F., & DOUCET J.-L. (2011). Soil seed bank characteristics in Cameroonian rainforests and implications for post-logging recovery. Ecological Engineering 37, 1499-1506.
http://hdl.handle.net/2268/94917
DOUCET J-L., DISSAKI A., MENGOME A., ISSEMBE Y., DAINOU K., GILLET J-F., KOUADIO Y. L., LAPORTE J., 2007. Dynamique des peuplements forestiers d'Afrique Centrale. Module de formation ATIBT, Paris, 134 p.
http://hdl.handle.net/2268/22468
Fayolle, A., Picard, N., Doucet, J.-L., Swaine, M., Bayol, N., Bénédet, F., & Gourlet-Fleury, S. (2014). A new insight in the structure, composition and functioning of central African moist forests. Forest Ecology & Management, (329), 195-205.
http://hdl.handle.net/2268/170553
Mille, D, Louppe, D. 2015. Mémento du forestier tropical. Editions Quae.
http://www.quae.com/fr/r4730-memento-du-forestier-tropical.html
Morin, J., Fayolle, A., Favier, C., Bremond, L., Gourlet-Fleury, S., Bayol, N., Lejeune, P., Beeckman, H., & Doucet, J.-L. (2017, January 17). Present-day central African forest is a legacy of the 19th century human history. eLife, 20343.
http://hdl.handle.net/2268/205439
WHITE F. 1983. The vegetation of Africa. UNESCO, Paris, 356 p.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Evaluation continue écrite (100%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les intervenants extérieurs peuvent varier d'une année à l'autre
Contacts
DOUCET Jean-Louis (Professeur)
Foresterie tropicale
Gestion des Ressources forestières
Gembloux Agro-Bio Tech
Passage des Déportés, 2
5030 Gembloux
+ 32 81 622343
jldoucet@ulg.ac.be