2023-2024 / FINA0008-2

Resilience Engineering

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Didier Van Caillie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans un contexte toujours plus volatile, incertain, complexe et ambigu, les entreprises se doivent de chercher d'une part à maximiser leur impact et les résultats (financiers, environnementaux et sociétaux) qu'elles génèrent mais doivent chercher aussi à minimiser les conséquences des risques internes et externes qui pèsent sur elles.

Ce cours se focalise sur ce second objectif :

  • il présente dans un premier temps, les techniques, outils et méthodes qui permettent, dans une logique de gestion intégrée des risques (logique ERM), d'identifier les risques, de les caractériser, d'en mesurer la criticité et d'agir proactivement sur eux en vue d'en atténuer les effets ou d'en transférer les conséquences ;
  • dans un second temps, il présente les techniques, outils et méthodes qui permettent à une organisation de devenir résiliente (= d'être apte à faire face à n'importe quel événement indésirable, de quelque nature qu'il soit) en construisant un système résilient basé sur une culture de sécurité juste.
L'apprentissage s'effectue au travers d'une étude de cas réelle, dans un contexte réel d''une organisation confrontée à un défi rapide de transition envrionnementale, au départ d'une gestion proactive des déchets. Des groupes de 3 ou 4 étudiants analyseront chacun une Business Unit différente de cette organisation, active dans le monde de la recherche en médecine animale.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de la gestion de la performance, de la résilience organisationnelle et des risques opérationnels et capacité à la mettre au service de la résolution de problèmes concrets.
  • Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de problèmes transversaux complexes en matière de gestion de la performance et des risques, à mener ensuite un diagnostic rigoureux en la matière et à en inférer des solutions pertinentes.
  • Compréhension des outils de modélisation de la performance et des risques adéquats et capacité à les mettre en oeuvre de manière adéquate lors de la recherche de solutions à un problème concret.
  • Capacité à apporter des solutions concrètes à un problème global de gestion, y intégrant explicitement une dimension technologique, d'innovation et de production.
  • Capacité à travailler de manière professionnelle en équipe de projet.
  • Capacité à développer son leadership, tant au travers du travail de groupe que par l'utilisation du modèle de référence de l'EFQM.
  • Développement de son sens critique et de sa capacité d'argumentation.
  • Développement d'une vision transversale et globale d'une organisation.
  • Développement de sa capacité créative à trouver des solutions concrètes.
  • Développement de sa capacité à une communication orale et écrite professionnelle.
  • Développement de sa capacité à proposer des solutions éthiques et socialement responsables, dans le respect des règles de bonne gouvernance, une fois confronté à un problème transversal de gestion concret.
 

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis :

  • Comptabilité analytique et Contrôle de gestion
  • Business Modeling, Control & Planning
Avertissement :
Le cours est dispensé totalement en anglais (exposés individuels et travaux), mais la réalisation des entretiens en entreprise implique potentiellement la maîtrise du français, active et passive.Celle-ci est considérée comme acquise par l'étudiant et n'est pas vérifiée à l'entame du cours. Toutefois, s'il s'avère qu'elle n'est pas acquise, elle peut conduire à une très faible évaluation finale pour l'étudiant.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En groupe, vous réalisez 2 présentations de type "mise en oeuvre de concepts et d'outils" :

  • La première porte sur les étapes d'un processus "type" de gestion intégrée des risques et sur les outils propres à la gestion intégrée opérationnelle des risques
  • La seconde porte sur les principes et outils de l'ingénierie de la résilience telle que mise en pratique dans le monde industriel.
En parallèle, le groupe constitué met en pratique, dans une organisation que nous avons choisie, les outils, techniques et méthodes vus au cours de manière à réaliser :

  • une cartographie des risques opérationnels et organisationnels, internes et externes, auxquels elle est confrontée
  • le design d'un registre des risques pertinents permettant à cette organisation de gérer ses risques organisationnels et opérationnels, testé sur l'identification de 3 risques complémentaires différents
  • une proposition de stratégie de transition environnementale à mettre en oeuvre dont les risques soient parfaitement perçus, mesurés et mitigés..
 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours est organisé sous la forme de 3 séances de cours de 3 heures. Ces séances consistent en la présentation et la discussion des différents outils utilisés au cours et dans le suivi, sous la forme de débriefings, de l'avancement progressif du travail en entreprise. L'horaire et le local sont disponibles sur le site officiel des horaires de cours du Master Ingénieur de Gestion
Le reste du temps est consacré à l'intervention dans l'organisation analysée.
 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir le site Campus Lola de HEC Ecole de Gestion

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

  • Présentation 1 : 20 points
  • Présentation 2 : 20 points
  • Elaboration, suivi et défense du travail en entreprise : 60 points
Pondération relative de l'évaluation individuelle : 70 %

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour toutes question concernant l'organisation du cours, n'hésitez pas à contacter :

  • Prof. Didier Van Caillie : d.vancaillie@uliege.be
  • Mme Louise Colling : louise.colling@uliege.be
 

Contacts

Enseignant : Prof. Didier Van Caillie, d.vancaillie@uliege.be
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs