Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité | 5 crédits | |||
Master en ingénieur de gestion, à finalité | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Introduction
a. Historique, processus d'élaboration des normes, organes de l'IASB
b. Pourquoi les IFRS ?
i. Contexte légal et réglementaire au niveau mondial, européen et belge
ii. Perspective externe à l'entreprise
iii. Perspective interne à l'entreprise
2. Frais d'établissement
3. Actifs incorporels
4. Immobilisations corporelles (y compris les coûts d'emprunt et les immeubles de placement)
5. Leasing, locations
6. Pertes de valeur sur actifs immobilisés
7. Stocks et commandes en cours d'exécution
8. Reconnaissance en revenus
9. Provisions et événements post-clôture
10. Avantages accordés au personnel
11. Options sur actions
12. Subsides
13. Impôts différés
14. Transactions en devises étrangères
15. Instruments financiers
16. Consolidation
17. Regroupements d'entreprises
18. Présentation des états financiers
19. Cash flow statement
20. Reporting par segment
21. Résultat par action
22. Abandons d'activité
23. Relations avec des parties liées
24. Informations relatives au climat
25. Reporting intérimaire
26. Changement de règles d'évaluation
27. Règles de première application des IFRS
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La matière sera organisée par sujets cohérents. Toutes les normes IFRS et les interprétations les plus importantes du SIC/IFRIC seront couvertes. Les principes de base de la consolidation seront expliqués lorsque les normes IFRS touchant à cette matière seront exposées.
Le cours abordera, outre l'explication des principes théoriques de base nécessaires, des exemples illustratifs inspirés de situations réelles et de problématiques vécues par les entreprises dans la pratique.
Un orateur extérieur (responsable consolidation ou IFRS) sera invité lors d'une session de cours pour partager avec les étudiants son expérience professionelle pratique.
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique.
ILO-6 : S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais: C1 en anglais et B2 dans l'autre langue.
ILO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.
ILO-8 : développer son leadership.
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
ILO-10 : développer une vision globale transversale.
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir une bonne base en comptabilité générale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Néant. Des exemples pratiques et des cas d'application concrets seront traités lors du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
La matière sera présentée dans l'ordre du plan du cours présenté ci-dessus (voir aperçu général). Au fur et à mesure que les différents thèmes seront abordés, je mettrai en lumière les zones de divergence par rapport au droit comptable belge, et les illustrerai d'exemples pratiques et de cas d'application concrets, tirés pour la plupart de mon expérience pratique acquise lors des diverses missions d'assistance au processus de conversion vers les IFRS auprès de grands groupes belges et multinationaux. Le cours se veut interactif, les étudiants sont régulièrement invités à poser des questions ou faire part de leurs avis sur les matières abordées. La présence au cours est donc fortement recommandée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un syllabus complet ainsi qu'un exemple illustratif d'états financiers consolidés IFRS sera mis à disposition des étudiants en début de cours. Ces documents sont rédigés en anglais. Un glossaire de 150 termes comptables clés (traduction anglais-français) est également remis aux étudiants. Des notes d'analyse diverses pourront en outre être distribuées lors du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
L'évaluation sera effectuée sous la forme d'un examen écrit (95% de la note finale) (QCM et petits exercices/ études de cas) soit en distanciel, soit en présentiel. Les étudiants seront informés de la formule retenue lors d'un des derniers cours.
Participation : 5%.
Pondération relative de l'évaluation individuelle : 100%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant
Contacts
Patrice Schumesch
Partner
PricewaterhouseCoopers
Culliganlaan 5
B-1831 Diegem
E-Mail: patrice.schumesch@pwc.com