Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde les techniques et outils de diagnostic juridiques et financiers vus tout au long de votre cursus et qu'il vous appartiendra de synthétiser. Le cours vous montrera comment les professionnels de l'accompagnement d'entreprise utilisent ces techniques et outils dans leur pratique quotidienne.
Les 10 sessions prévues s'articulent autour du cycle de vie d'une entreprise et portent sur :
- sa création (aspects légaux)
- sa phase de lancement (accompagnement des entreprises émergentes)
- sa phase de croissance (financement des différentes étapes de la croissance)
- sa phase de transmission (transmettre et reprendre une entreprise)
- sa phase de déclin éventuel (liquidation et redressement de l'entreprise en difficulté).
Etant donné le planning chargé des orateurs, les séances ne pourront dès lors pas toujours se dérouler dans l'ordre logique du cycle de vie de l'entreprise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectif général
A l'issue du cours, vous devrez être capable de mobiliser vos connaissances relatives au diagnostic financier et juridique en vue de mener à bien les différentes phases de sa conception.
Objectifs spécifiques
Au terme du cours, vous serez en mesure de :
- Identifier les outils de diagnostic financier et juridique appropriés au cas d'une entreprise spécifique
- Extraire les données clés d'une entreprise permettant de réaliser le diagnostic
- Formuler le diagnostic sur ses différentes composantes (activités, marché, production, fonctionnement, environnement juridique - social et financier)
- Justifier les relations présentées entre les données clés et les conclusions du diagnostic
- Proposer des pistes de solutions et des plans d'actions
- Argumenter la pertinence du diagnostic posé
Au-delà des éléments mentionnés ci-dessus, le cas a aussi pour objectifs de vous permettre de développer votre capacité à :
- Écouter la direction de l'entreprise et vos pairs
- Respecter le point de vue des autres
- Rechercher un consensus avec vos pairs quant aux conclusions, pistes de solutions et plans d'actions repris dans votre diagnostic
- Communiquer clairement (tant à l'écrit qu'à l'oral)
- Convaincre le chargé de cours de la pertinence de votre diagnostic
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours s'inscrit dans la filière Financial Audit and Analysis. Il approfondit les connaissances acquises tout au long de votre cursus.
Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours suivants :
- GEST3014-2 : Principes de marketing
- FINA0067-1 : Finance et comptabilité (normes comptables belges)
- DROI2003-1 ou DROI2003-2 : Gestion juridique générale de l'entreprise (droit belge)
- FINA0001-1 : Analyse des états financiers et financement de l'entreprise (normes comptables belges)
- FINA0011-2 : Audit (normes belges)
- FINA0050-1 : Corporate Finance
La révision de certains de ces prérequis est intégrée dans les séances 1 à 5.
Il est vivement recommandé aux étudiants n'ayant pas suivi ces cours de consulter les engagements pédagogiques de ces cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours
Afin de vous aider au mieux à atteindre vos objectifs de réalisation d'un diagnostic de qualité, les 10 séances de cours seront réparties comme suit :
Séance 1 : Présentation des engagements pédagogiques & introduction au diagnostic financier et juridique : analyse de l'activité (invité Etienne FRAIKIN - Visual Impact)
Séance 2 : Introduction au diagnostic financier et juridique : environnement juridique (CSA - au départ d'exemples) et engagements contractuels
Séance 3 : Introduction au diagnostic financier et juridique : performances financières - synthèse du diagnostic - aides de la RW
Les 3 premières séances devraient vous permettre de disposer des premiers outils nécessaires à l'élaboration du guide d'entretien pour mener à bien votre diagnostic et aux premières analyses de l'entreprise choisie. La présentation de la matière au départ d'exemples et de témoignages se veut interactive, votre participation active est souhaitée.
Les séances suivantes vous permettront d'affiner votre diagnostic et de proposer des améliorations ou des pistes de solutions aux problématiques relevées au cours de vos entretiens avec la direction générale et financière (ou l'expert-comptable externe) de l'entreprise.
Séance 4 : Transmission et cession d'entreprises (invité : Olivier MALCHAIR- ancien actionnaire société Synchrone)
Séance 5 : Sociétés en difficultés (PRJ, liquidation, faillites) - restructurations (fusions, scissions) (au départ d'exemples concrets) - Travail en séance sur le diagnostic à rendre comme examen
Séance 6 : Financement (Fonds d'investissement - Christophe PICARD - IFJ)
Séance 7 : Financement (CBC - Monsieur Alain PLUMIER)
Séance 8 : Financement & Transmission (Jean-Pierre DI BARTOLOMEO - WALLONIE ENTREPRENDRE)
Séance 9 : Audit social (SD WORX- Delphine LERUITTE)
Séance 10 : Travail en séance sur le diagnostic à rendre comme examen - questions réponses avec le chargé de cours
La richesse de vos échanges avec les orateurs contribuera à la finesse de votre diagnostic.
Le calendrier ainsi que son contenu pourront être adaptés en fonction de vos besoins et de la disponibilité des orateurs. Certaines séances feront l'objet de tests formatifs wooclap.
Mise à disposition
En dehors des heures de cours, vous avez la possibilité de poser des questions au chargé de cours. Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous par email grace.garrais@uliege.be
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les séances auront lieu en présentiel dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Les séances pourraient être réalisées en virtuel si les mesures sanitaires l'imposent.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures obligatoires
- Slides du chargé de cours
- Slides des orateurs mis à disposition sur lol@
ATAMER, T., & CALORI. R., (2011). Diagnostic et décisions stratégiques. DUNOD.
SILLERO, A. (2002). Diagnostic global d'entreprise, Guide pratique d'investigation et de due diligence destiné aux opérations d'acquisition, de fusion et d'évaluation. Editions ESKA.
PARIENTE, S., & MARTINEZ, I. (2020). Diagnostic financier de l'entreprise - Méthodologie et stratégie gagnante. DUNOD.
Pour renforcer le caractère up-to-date de votre diagnostic, il est également recommandé aux étudiants de consulter régulièrement la presse généraliste et les revues spécialisées en particulier sur :
- les modifications juridiques pouvant avoir un impact sur votre diagnostic
- les modifications légales pouvant avoir un impact sur votre diagnostic
- les mesures de soutien aux entreprises belges
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation de vos apprentissages prendra la forme de la réalisation d'un diagnostic sur une entreprise déposant des comptes statutaires annuels à la Banque Nationale Belge. Il incombre aux étudiants de trouver par leurs propres moyens une entreprise qui les intéresse. Ce diagnostic sera réalisé par groupe de 4 ou 5 personnes suivant le nombre total d'étudiants inscrits au cours. Ce diagnostic comportera un volet stratégique indissociable du volet financier et juridique. Afin de vous assurer de disposer des ressources et informations nécessaires à la réalisation d'un diagnostic de qualité, vous devrez fixer au minimum 3 rendez-vous, deux avec la direction générale de l'entreprise (ou un avec la direction générale et un autre département qui vous paraît pertinent dans le cadre de votre diagnostic) et un avec la direction financière ou l'expert-comptable externe ou le commissaire de la société choisie - il est indispensable de vous assurer de leur bonne collaboration avant de vous lancer dans la réalisation du diagnostic.
Pour le 11/10/2023 minuit, les étudiants devront déposer sur lol@ le nom de l'entreprise choisie, les rdv fixés et le guide d'entretien. Ce document fait partie de l'évaluation continue.
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session.
Première session :
La note est composée de 3 éléments :
- Evaluation continue sur base de la présence au cours, la participation aux wooclaps, la synthèse du nom de l'entreprise / des rdv pris / des contacts / du guide d'entretien
- Diagnostic réalisé en groupe
- Examen oral (en janvier)
La réussite de l'ensemble du cours est conditionnée à l'obtention d'une note de minimum 50% en moyenne pondérée pour les épreuves individuelles (évaluation continue et examen oral).
Toute absence ou cote de présence à une de ces 3 épreuves prévaut pour l'ensemble de la note finale.
- En présentiel :
Examen oral dans les locaux d'HEC-ULG par groupe.
Durée d'examen : une heure maximum par groupe pendant la session de janvier prenant la forme
- d'une présentation de 20 minutes (simulation de présentation du diagnostic à la direction de l'entreprise)
- d'une défense orale du diagnostic : réponses individuelles aux questions du jury (chargé de cours seul ou accompagné)
- de réponses aux questions sur la matière présentée par la chargée de cours et les invités
- En distanciel :
Examen oral en vidéoconférence par groupe.
Durée d'examen : une heure maximum par groupe pendant la session de janvier prenant la forme
- d'une présentation de 20 minutes (simulation de présentation du diagnostic à la direction de l'entreprise)
- d'une défense orale du diagnostic : réponses individuelles aux questions du jury (chargé de cours seul ou accompagné)
- de réponses aux questions sur la matière présentée par la chargée de cours et les invités
- En hybride :
Deuxième session :
La note est composée de 2 éléments :
- Diagnostic réalisé en groupe ou seul si c'est le seul représentant du groupe
- Examen oral (en août)
La réussite de l'ensemble du cours est conditionnée à l'obtention d'une note de minimum 50% en moyenne pondérée pour les épreuves individuelles.
Toute absence ou cote de présence à une de ces 2 épreuves prévaut pour l'ensemble de la note finale.
- En présentiel :
Examen oral dans les locaux d'HEC-ULG par groupe.
Durée d'examen : une heure maximum par groupe / par étudiant si c'est le seul représentant du groupe pendant la session d'août prenant la forme
- d'une présentation de 20 minutes (simulation de présentation du diagnostic à la direction de l'entreprise)
- d'une défense orale du diagnostic : réponses individuelles aux questions du jury (chargé de cours seul ou accompagné)
- de réponses aux questions sur la matière présentée par la chargée de cours et les invités
- En distanciel :
Examen oral en vidéoconférence
Durée d'examen : une heure maximum par groupe / par étudiant si c'est le seul représentant du groupe pendant la session d'août prenant la forme
- d'une présentation de 20 minutes (simulation de présentation du diagnostic à la direction de l'entreprise)
- d'une défense orale du diagnostic : réponses individuelles aux questions du jury (chargé de cours seul ou accompagné)
- de réponses aux questions sur la matière présentée par la chargée de cours et les invités
- En hybride :
Présence au cours :
Il est vivement conseillé aux étudiants d'être présent à TOUTES les séances de cours (évaluation continue).
La séance 5 et la séance 10 sont obligatoires pour TOUS les membres du groupe. Cela est gage d'une cohésion d'équipe.
Pondération :
Première session :
Rapport écrit 40 %: la note obtenue par le groupe sera pondérée individuellement par une évaluation par les pairs (un fichier par étudiant à déposer sur lol@ à la même échéance que le rapport écrit) (note de l'étudiant = 0,5 * note du groupe * total des points obtenus au cours de l'évaluation par les pairs / maximum des points attribuables + 0,5 * note du groupe)
Présentation et défense orale 45% :
- présentation par le groupe d'un support Powerpoint de qualité professionnelle (attribution d'une note individuelle)
- défense orale de celui-ci (réponses individuelles - attribution d'une note individuelle)
- réponses aux questions ur la matière présentée par la chargée de cours et les invités
Deuxième session
Rapport écrit 50 %: la note obtenue par le groupe sera pondérée individuellement par une évaluation par les pairs (un fichier par étudiant à déposer sur lol@ à la même échéance que le rapport écrit) (note de l'étudiant = 0,5 * note du groupe * total des points obtenus au cours de l'évaluation par les pairs / maximum des points attribuables + 0,5 * note du groupe)
Présentation et défense orale 50% :
- présentation par le groupe / l'étudiant d'un support Powerpoint de qualité professionnelle (attribution d'une note individuelle)
- défense orale de celui-ci (réponses individuelles - attribution d'une note individuelle)
- réponses aux questions sur la matière présentée par la chargée de cours et les invités
Consultation du travail de groupe
L'étudiant a le droit de consulter son travail de groupe après la publication des résultats. L'étudiant est invité à prendre contact avec le professeur dans un délai de 2 semaines maximum après la publication des résultats pour fixer un rendez-vous dans le mois suivant la publication des résultats.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours aura en principe lieu de 13h à 16h (21/09/2022 - 28/09/2023 - 05/10/2023 - 12/10/2023 - 19/10/2023 - 26/10/2023 - 9/11/2023 - 16/11/2023 - 23/11/2023 - 30/11/2023) à HEC LIEGE - Rue Louvrex 14 - 4000 Liège - local N1a 34 (0/34).
Les engagements pédagogiques ainsi que le diagnostic à réaliser seront présentés lors du premier cours (21/09/2023).
Les groupes d'étudiants (4 à 5 étudiants suivant le nombre d'inscrits) devront être formés et enregistrés dans lol@ pour le 1/10/2023, vous ne pouvez vous inscrire dans un groupe déjà formé sans avoir l'accord préalable des autres membres du groupe. Dans le cas contraire votre inscription sera retirée de lol@ et vous devrez trouver un groupe vous acceptant.
Il vous est recommandé de chercher ACTIVEMENT dès le début du premier quadrimestre une entreprise pour réaliser son diagnostic et de l'entamer dès que possible. L'idéal étant une entreprise de votre environnement proche ou professionnel afin de vous assurer l'accès à l'information.
Contacts
Des renseignements utiles sont également disponibles sur lol@ (code cours).
En dehors des heures de cours, vous avez la possibilité de poser des questions au chargé de cours. Il est obligatoire de prendre rendez-vous par email :
Grace GARRAIS
grace.garrais@uliege.be
Présente uniquement le jeudi de 13h à 16h - en dehors de ce créneau sur rdv
Casier dans la salle des profs (rdc N1) - prévenir par email qu'un document a été déposé dans le casier
GSM : 0495/62.00.60 - uniquement en cas d'urgence
Pour les questions relatives à l'inscription au cours, merci de contacter l'apparitorat de HEC LIEGE :
HEC LIEGE - Rue Louvrex 14 - 4000 Liège - Bureau 022 (rdc N1) - ouvert de 8h à 17h (jours ouvrables)
Vincenza D'AGOSTINO
04/366.27.49
Vincenza.DAgostino@uliege.be
Yentl PICHLER
Yentl.Pichler@uliege.be
04/366.51.16
Pour les questions relatives à lol@, merci de contacter l'UDI de HEC LIEGE :
udi.hec@uliege.be
Salvatore FANARA
Sébastien GRÉGOIRE