Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'inscrit dans le cadre du CFA Institute University Recognition Program. Il couvre une portion significative du CFA Programe Candidate Body of Knowledge (CBOK), et prépare explicitement à la certification CFA.
1. Partim Banque:
Le cours introduit les activités générales d'une institution financière, en mettant l'accent sur le rôle de la banque en tant qu'intermédiaire financier. La structure du bilan de la Banque est analysée en détail, avec les spécificités des objectifs et des contraintes de la banque. Les crises récentes de 2008 et 2010-2011 sont analysées avec leur impact sur l'évolution de l'industrie bancaire. Les premiers éléments de gestion du risque de la banque sont introduits.
Contenu:
A. Introduction to Banking
1. Financial institutions and intermediaries
2. Different types of banks
3. The bank's financial indicators
B. The Economics of Banking
1. The neo-classical theory of banking
2. Banking and macroeconomics
C. Understanding the Banking Business
1. The commercial bank's activities
2. The risks of a bank's activities
3. Principles of ALM
D. Regulatory Landscape in Banking
1. Basel III
2. The Banking Union
3. Challenges for banking
2. Partim Assurance:
Le cours introduit la notion d'assurance comme elle est considérée par ses différentes parties prenantes: le consommateur et la société, l'assureur lui-même, les acteurs économiques et institutions environnants. Le cycle de production inversé du secteur de l'assurance est mis en évidence, et les mécanismes actuaires de base pour l'évaluation des prix et les provisions sont exposés. Enfin, le nouveau contexte de supervision et de régulation européen, "Solvency II", est présenté.
a. Cours 1 (cf. Harrington-Niehaus ch. 1, 4, 9)
i. Risque: définitions, classification, coût
ii. Assurance: une forme de gestion du risque
iii. Faits clés à propos du marché de l'assurance européen
iv. Quelques remarques sur la disponibilité de l'assurance et les comportements
b. Cours 2 (cf. Harrington-Niehaus, ch. 8)
i. Le cycle de production inversé
ii. Cartographie des activités d'un assureur et création de valeur
iii. Introduction aux tarifs
iv. Introduction aux réserves
c. Cours 3
i. Introduction à Solvency II
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours poursuit deux objectifs principaux:
- Compréhension globale des concepts liés à la banque et à l'assurance.
-Développement des compétences analytiques et déductives de l'étudiant pour lui permettre une évaluation critique de la situation et des activités d'une institution financière.
Objectifs d'apprentissage clés visés:
En cohérence avec le référentiel de compétences du Master en Sciences de Gestion, le cours vise à permettre à l'étudiant de :
- Stratégie : établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise
* sur base de l'analyse de son contexte économique et financier.
* en tenant compte de son contexte politique, social et sociétal
* en tenant compte des contraintes légales qui s'y appliquent.
* en adoptant une posture de spécialiste dans le domaine de la gestion correspondant à sa finalité.
* en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
- Mise en oeuvre : mettre en uvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet
* en implémentant la stratégie établie pour l'entreprise, l'organisation ou le projet.
* dans une perspective holistique, en étant attentif aux interactions entre ses différentes fonctions.
* en étant attentif aux spécificités d'un environnement de plus en plus digitalisé.
* en faisant preuve d'une réflexion critique et éthique par rapport à ses pratiques managériales.
- Contrôle : mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet
* dans une perspective holistique, en étant attentif aux interactions entre ses différentes fonctions.
- Communication : communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe
* en anglais.
- Adaptabilité : adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution
* en étant attentif aux enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux
* en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
* en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit entreprendre.
Savoirs et compétences prérequis
Cours introductif aux marchés financiers
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodologie utilisée et niveau de méthode estimée:
- Cours ex-cathedra: sessions théoriques (revue préliminaire, introduction des concepts théoriques, étude de cas...)
- Cas pratique (par groupes de 2) d'analyse d'une institution financière
- Sessions d'exercices sur Excel et Matlab, des problèmes pratiques sont traités (utilisation d'un fournisseur de données financières).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours ex-cathedra: 6*4h = 24h
Etude & cas à développer: 15h
Exercices: 4h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Présentations Powerpoint (disponibles sur le site web de l'université)
Documentation postée en fonction des dossiers actuels
Banking: "Bank Management & Financial Services (9th Ed)" Peter S. Rose, Sylvia C. Hudgins
Insurance:" Risk Management and Insurance (2nd Ed)" Harrington and Niehaus
Modalités d'évaluation et critères
1. Outils et critères d'évaluation
· examen écrit (2 parties)
La note sera décomposée de la manière suivante:
· examen de banque: 50%
· examen d'assurance : 50%
· travail par groupe de 2 (points bonus)
2. Programme d'évaluation:
- Examen écrit: durant la session d'examens
- travail de groupe: après le congé de Pâques
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Georges Hübner
Professeur
Département: HEC-ULg : UER / Finance
G.Hubner@uliege.be
Fabien Boniver
Professeur invité
Département: HEC-ULg : UER / Finance
F.Boniver@uliege.be
Célina Thonus
Assistante
Département: HEC-ULg : UER / Finance