Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en communication multilingue, à finalité | 5 crédits | |||
Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education) | 5 crédits | |||
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde les différents aspects de la didactique de la culture en classe de FLE.
A partir d'une réflexion générale sur la notion de culture, visant à la distinguer d'autres concepts connexes (par exemple celui de civilisation), le cours se concentrera au fil des séances sur les conditions et les enjeux d'une « didactisation » de la culture en classe de FLE puis abordera, dans le cadre de séquences thématiques, des approches très concrètes qui sont en relation avec la culture de Belgique, en particulier francophone.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Envisager de manière critique avec les étudiant/es les problématiques liées à la didactique de la culture.
Inculquer aux étudiants/es des éléments pratiques nécessaires à la préparation d'un contenu de cours axé sur un / des aspects de la culture belge dans le cadre d'un cours de FLE.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en didactique du FLE
Posséder quelques éléments de base sur les cultures françaises et belges (repères historiques, littéraires, etc.)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après avoir assisté à quelques séances magistrales et éventuellement des conférences d'intervenant/es extérieur invités, les étudiant/es seront amené/es à entrer en interaction entre elles/eux et avec l'enseignant pour des discussions liées au relativisme et au choc culturel, à divers aspects de la culture belge (L'humour, l'identité belge à travers la littérature, la BD et le cinéma, etc.).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Distanciel
Deuxième semestre, les mercredis, de 8 h à 10 h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
De nombreux articles seront mis à la disposition des étudiants dans le porte-folio élaboré à leur usage.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation finale consistera en un examen oral portant sur :
- Le contenu des séances magistrales ;
- Les documents du porte-folio.
Session : juin
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant
Contacts
Frédéric SAENEN, Chargé d'enseigenement-Maître de conférences
Institut Supérieur des Langues Vivantes
Université de Liège
Bât. L3, Rue de Pitteurs, 20
B-4020 Liège
Email: fsaenen@uliege.be
Tél. : 04 366 55 48