Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en communication multilingue, à finalité | 5 crédits | |||
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 5 crédits | |||
Master en linguistique, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La première partie du cours introduit aux principes, aux perspectives, aux objets de la linguistique, dans la perspective de son application dans le domaine de l'acquisition, de l'apprentissage et de l'enseignement des langues.
La seconde partie présente les apports et les débats de la psycholinguistique et de la linguistique cognitive concernant l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues, pour déboucher sur les principes et les options de la didactique des langues.
La troisième partie est consacrée aux conditions communicatives et sociolinguistiques de l'acquisition, de l'apprentissage, de l'enseignement d'une langue, notamment son contexte d'utilisation, ses normes et ses variantes, son statut et ses fonctions, en particulier dans un contexte plurilingue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Analyser de manière critique avec les participants les différentes théories et branches de la linguistique appliquée sur lesquelles la didactique du français langue étrangère s'appuie pour élaborer ses méthodes d'enseignement et d'apprentissage.
Donner ainsi aux participants la base linguistique nécessaire pour développer leurs compétences pédagogiques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours est un cours de « vive voix », ce qui implique :
- que les interactions entre l'enseignant et les étudiants, et des étudiants entre eux durant son déroulement, vont au-delà de la seule mémorisation de syllabus et lecture de livres pour une évaluation finale ;
- que la présence active au cours pour profiter de ces échanges et y participer est donc indispensable ;
- que le professeur développera son cours en fonction des réactions des étudiants ou de toute autre circonstance qu'il estimera significative durant son déroulement, que les détails de l'évaluation finale ne peuvent donc être fixés dès son début.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Premier quadrimestre, les mardis de 14h à 16h, salle A4/R100, à partir du 19 septembre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le syllabus du cours est édité par les Presses Universitaires.
DEFAYS J.-M., Dico-tomies. Digressions linguistiques et autres extrapolations, Murmure des soirs, 2020
DEFAYS J.-M., coll. de MEUNIER D., Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus. Babel et Frankenstein, L'Harmattan, 2015
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral sur un ouvrage ou sur un travail personnel à propos d'un sujet de linguistique (à déterminer)
Examen écrit sur le cours, sous la forme d'un QCM.
Session : janvier
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Jean-Marc DEFAYS
Institut Supérieur des Langues Vivantes
Université de Liège (L3)
Rue de Pitteurs, 18
B-4020 Liège
Email : jmdefays@uliege.be
Tél. : 04 366 55 20
Fax : 04 366 58 55
Contact : Sylvie ROMANCIDE
Email : sromancide@uliege.be
Tél. : 04 366 55 17